Quelles informations donnent les compléments de phrase (=compléments circonstanciels) ? Les compléments circonstanciels indiquent la circonstance dans laquelle se déroule l’action. Ils donnent des indications sur : -le temps (quand?): Ex : L’année dernière (=CCT), nous avons visité l’Espagne. -le lieu (où?): Ex : J’ai perdu mes clefs dans le parc.(=CCL) -la manière (comment?): Ex : Elles jouent calmement. (= CCM)…
Quelles informations donnent les compléments de phrase (=compléments circonstanciels) ? : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Comment trouver les compléments de phrase ? : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Comment trouver les compléments de phrase ? Pour trouver les compléments de phrase tu essaies de supprimer ou déplacer les groupes qui donnent des informations supplémentaires. Tu obtiens une phrase simple qui garde son sens. Ex : Autrefois, les téléphones mobiles n’existaient pas. (sens de la phrase conservé) Les téléphones mobiles n’existaient pas, autrefois. (sens de la phrase conservé)….
Les différentes natures du complément d’objet. : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Les différentes natures du complément d’objet. un nom : Ex : Paul appelle Maurice. Il parle à Paul. un groupe nominal : Ex : Je tricote des chaussettes. Je parle à ma sœur. un pronom : Ex : Tu la raccompagnes. ( la= ton amie) Tu lui écris. un verbe à l’infinitif . : Ex : J’adore chanter. Il a fini par chanter. une proposition: Ex : J’espère que tu viendras….
Comment repérer des compléments d’objet ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Comment repérer des compléments d’objet ? On ne peut ni les déplacer, ni les supprimer sans changer le sens de la phrase. Sa patée, le chien veut. = phrase incorrecte Le chien veut sa patée. = phrase incomplète…
Quels sont les 2 types de compléments d’objet ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Quels sont les 2 types de compléments d’objet ? Le complément d’objet direct (COD) : placé ‘’directement ‘’après le verbe. Le lion mange sa proie. (Le lion mange quoi ? sa proie = (COD : complément d’objet direct) Le complément d’objet indirect (COI) : non placé ‘’directement ‘’ après le verbe. Il est introduit par une préposition : à, au, de (d’) pour….. Sophie parle à son fils. (Sophie parle à qui ? à son fils = COI : complément…
Qu’est – ce que les compléments d’objet (=CO) ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Qu’est-ce que les compléments d’objet (=CO)? Ce sont des compléments du verbe. Ils font partie du prédicat. (verbe + complément du verbe) Ils sont placés après le verbe qu’ils complètent ou précisent. Ex : Emilienne tricote un pull. (un pull= CO)…
Quelles sont les 2 fonctions de l’adjectif qualificatif ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Quelles sont les 2 fonctions de l’adjectif qualificatif ? L’adjectif qualificatif peut-être : Epithète du nom : il fait partie d’un groupe nominal et il est placé avant ou après le nom. Ex : Le beau prince charmant. Adj qual.épithète nom Adj qual.épithète Attribut du sujet : il est placé après un verbe d’état (comme être, rester, sembler, devenir ….. ). Ex : Cette maison est grande. Verbe d’état Adj qual.attribut…
Comment s’accorde l’adjectif qualificatif dans un groupe nominal? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Comment s’accorde l’adjectif qualificatif dans un groupe nominal? L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un danseur américain / des danseurs américains une danseuse américaine / des danseuses américaines…
Qu’est – ce qu’un adjectif qualificatif ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’un adjectif qualificatif ? L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif se trouve dans un groupe nominal (GN). Ex : Cet homme est un célèbre danseur américain. Adj qual + Nom + adj qual…
Quelles sont les différentes natures du complément du nom ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Quelles sont les différentes natures du complément du nom ? – un nom : une chambre sans lit. La rue Robespierre – un verbe à l’infinitif : une machine à laver – un adverbe : la date d’aujourd’hui…
Comment s’accorde le complément du nom ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Comment s’accorde le complément du nom ? Le complément du nom ne s’accorde ni en genre, ni en nombre avec le nom-noyau. Le complément du nom se met plutôt au singulier mais on le trouvera aussi au pluriel. Ex Des fruits à noyau un battement d’ailes…
Comment reconnaitre un complément du nom ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Comment reconnaitre un complément du nom ? Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau. Il est généralement introduit par une préposition ( à, de, par, pour, sans, en, près, contre ….. ). Ex : Il portait une valise en carton. Nom-noyau compl. du nom Le complément du nom est parfois placé juste après le nom, sans préposition : Ex : La Tour Eiffel – un timbre poste…
Qu’est – ce qu’une expansion du nom ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’une expansion du nom ? On peut rajouter de nombreux mots ou groupes de mots dans un GN qui, tous, se rapportent à ce nom noyau, l’agrandissent et l’enrichissent. un adjectif qualificatif : Le cheval noir un complément du nom (CDN) introduit par une préposition (à, de….. ) : Le cheval de course une proposition subordonnée relative : Le cheval qui galope Tout ce qui s’ajoute au nom, et qui fait donc partie du groupe nominal, s’appelle une expansion…
Qu’est – ce qu’une phrase non verbale ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’une phrase non verbale ? Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. On la trouve souvent sous la forme de : Groupes nominaux dans les titres de roman ou de journaux ….. Ex : Le buveur d’encre / Naufrage d’un pétrolier en Méditerranée….. Phrase exclamative et interrogative dans des dialogues Ex : Quelle bonne nouvelle ! Combien de temps…
Qu’est – ce qu’une phrase verbale simple et complexe ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’une phrase verbale simple et complexe ? Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Du haut du donjon, il apercevait les ennemis approcher. Verbe conjugué Une phrase verbale qui possède plusieurs verbes conjugués est une phrase complexe. Ex : Il apercevait les ennemis approcher et n’osait pas bouger. . Verbe conjugué Verbe conjugué…
Qu’est – ce qu’une phrase verbale ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’une phrase verbale ? Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué….
Quels sont les signes de ponctuation en fin de phrase ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Quels sont les signes de ponctuation en fin de phrase ? Le point : [.] : il marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Elle fut émerveillée par ces tableaux. Le point d’exclamation [!] : Il marque la fin d’une phrase où est exprimé un sentiment. Ex : Quel beau paysage ! Le point d’interrogation [?] : Marque la fin d’une phrase qui pose une question. Ex : Combien de personnes seront-elles présentes ? Les points de suspension [……..
Quels sont les signes de ponctuation dans la phrase ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Quels sont les signes de ponctuation dans la phrase ? La virgule [,] : sert à séparer des mots ou des groupes de mots en faisant une petite pause. Ex : En été, je me rends souvent à la montagne. Les deux points [:] : introduisent une explication, une énumération ou un dialogue. Ex : Elle aime ces deux pays : le Mexique et l’Argentine. Le point-virgule [ ;] : il marque une pause plus importante que la virgule. Les…
Comment sont formés les adverbes ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Comment sont formés les adverbes ? – Beaucoup d’adverbes de manière sont formés à partir d’adjectifs auxquels on ajoute la terminaison -ment : rapide ….. rapidement silencieux ….. silencieusement – Les adverbes peuvent se présenter sous forme de mots simples (poliment) ou de groupes de mots (tout à coup) Télécharger les documents…
Quels sont les différents types d’adverbes ? : 3eme, 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Quels sont les différents types d’adverbes ? Il existe différents types d’adverbes. Ils servent à préciser, dans la phrase, le moment, le lieu, la manière ou la quantité. Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent ….. : Ex. Je pars toujours à la campagne. Les adverbes de lieu : là, près, dedans ….. : Ex. Tu habites près de l’étang. . Les adverbes de manière : rapidement, bien, mal ….. : Ex. De mieux en mieux ! Les adverbes de négation :…
Qu’est – ce qu’un déterminant ? : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’un déterminant ? Les déterminants sont des petits mots placés, en général, devant un nom qu’il accompagne. Ils font partie du groupe nominal. Le déterminant indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) : un cahier, les chaussures, cet arbre….
Qu’est – ce qu’un nom ? : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’un nom ? Les noms désignent les êtres humains, les animaux, les objets, les idées. Un nom peut être : – commun ou propre : un homme, Sophie – masculin ou féminin : un garçon, une fille – singulier ou pluriel : un élève, des élèves – Un nom formé à partir de plusieurs mots est appelé un nom composé ( un timbre-poste, des cerfs-volants, des porte-avions)…
Quels sont les différents types de déterminants ? : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Quels sont les différents types de déterminants ? Il existe différents types de déterminants, qui donnent un sens particulier au groupe nominal. On trouve : -les articles : définis, indéfinis, contractés. Les déterminants ARTICLES DETERMINANTS Définis Indéfinis Contractés Possessifs Démonstratifs Numéraux indéfinis singuliers Le, la, l’ Un, une Du, de la Mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur Ce, cet, cette Un, une Aucun, chaque, nul, ….. pluriels Les Des Des Mes, tes, ses, nos, vos, leurs Ces Deux ….. Trois ….. Cent ….. Plusieurs, quelques, certains, ….. -Les déterminants : possessifs, démonstratifs, numéraux, indéfinis…
Qu’est – ce que les propositions principale / subordonnée ? : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Qu’est – ce que la proposition indépendante ? : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Qu’est-ce que la proposition indépendante ? La proposition indépendante se suffit par elle-même. Les propositions indépendantes ne dépendent pas les unes des autres. Ex Jean monte sur son vélo et vérifie le pédalier. Prop. indépendante Prop. indépendante…
Qu’est – ce qu’une proposition ? : 5eme Primaire – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’une proposition ? La proposition est constituée du verbe et de l’ensemble des éléments qui en dépendent (sujet, compléments, attribut). Ex : Ma sœur a commandé un thé chaud. une proposition Voici 2 types de propositions : la proposition indépendante et la proposition principale….
Qu’est – ce qu’une phrase négative ? : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’une phrase négative ? Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent la négation et qui encadrent le verbe. Ne ….. pas, ne….. jamais, ne….. plus, ne ….. guère, ne ….. rien, ne ….. aucun, ni….. ni Lorsque que l’on modifie la forme d’une phrase, il faut faire attention au choix de la négation. Vous travaillez. Vous ne travaillez pas. Vous travaillez Vous ne travaillez plus. Vous travaillez Vous ne travaillez jamais. Vous regardez le ciel…
Qu’est – ce qu’un attribut du sujet (ADS) ? : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’un attribut du sujet (ADS) ? L’attribut du sujet exprime une caractéristique du sujet. L’attribut du sujet est relié au sujet par un verbe d’état. Ex : Cet élève semble étourdi. (=ADS) Cet élève est absent. (=ADS) (liste des verbes d’état : être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, passer pour.) Les compléments du verbe Tout savoir sur les compléments du verbe Qu’est-ce qu’un attribut du sujet (ADS)? Qu’est-ce qu’un complément objet direct (COD) ? Qu’est-ce qu’un complément…
Qu’est – ce qu’un complément objet indirect (COI) ? : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’un complément objet indirect (COI) ? Le COI complète un verbe d’action indirectement, à l’aide d’une préposition (le plus souvent à ou de) sauf lorsqu’il prend la forme d’un pronom. Il répond à la question à qui, à quoi ? de qui, de quoi ? posée après le verbe. Ex : Il pense à son ami. (COI) Il y pense. (y=pronom.COI) Il pense A QUI ? à son ami Les compléments du verbe Tout savoir sur les compléments du…
Qu’est – ce qu’un complément objet direct (COD) ? : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer
Qu’est-ce qu’un complément objet direct (COD) ? Le COD complète un verbe d’action directement, sans préposition. Il répond à la question qui ? ou quoi ? posée après le verbe. Il est placé avant le verbe s’il s’agit d’un pronom. Ex : Paul mange des fraises. Paul les mange. Il mange QUOI ? des fraises Les compléments du verbe Tout savoir sur les compléments du verbe Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? Qu’est-ce qu’un complément d’objet second (COS)? Qu’est-ce qu’un…