Questions / réponses ? Français : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Quelles informations donnent les compléments de phrase (=compléments circonstanciels) ? : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Quelles informations donnent les compléments de phrase (=compléments circonstanciels) ? Les compléments circonstanciels indiquent la circonstance dans laquelle se déroule l’action. Ils donnent des indications sur : -le temps (quand?): Ex : L’année dernière (=CCT), nous avons visité l’Espagne. -le lieu (où?): Ex : J’ai perdu mes clefs dans le parc.(=CCL) -la manière (comment?): Ex : Elles jouent calmement. (= CCM)…


Lire la suite

Comment trouver les compléments de phrase ? : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Comment trouver les compléments de phrase ? Pour trouver les compléments de phrase tu essaies de supprimer ou déplacer les groupes qui donnent des informations supplémentaires. Tu obtiens une phrase simple qui garde son sens. Ex : Autrefois, les téléphones mobiles n’existaient pas. (sens de la phrase conservé) Les téléphones mobiles n’existaient pas, autrefois. (sens de la phrase conservé)….


Lire la suite

Les différentes natures du complément d’objet. : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les différentes natures du complément d’objet. un nom : Ex : Paul appelle Maurice. Il parle à Paul. un groupe nominal : Ex : Je tricote des chaussettes. Je parle à ma sœur. un pronom : Ex : Tu la raccompagnes. ( la= ton amie) Tu lui écris. un verbe à l’infinitif . : Ex : J’adore chanter. Il a fini par chanter. une proposition: Ex : J’espère que tu viendras….


Lire la suite

Quels sont les 2 types de compléments d’objet ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Quels sont les 2 types de compléments d’objet ? Le complément d’objet direct (COD) : placé ‘’directement ‘’après le verbe. Le lion mange sa proie. (Le lion mange quoi ? sa proie = (COD : complément d’objet direct) Le complément d’objet indirect (COI) : non placé ‘’directement ‘’ après le verbe. Il est introduit par une préposition : à, au, de (d’) pour….. Sophie parle à son fils. (Sophie parle à qui ? à son fils = COI : complément…


Lire la suite

Quelles sont les 2 fonctions de l’adjectif qualificatif ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Quelles sont les 2 fonctions de l’adjectif qualificatif ? L’adjectif qualificatif peut-être : Epithète du nom : il fait partie d’un groupe nominal et il est placé avant ou après le nom. Ex : Le beau prince charmant. Adj qual.épithète nom Adj qual.épithète Attribut du sujet : il est placé après un verbe d’état (comme être, rester, sembler, devenir ….. ). Ex : Cette maison est grande. Verbe d’état Adj qual.attribut…


Lire la suite

Comment reconnaitre un complément du nom ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Comment reconnaitre un complément du nom ? Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau. Il est généralement introduit par une préposition ( à, de, par, pour, sans, en, près, contre ….. ). Ex : Il portait une valise en carton. Nom-noyau compl. du nom Le complément du nom est parfois placé juste après le nom, sans préposition : Ex : La Tour Eiffel – un timbre poste…


Lire la suite

Qu’est – ce qu’une expansion du nom ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’une expansion du nom ? On peut rajouter de nombreux mots ou groupes de mots dans un GN qui, tous, se rapportent à ce nom noyau, l’agrandissent et l’enrichissent. un adjectif qualificatif : Le cheval noir un complément du nom (CDN) introduit par une préposition (à, de….. ) : Le cheval de course une proposition subordonnée relative : Le cheval qui galope Tout ce qui s’ajoute au nom, et qui fait donc partie du groupe nominal, s’appelle une expansion…


Lire la suite

Qu’est – ce qu’une phrase non verbale ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’une phrase non verbale ? Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. On la trouve souvent sous la forme de : Groupes nominaux dans les titres de roman ou de journaux ….. Ex : Le buveur d’encre / Naufrage d’un pétrolier en Méditerranée….. Phrase exclamative et interrogative dans des dialogues Ex : Quelle bonne nouvelle ! Combien de temps…


Lire la suite

Qu’est – ce qu’une phrase verbale simple et complexe ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’une phrase verbale simple et complexe ? Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Du haut du donjon, il apercevait les ennemis approcher. Verbe conjugué Une phrase verbale qui possède plusieurs verbes conjugués est une phrase complexe. Ex : Il apercevait les ennemis approcher et n’osait pas bouger. . Verbe conjugué Verbe conjugué…


Lire la suite

Quels sont les signes de ponctuation en fin de phrase ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Quels sont les signes de ponctuation en fin de phrase ? Le point : [.] : il marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Elle fut émerveillée par ces tableaux. Le point d’exclamation [!] : Il marque la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment. Ex : Quel beau paysage ! Le point d’interrogation [?] : Marque la fin d’une phrase qui pose une question. Ex : Combien de personnes seront-elles présentes ? Les points de suspension [……..


Lire la suite

Quels sont les signes de ponctuation dans la phrase ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Quels sont les signes de ponctuation dans la phrase ? La virgule [,] : sert à séparer des mots ou des groupes de mots en faisant une petite pause. Ex : En été, je me rends souvent à la montagne. Les deux points [:] : introduisent une explication, une énumération ou un dialogue. Ex : Elle aime ces deux pays : le Mexique et l’Argentine. Le point-virgule [ ;] : il marque une pause plus importante que la virgule. Les…


Lire la suite

Comment sont formés les adverbes ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Comment sont formés les adverbes ? – Beaucoup d’adverbes de manière sont formés à partir d’adjectifs auxquels on ajoute la terminaison -ment : rapide ….. rapidement silencieux ….. silencieusement – Les adverbes peuvent se présenter sous forme de mots simples (poliment) ou de groupes de mots (tout à coup) Télécharger les documents…


Lire la suite

Quels sont les différents types d’adverbes ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Quels sont les différents types d’adverbes ? Il existe différents types d’adverbes. Ils servent à préciser, dans la phrase, le moment, le lieu, la manière ou la quantité. Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent ….. : Ex. Je pars toujours à la campagne. Les adverbes de lieu : là, près, dedans ….. : Ex. Tu habites près de l’étang. . Les adverbes de manière : rapidement, bien, mal ….. : Ex. De mieux en mieux ! Les adverbes de négation :…


Lire la suite

Qu’est – ce qu’un nom ? : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un nom ? Les noms désignent les êtres humains, les animaux, les objets, les idées. Un nom peut être : – commun ou propre : un homme, Sophie – masculin ou féminin : un garçon, une fille – singulier ou pluriel : un élève, des élèves – Un nom formé à partir de plusieurs mots est appelé un nom composé ( un timbre-poste, des cerfs-volants, des porte-avions)…


Lire la suite

Quels sont les différents types de déterminants ? : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Quels sont les différents types de déterminants ? Il existe différents types de déterminants, qui donnent un sens particulier au groupe nominal. On trouve : -les articles : définis, indéfinis, contractés. Les déterminants ARTICLES DETERMINANTS Définis Indéfinis Contractés Possessifs Démonstratifs Numéraux indéfinis singuliers Le, la, l’ Un, une Du, de la Mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur Ce, cet, cette Un, une Aucun, chaque, nul, ….. pluriels Les Des Des Mes, tes, ses, nos, vos, leurs Ces Deux ….. Trois ….. Cent ….. Plusieurs, quelques, certains, ….. -Les déterminants : possessifs, démonstratifs, numéraux, indéfinis…


Lire la suite

Qu’est – ce qu’une phrase négative ? : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’une phrase négative ? Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent la négation et qui encadrent le verbe. Ne ….. pas, ne….. jamais, ne….. plus, ne ….. guère, ne ….. rien, ne ….. aucun, ni….. ni Lorsque que l’on modifie la forme d’une phrase, il faut faire attention au choix de la négation. Vous travaillez. Vous ne travaillez pas. Vous travaillez Vous ne travaillez plus. Vous travaillez Vous ne travaillez jamais. Vous regardez le ciel…


Lire la suite

Qu’est – ce qu’un attribut du sujet (ADS) ? : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un attribut du sujet (ADS) ? L’attribut du sujet exprime une caractéristique du sujet. L’attribut du sujet est relié au sujet par un verbe d’état. Ex : Cet élève semble étourdi. (=ADS) Cet élève est absent. (=ADS) (liste des verbes d’état : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour.) Les compléments du verbe Tout savoir sur les compléments du verbe Qu’est-ce qu’un attribut du sujet (ADS)? Qu’est-ce qu’un complément objet direct (COD) ? Qu’est-ce qu’un complément…


Lire la suite

Qu’est – ce qu’un complément objet indirect (COI) ? : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un complément objet indirect (COI) ? Le COI complète un verbe d’action indirectement, à l’aide d’une préposition (le plus souvent à ou de) sauf lorsqu’il prend la forme d’un pronom. Il répond à la question à qui, à quoi ? de qui, de quoi ? posée après le verbe. Ex : Il pense à son ami. (COI) Il y pense. (y=pronom.COI) Il pense A QUI ? à son ami Les compléments du verbe Tout savoir sur les compléments du…


Lire la suite

Qu’est – ce qu’un complément objet direct (COD) ? : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Qu’est-ce qu’un complément objet direct (COD) ? Le COD complète un verbe d’action directement, sans préposition. Il répond à la question qui ? ou quoi ? posée après le verbe. Il est placé avant le verbe s’il s’agit d’un pronom. Ex : Paul mange des fraises. Paul les mange. Il mange QUOI ? des fraises Les compléments du verbe Tout savoir sur les compléments du verbe Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? Qu’est-ce qu’un complément d’objet second (COS)? Qu’est-ce qu’un…


Lire la suite

Français : 5eme Primaire - Affiche de classe

Page 2 / 3 :123

Tables des matières Français : 5eme Primaire