Cours Fractions : 1ere Secondaire

Quotients et fractions – Cours – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Quotients et fractions - Cours - Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Cours sur les quotients et les fractions pour la 1ere Secondaire . Notions sur les « écritures fractionnaires » a et b désignent deux nombres et b est un nombre différent de 0. Définition : Le quotient de a par b, peut se noter : a/b C’est le nombre qui, multiplié par b, donne a. Si a et b sont des nombres entiers, on dit que : a/b est une fraction. a est le numérateur de la fraction et b est le dénominateur de…


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Fractions égales, simplification – Cours – Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Fractions égales, simplification - Cours - Écritures fractionnaires : 1ere Secondaire

Cours sur les fractions égales, simplification pour la 1ere Secondaire Notions sur les « écritures fractionnaires » Règle fondamentale : La valeur d’une fraction ne change pas si l’on multiplie (ou si l’on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0. Les fractions 4/11 et 20/55 sont égales. Simplifier une fraction c’est trouver une fraction qui lui est égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Exemple : Simplifier la fraction 30/42 30 et 42 sont tous…


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Comparaison de fractions – Cours : 1ere Secondaire

Comparaison de fractions - Cours : 1ere Secondaire

Cours sur la comparaison de fractions pour le : 1ere Secondaire Notions sur les « opérations sur les fractions » Pour comparer deux fractions c’est-à-dire, dire quelle est la plus grande et quelle est la plus petite, il y a 5 méthodes : 1 ère méthode : Si les fractions ont le même dénominateur. Si deux fractions ont le même dénominateur, la plus petite est celle qui a le plus petit numérateur. Exemple : 5/13<9/13 : 1ere Secondaire méthode : Si les fractions…


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Additions et soustractions de fractions – Cours : 1ere Secondaire

Additions et soustractions de fractions - Cours : 1ere Secondaire

Cours sur les additions et soustractions de fractions pour le : 1ere Secondaire Notions sur les « opérations sur les fractions » Pour additionner ou soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur : On additionne ou on soustrait les numérateurs On garde le dénominateur commun a/c+b/c= (a+b)/c a/c- b/c= (a-b)/c Exemples : 3/5+ 4/5= (3+4)/5= 7/5 8/3- 4/3= (8-4)/3= 4/3 Pour additionner ou soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur : on doit d’abord les réduire au même dénominateur…


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Prendre une fraction d’un nombre – Cours : 1ere Secondaire

Prendre une fraction d'un nombre - Cours : 1ere Secondaire

Cours sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 1ere Secondaire Notions sur les « opérations sur les fractions » Une fraction peut exprimer une proportion. Le but de cette leçon est d’appliquer une proportion à une quantité. C’est ce qu’on appelle prendre une fraction d’un nombre. Par exemple les 2/5 des 360 élèves du Collège Arthur Rimbaud sont externes. Quel est le nombre d’externes ? Définition Prendre une fraction d’un nombre ou d’une quantité, c’est multiplier la fraction par ce…


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Opérations sur les fractions – Cours – Calculs : 1ere Secondaire

Opérations sur les fractions - Cours - Calculs : 1ere Secondaire

Opérations sur les fractions : 1ere Secondaire – Cours – Calculs Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs.Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même dénominateur: ATTENTION, IL FAUT TOUJOURS COMMENCER PAR SIMPLIFIER…


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Opérations sur les fractions – Cours : 1ere Secondaire

Opérations sur les fractions - Cours : 1ere Secondaire

Opérations sur les fractions : 1ere Secondaire – Cours Addition-Soustraction de fractions : – Multiplication de fractions: Addition-Soustraction de fractions : Si elles ont le même dénominateur: Pour additionner deux ou plusieurs fractions ayant le MÊME DÉNOMINATEUR, on garde le dénominateur commun et on additionne les numérateurs. Ex : Remarque : Si possible, il faut simplifier le résultat. En fait, il faut donner le résultat sous forme de fraction irréductible ou décimal. Ex : Si elles n’ont pas le même dénominateur:…


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Fractions – Cours – Exercices – Mathématiques : 1ere Secondaire

Fractions - Cours - Exercices - Mathématiques : 1ere Secondaire

Fractions : 1ere Secondaire Ces quatre figures représentent unmême rectangle, divisé de différentes façons en parts égales. Colorie les trois quarts de chacun de ces rectangles : Pour les figures 2, 3 et 4 ; écris une autre fraction qui représente la partie du rectangle que tu as coloriée et complète le tableau : Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de : 1ere Secondaire Collège – Domaines : Numération Mathématiques Sujet : Fractions : 1ere Secondaire – Cours…


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Fractions : 1ere Secondaire - Cours

Tables des matières Fractions : 1ere Secondaire