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Aménager le territoire – Séquence complète : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète en géographie pour la 3eme Secondaire : Aménager le territoire

Thème II : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

  • Cours en géographie pour la 3eme Secondaire

Repères spatiaux :

Document : les régions en France

Source : Regionsetdépartements.fr

I- Les inégalités du territoire
1. Les déséquilibres/inégalités du territoire

Le territoire français n’est pas homogène. Il présente un certain nombre d’inégalités dans l’accès au travail, aux logements, aux services publics. Ces inégalités s’observent à toutes les échelles : nationale, régionale ou locale. Ainsi, l’accès aux soins médicaux ou à un logement décent n’est pas assuré pour tous.

Document : la densité des médecins généralistes

Source : Hatier

Document : les inégalités de richesse

Source : Hatier

Le premier déséquilibre s’observe entre l’agglomération parisienne et le reste du territoire national. La capitale concentre les pouvoirs politiques, économiques et culturels. L’agglomération, qui compte plus de 10 millions d’habitants, produit le tiers de la richesse nationale et abrite 90 % des sièges sociaux des entreprises. Son patrimoine exceptionnel participe à son attractivité touristique et à son rayonnement mondial.

Agglomération : un espace urbain constitué d’une ville-centre et de banlieues.
Les régions littorales de l’ouest et du sud et les régions frontalières attirent des habitants et les activités dynamiques (tourisme, hautes technologie). Ces interfaces profitent de l’intégration dans l’Union européenne et la mondialisation.

Interface : la zone de contact entre deux espaces différents.

Certaines régions sont en marges des principaux réseaux d’échanges : les densités sont faibles et le territoire peu mis en valeur.

Document : des régions inégalement dynamiques et inégalement ouvertes au monde.

Source : Hatier

De nombreuses actions publiques s’efforcent de réduire les inégalités entre les territoires dans le but de prendre en compte la compétitivité dans le cadre de la mondialisation et du respect du développement durable.

Compétitivité : capacité d’un acteur ou d’un secteur économique à résister à la concurrence.

Mondialisation : ensemble des relations (économiques, culturelles, touristiques) mettant en contact les différents ensembles géographiques de la planète.

L’aménagement doit articuler cohésion et compétitivité. La cohésion territoriale vise à créer des emplois dans des régions défavoriser et la compétitivité cherche à favoriser l’attractivité des territoires en concentrant les savoir-faire et les compétences dans des pôles.

2. Réduire les inégalités

  • Exercices avec les corrigés en géographie pour la 3eme Secondaire
  1. Les inégalités du territoire

Les déséquilibres/inégalités du territoire

Document : les inégalités de richesse

Source : Hatier

Document : l’inégalité face à la santé

Décris le document et explique quel est le message du caricaturiste.

  1. Réduire les inégalités du territoire

Document : réduire les inégalités, les aménagements de transport

Source : Hatier

Document : l’aménagement du viaduc de Millau

Inauguré en 2004, ce pont autoroutier construit par l’acteur privé Eiffage, culmine à 343 m au-dessus de la vallée du Tarn. Il traverse le Massif central. La construction du viaduc avait pour objectif notamment de désenclaver (diminuer l’isolement) du Massif central et attirer de nouveaux visiteurs dans cette région. Aujourd’hui plus d’un million de touristes viennent visiter le pont chaque année, ce qui a entraîné la création de nouveaux emplois.

Qui l’a construit ?

  1. Comment réduire les inégalités du territoire ?

Document : reconversion des anciennes régions industrielles du nord

Quel est l’objectif de la reconversion industrielle ?

Document : les aides pour les espaces ruraux et les quartiers prioritaires

Quels sont les principaux avantages ?

Document : les quartiers prioritaires

En France métropolitaine, 1 296 quartiers prioritaires ont été définis en 2014 dans le cadre de la réforme de la politique de la ville. Ces quartiers abritent 4,8 millions d’habitants et sont situés, en majorité, dans les banlieues des grandes villes. En 2014, le taux de chômage dans ces quartiers atteint 26,7% contre environ 10% sur le reste du territoire. Les jeunes de moins de 30 ans y sont souvent moins diplômés : 61 % ont un niveau d’étude inférieur au baccalauréat, et seulement la moitié d’entre eux est en activité. Le niveau de pauvreté est trois fois supérieur à la moyenne nationale (42 % contre 16%).

  • Evaluation avec les corrections en géographie pour la 3eme Secondaire

Exercice 1 : Etude de document (8 points)
Documents : Les logements de Saint-Denis en île de France

« Avec un taux de pauvreté de 34 %, un taux de chômage de 23 % et de problèmes de sécurité et de drogue, la ville de Saint-Denis a mauvaise réputation. Néanmoins, elle constitue un territoire stratégique avec un accès au logement moins cher qu’à Paris, avec laquelle elle est bien connectée (métro, RER, tramway). Elle devient attractive pour les classes moyennes souhaitant accéder à la propriété et qui n’ont plus les moyens d’acheter à Paris. Toutefois, sur 40 000 logements, 6000 sont considérés comme indignes : 800 arrêtés d’insalubrité et de péril étaient toujours en vigueur en 2014 et 30 personnes sont mortes de cet habitat dégradé depuis 2000. Certains quartiers sont devenus des quartiers refuge qui accueillent plus de 30 % de population d’origine étrangère ».

D’après Mathilde Costil, « L’habitat insalubre, un défi complexe pour la Seine-Saint-Denis », Carto n°28, mars-avril2015.

Document : Le bidonville proche du stade de France

Source : Belin

Décris la photographie. Quel contraste apparait ici ?

Quel est l’état général du logement à Saint-Denis ? Qu’est ce qui rend cette ville attractive ?

Quelles inégalités apparaissent ici (dans les deux documents) et cite des mesures pour les réduire.

Exercice 2 : Repères spatiaux (3 points)

Retrouver et complète les légendes des schémas ci-dessous

Exercice 3 : Paragraphe argumenté (9 points)
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, vous expliquerez l’expression suivante « Aménager les territoires français pour réduire les inégalités ». (sur feuille)



Leçon Aménager le territoire   pdf

Leçon Aménager le territoire

Retenir autrement- Aménager le territoire   pdf

Retenir autrement- Aménager le territoire

Evaluation Aménager le territoire   pdf

Evaluation Aménager le territoire

Evaluation Aménager le territoire correction   pdf

Evaluation Aménager le territoire correction

Exercices Aménager le territoire   pdf

Exercices Aménager le territoire

Exercices Aménager le territoire correction   pdf

Exercices Aménager le territoire correction


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