Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Calculs - Mathématiques : 1ere Secondaire, fiches au format pdf, doc et rtf.
Cours sur « Calculs sans parenthèses » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Si le calcul ne comporte que des additions et des soustractions :
A= 16-12+7+5-8 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Si le calcul ne comporte que des multiplications et des divisions :
B=72 ÷9×3÷2 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Dans les autres cas si le calcul comporte des additions, des multiplications, ……..
Exercices, révisions sur « Calculs sans parenthèses » à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Consignes pour ces exercices : Calculer en détaillant les étapes du calcul Calculer en détaillant les étapes du calcul Compléter les pointillés par les signes +,-,×,÷ pour que les égalités soient vérifiées : Cet exercice est un QCM. Surligner la bonne réponse. Voici un programme de calcul : 1 – Calculer en détaillant les étapes du calcul
A = 3×4+7×8
B = 52+12-4+25-8
C =…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculs sans parenthèses » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées
Savoir calculer une succession d’additions et de soustractions.
Savoir calculer une succession de multiplications et de divisions.
Calculer une expression qui comprend les 4 opérations sans parenthèses.
Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : Souligner le premier calcul à effectuer puis calculer : Calculer en détaillant les étapes Associer chaque calcul de la colonne…
Cours sur « Calculs avec parenthèses » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Dans un calcul contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses qui sont le plus à l’intérieur.
Exemple :
A = 23- [3 × (2 + 4,5)- 2 × 1,5] On commence par la parenthèse qui est le plus à l’intérieur
A = 23- [3 × ⏟((2 + 4,5) )- 2 × 1,5]
A = 23-[3 × 6,5- 2 × 1,5] On va calculer…
Exercices, révisions sur « Calculs avec parenthèses » à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Consignes pour ces exercices : Calculer en détaillant les étapes des calculs. Placer des parenthèses pour que l’égalité soit vraie. Associer chaque expression de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite. Associer chaque expression de la colonne de gauche à l’expression de la colonne de droite qui lui est égale. Calculer en détaillant les étapes du calcul….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Calculs avec parenthèses » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées
Savoir calculer une expression qui comprend les quatre opérations et des parenthèses.
Savoir calculer un quotient dans lequel figurent au numérateur et au dénominateur des expressions.
Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : On considère l’expression : Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite…
Cours sur « Décrire une expression » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Vocabulaire
Le résultat d’une addition est une somme.
Les nombres additionnés sont : les termes. Le résultat d’une soustraction est une différence.
Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont : les termes. Le résultat d’une multiplication est un produit.
Les nombres multipliés sont les facteurs. Le résultat d’une division est un quotient. Traduire une phrase par un calcul Effectuer le produit de 12 par 3 : Etape 1 : Il…
Exercices, révisions sur « Décrire une expression » à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases suivantes avec les mots : somme », « produit », « facteurs », « termes » : Parmi les expressions numériques suivantes, retrouve celles qui sont des sommes et celles qui sont des produits. Chacune des expressions suivantes est-elle une somme, une différence, un produit ou un quotient ? Traduire par une expression numérique…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Décrire une expression » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées
Utiliser le bon vocabulaire.
Savoir traduire une expression par une phrase.
Savoir traduire une phrase par une expression. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes Calculer : Encadrer en rouge le signe de l’opération qui se fera en dernier, puis indiquer s’il s’agit d’une somme, d’une différence, d’un produit ou d’un quotient. Traduire par une expression les phrases suivantes…
Cours sur « Résoudre un problème » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Pour résoudre un problème il faut : Lire attentivement l’énoncé. Au supermarché, Flore, qui a sur elle 50 €, achète 3 petites bouteilles d’eau minérale à 0,25 € l’une et deux barres chocolatées.
Elle paie avec un billet de 5 €.
La caissière lui rend 1,25 €.
Quel est le prix d’une barre chocolatée ? Eliminer les données inutiles.
Flore a sur elle, 50 €. Déterminer ce que l’on sait et…
Exercices, révisions sur « Résoudre un problème » à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Consignes pour ces exercices : 1. L’entraîneur d’une équipe de football doit acheter 18 équipements complets pour ses joueurs. Chaque équipement est composé d’un maillot à 45,80 €, d’un short à 18,50 € et d’une paire de chaussettes à 12 €. Quel est le montant de ses achats ? 2. Pour organiser l’anniversaire de mon petit frère, j’achète deux jeux de cartes…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Résoudre un problème » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Enchaînements d’opérations » Compétences évaluées
Repérer toutes les étapes de la résolution d’un problème.
Résoudre un problème. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Au supermarché Luc achète 4 bouteilles de cola à 1,45 € la bouteille et deux paquets de biscuits. Il paie avec un billet de 10 €. La caissière lui rend 1,20 €.
Effectuer les calculs suivants et dire à quoi correspond le…
Cours sur les multiples et diviseurs pour la 1ere Secondaire Notions sur « Écritures fractionnaires » Quand on écrit 6 ×12=72 On peut aussi écrire :
72 est un multiple de 6
72 est un multiple de 12
6 est un diviseur de 72
12 est un diviseur de 72
6 divise 72
12 divise 72 Quand le reste de la division euclidienne de a par b est égal à 0, on dit que :
a est un multiple de b
b est un diviseur de a
b divise a Voir…
Exercices sur les multiples et diviseurs pour la 1ere Secondaire Notions sur « Écritures fractionnaires » Consignes pour les exercices : 1 – Compléter 2 – Donner trois multiples du nombre 15. 3 – Écrire la liste des diviseurs de 72. 4 – Écrire pour chaque affirmation, une phrase qui a le même sens et qui utilise le mot « multiple ». 1 – Compléter
….. ×17=221 221 est ….. par 17. On dit aussi que 221 est un ….. de 17 On…
Evaluation, bilan, contrôle sur les multiples et diviseurs pour la 1ere Secondaire Notions sur « Écritures fractionnaires » Compétences évaluées
Utiliser le vocabulaire.
Savoir si un nombre est un multiple d’un autre nombre.
Savoir si un nombre est diviseur d’un autre nombre. Consignes pour l’évaluation : Exercice N°1 Compléter la phrase suivante :
Un nombre a est multiple d’un nombre b quand : ….. Exercice N°2 14×8=112 7×35=245 19 ×7=133
Compléter ces phrases à l’aide des mots : divise, multiple, quotient, diviseur, produit.
Le ….. de 35 par…
Cours sur les critères de divisibilité pour la 1ere Secondaire . Notions sur les « écritures fractionnaires ». Ce chapitre est important pour la simplification de fractions. Pour voir si un nombre est divisible par 2 :
2 4 8 : On regarde le dernier chiffre.
Si le dernier chiffre est : 0, 2, 4, 6, 8, le nombre est divisible par 2. Pour voir si un nombre est divisible par 3 :
1 4 7 : On fait la somme des chiffres : 1+4+7=12
On…
Révisions, exercices avec correction sur les critères de divibilité pour la 1ere Secondaire . Notions sur les « écritures fractionnaires ». Consignes pour ces révisions, exercices : Compléter par oui ou non : Remplacer le ? par un chiffre qui convient : Voici une liste de nombres : Donner un nombre entier de 4 chiffres différents divisible par 2 et 5. Écrire tous les nombres divisibles par 5 compris entre 127 et 156. Je suis un nombre divisible par 3, par 5…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les critères de divisibilité pour la 1ere Secondaire . Notions sur les « écritures fractionnaires ». Compétences évaluées
Connaître les critères de divisibilité.
Utiliser les critères de divisibilité. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes :
• Un nombre est divisible par 3 si ….. • Un nombre est divisible par 4 si ….. • Un nombre est divisible par 5 si ….. Exercice N°2 Entourer les nombres qui sont divisibles par…
Cours sur « Produire, utiliser une expression littérale » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Calcul littéral » Pour résoudre des problèmes de mathématiques, on peut être amené à utiliser le calcul littéral.
Une expression littérale est un calcul dans lequel un ou plusieurs nombres sont remplacés par des lettres. Ces lettres désignent des nombres. Exemples :
7 ×a+2 ; 8×x+9×y sont des expressions littérales.
L’aire d’un rectangle de longueur L et de largeur l est égale à L×l.
Retranscrire une situation réelle sous forme d’une expression…
Exercices avec correction sur « Produire, utiliser une expression littérale » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Calcul littéral » Consignes pour ces exercices : X désignant un nombre quelconque, exprimer à l’aide d’une expression littérale : n désigne un nombre entier, exprimer en fonction de n : Fanny a dépensé Luc a dépensé euros de moins que Fanny. Écrire la dépense de Luc en fonction de . Calculer chacune de ces expressions pour x=3 Calculer la valeur de A et de B…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Produire, utiliser une expression littérale » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Calcul littéral » Compétences évaluées
À partir d’un énoncé produire une expression littérale.
Utiliser une expression littérale donnée.
Calculer la valeur d’une expression. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes Une expression littérale est une expression qui comporte ….. Ces lettres désignent ….. Exercice N°2 Associer à chaque phrase de la colonne de gauche une expression de la colonne de droite. Exercice…
Cours sur « Simplifier une expression littérale » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Calcul littéral » Carré et cube d’un nombre : On appelle carré d’un nombre le produit de ce nombre par lui-même et on note :
〖x×x=x〗^2
On appelle cube d’un nombre le produit de ce nombre trois fois par lui-même et on note :
〖x×x×x=x〗^3 Simplification d’une expression : Il y a deux règles essentielles. Règle n°1 : Dans une expression littérale, on peut supprimer le signe × lorsqu’il est placé :
devant…
Exercices avec correction sur « Simplifier une expression littérale » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Calcul littéral » Consignes pour ces exercices : Calculer : Simplifier les signes × s’ils sont inutiles : Rajouter les signes × qui ont été supprimés : Simplifier les expressions suivantes : Compléter : Réduire les expressions suivantes : 1 – Calculer :
8^2 ; 4^3 ; 〖0,2〗^3 ; 〖1,4〗^2 On donne : A=5 ×x-3. Cette expression est égale à :
2 5x 5x-3 2x On donne : B=…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Simplifier une expression littérale » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Calcul littéral » Compétences évaluées
Simplifier une expression.
Réduire une expression. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1
Colorier de la même couleur chaque phrase et l’expression littérale simplifiée correspondante :
La somme de 5 et de la différence de z et de 2 5z-2
Le produit de 5 par la somme de z et de 2 5(z-2)
Le produit de 5 par la différence de z et de 2…
Cours sur « Tester une égalité » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Calcul littéral » Une égalité est constituée de deux membres séparés par un signe = Une égalité est vraie quand les deux membres ont la même valeur.
Pour tester si une égalité est vraie pour une valeur donnée de x :
On calcule le membre de gauche en remplaçant chaque lettre par le nombre donné.
On calcule le membre de droite en remplaçant chaque lettre par le nombre donné.
On observe si les deux…
Exercices avec correction sur « Tester une égalité » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Calcul littéral » Consignes pour ces exercices : Compléter le tableau suivant : Compléter le texte suivant : Associer chaque égalité de la colonne de gauche à la valeur de x qui la rend vraie. On a acheté 2 croissants et 3 pains au chocolat. Observer le rectangle ci-dessous : 1 – Compléter le tableau suivant : Question
Le membre de gauche vaut
Le membre de droite vaut
Conclusion Tester l’égalité
2x+3=6-x
pour…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Tester une égalité » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Calcul littéral » Compétences évaluées
Dire si une égalité est vraie.
Tester une égalité. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Parmi les égalités suivantes colorier en bleu celles qui sont vraies et en rouge celles qui sont fausses :
2×6+1=7×2-1 9×4-5=7×4+3 1+2+3+4=(5×4)/2
2×(5+3-1)=13 0,2×5+1=15/5-1 1+3+5+7=5² Exercice N°2 Compléter le texte suivant :
L’égalité : 7x-11=2x+14 est-elle vérifiée pour x= 5 ?
D’une part on calcule la valeur de 7x-11 pour…
Cours sur « Programme de calcul » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Calcul littéral » On appelle « programme de calcul » tout procédé mathématique qui permet de passer d’un nombre à un autre, suivant une suite d’opérations déterminée. Exemple : Choisir un nombre
Le multiplier par 2
Ajouter 5 au résultat Si on choisit le nombre 4
On le multiplie par 2 : on obtient 8
On ajoute 5 : on obtient donc 13 en sortie de programme. Un programme de calcul permet alors de…
Exercices avec correction sur « Programme de calcul » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Calcul littéral » Consignes pour ces exercices : Voici un programme de calcul : On donne le programme de calcul suivant : Voici deux programmes de calcul : 1 – Voici un programme de calcul :
Choisir un nombre
Diviser par 2
Ajouter 10 On choisit 40 comme nombre de départ. Montrer que le nombre obtenu en sortie est 30. On choisit 15 comme nombre de départ. Quel est le nombre…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Programme de calcul » pour la 1ere Secondaire Notions sur « Calcul littéral » Compétences évaluées
Utiliser un programme de calcul.
Remonter un programme de calcul.
Ecrire un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1
Voici deux programmes de calcul : Programme n°1 Choisir un nombre
Le multiplier par 2
Ajouter 8 Programme n°2 Choisir un nombre
Ajouter 8
Le multiplier par 2 Quel nombre, obtient-on en sortie, avec chacun des programmes, si on rentre le nombre 12 au départ ?…
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