La construction européenne – Exercices avec les corrigés : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 3eme Secondaire : La construction européenne.

Thème II : Le monde depuis 1945

1. L’Union européenne, une construction politique d’après-guerre
Document : le plan Marshall 1947-1952

Source : The Bridgeman Art Library
Comment l’idée d’une coopération entre pays d’Europe est-elle visible ?

Autour de quelle aide économique ces pays d’Europe sont-ils réunis ?

Document : l’Organisation Européenne de Coopération Economique (OECE)
Avec le début de la Guerre froide, les Etats-Unis décident en 1947 de mettre en œuvre un important programme d’aide financière à l’Europe, le Plan Marshall. Il s’agit de lutter contre « la faim, la pauvreté, le désespoir, le chaos » (…).
Pour contraindre les pays d’Europe à s’entendre, les Etats-Unis décident de proposer une enveloppe financière globale aux seize Etats : le Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Portugal, l’Irlande, la Grèce, les Pays-Bas, l’Islande, la Belgique, le Luxembourg, la Suède, la Turquie, l’Autriche, le Danemark, La Suisse, la Norvège. Les pays d’Europe doivent alors se mettre d’accord sur la répartition de l’argent. Une organisation est alors créée : l’Organisation Européenne de Coopération Economique ou OECE.

D’après B. Angel et J. Lafitte, L’Europe, Petite histoire d’une grande idée, collection découverte, Editions Gallimard, Paris, 2008.
Quel est le pays qui est à l’origine de cette coopération entre plusieurs pays d’Europe de l’Ouest ?

Document : la création de la CECA
L’Europe ne se fera pas d’un coup : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. […] L’action entreprise doit toucher au premier chef la France et l’Allemagne. Dans ce but, le gouvernement français propose […] de placer l’ensemble de la production franco-allemande de charbon et d’acier sous une haute autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe. […] La solidarité de production qui sera ainsi nouée manifestera que toute guerre entre la France et l’Allemagne devient non seulement impensable mais matériellement impossible.

D’après la Déclaration de Robert SCHUMAN, ministre français, 9 mai 1950.

Document : deux pères fondateurs de l’Europe

Jean MONNET et Robert SCHUMAN, lors de la
création de la Communauté Européenne du
Charbon et de l’Acier.
Source : AFP

Comment s’appelle l’organisation internationale créée à cette occasion ?

Document : L’héritage de la CECA
Le Parlement européen est appelé ainsi depuis 1962. Auparavant, l’institution s’appelait l’Assemblée parlementaire européenne depuis 1958. Elle avait été créée en 1952 sous le nom d’Assemblée commune de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (C.E.C.A.). […] L’évolution du Parlement est étroitement liée à la succession des traités, jusqu’à l’actuel traité de Lisbonne. Ces traités ont transformé la C.E.C.A. en ce qui est devenu aujourd’hui l’Union européenne.
D’après le site internet du Parlement européen

Quel lien y a-t-il entre la C.E.C.A. et l’actuelle Union européenne ?

Retrouve la biographie des « Pères fondateurs de l’Europe

Document : les membres fondateurs de l’Union européenne

Source : SciencePo, Paris

2. Entre approfondissement et élargissement
L’Union européenne est dans son processus de construction entre approfondissement et élargissement. Recherche ce que signifie ces deux mots.

Document : les traités de Rome créant la CEE (1957)

De quel traité s’agit-il ? Quels sont les avantages du marché commun ?
Document : les objectifs du traité de Maastricht (1992)
(Les chefs d’État des douze pays membres de la CEE), désireux de renforcer le caractère démocratique et l’efficacité du fonctionnement des institutions (…), résolus à renforcer leurs économies et à établir une Union économique et monétaire, comportant, conformément aux dispositions du présent traité, une monnaie unique et stable, déterminés à promouvoir le progrès économique et social de leurs peuples (…), résolus à établir une citoyenneté commune aux ressortissants de leur pays, résolus à mettre en œuvre une politique étrangère et de sécurité commune, (…) qui pourrait conduire, le moment venu, à une défense commune, renforçant ainsi l’identité de l’Europe et son indépendance afin de promouvoir la paix, la sécurité et le progrès en Europe et dans le monde (…), réaffirmant leur objectif de faciliter la libre circulation des personnes, tout en assurant la sûreté et la sécurité de leurs peuples, en insérant des dispositions sur la justice et les affaires intérieures dans le présent traité, (…) ont décidé d’instituer une Union européenne.
Préambule du traité de Maastricht, 7 février 1992.

Complète le tableau suivant en classant les objectifs du traité de Maastricht dans les bons domaines

Domaine politique Domaine économique Domaine diplomatique et militaire

Document : des réalisations concrètes

Source : Toute l’Europe
Combien d’Etats compte l’espace Schengen ?

Source : Toute l’Europe

Combien de pays sont dans la zone euro ?

Document : l’élargissement de l’Union européenne

1995 : Europe des 15 avec les entrées suivantes :

2004 : Europe des 25 avec l’entrée de 10 pays :
2007 : Europe des 27 avec les entrées ……
2013 : Europe des 28 avec l’entrée de …
2020 : Europe des 27 (de nouveau !) ……

3. La démocratie, fondement de l’Union européenne
A l’aide du schéma de la page suivante, complète le texte à trou pour comprendre le fonctionnement démocratique de l’Union européenne.

Les institutions européennes ont été conçues pour répondre aux principes …… Le pouvoir législatif est partagé entre le ………. et le …. .

Le ……. est …. au suffrage universel direct dans chaque pays. Les députés forment ensuite, à l’échelle européenne, des groupes en fonction de leur famille politique.

Document : les institutions de l’Union européenne

Source : Toute l’Europe

Le …… dispose aussi du pouvoir législatif. Il est composé par les …. de chacun des pays de l’Union concernés par les questions portées à l’ordre du jour.
Le ……… est lui aussi partagé entre plusieurs institutions. Le … est composé des chefs d’État ou de gouvernement. Le Conseil européen fixe les grandes lignes de la politique de l’Union. Quant à la …., elle est composée d’un commissaire européen désigné par chaque pays. Elle ……….
Le ……….. est détenu par la ……..



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