Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Compléments de phrase – Fiche de préparation : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur les compléments de phrase en 4eme Primaire

Exercices, leçon, évaluation, document à projeter

Objectifs :

  • Identifier les compléments de phrase.
  • Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit, ce à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs.
  • Distinguer les compléments de phrase : CCL (lieu), CCT (temps), CCM (manière).

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

                                                                  Séance 1       

Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de verbe.

Durée : 5 mn                                            Je fais le point

Collectif (groupe classe)

Rappel sur le  verbe Le maitre revient sur les règles que l’élève a construites pour repérer le complément de phrase.

Le maitre demande aux élèves de dessiner d’abord l’action suivante sur une 1ère feuille (en haut):

« Le chien aboie. »

Recherche du sujet et prédicat : Questions : De qui parle-ton ? du chien. C’est le sujet. Que dit-on du chien ? il aboie. Le maitre dit « c’est le prédicat ».

Ensuite il leur demande de dessiner  en bas du 1er dessin, une autre action : “A la nuit tombée, le chien aboie bruyamment  près du garage.

Le maitre questionne :
1. Tes deux dessins sont probablement différents. Qu’as-tu ajouté comme détails dans le second dessin  ?
2. Quels sont les mots de la phrase qui t’ont permis d’ajouter ces détails ? les 3 compléments.
3. Dans la seconde phrase, quand, où et de quelle manière aboie le chien? A la nuit tombée, près du garage, bruyamment.

Travail sur une feuille blanche pour la partie dessinée et sur le cahier de brouillon pour le reste des questions.

Confrontation avec les élèves: Deux dessins  très différents (le second dessin a plus de détails que le premier). Les détails de la phrase 2 permettent de préciser le dessin :
– Où se passe l’action ? Près du garage- quand a lieu l’action ? à la nuit tombée
– comment aboie le chien ? bruyamment.

  • Le maitre pourra présenter des dessins complets et aussi des dessins qui ne respectent pas l’ajout des compléments de phrase dans la phrase 2 (oubli des indications données par les compléments dans le dessin).
  • Le maitre vient souligner les compléments de phrase dans la phrase 2 et dit qu’on appelle ces groupes de mots des “compléments de phrase”.
  • Il demande aux élèves si la phrase a encore du sens si on déplace ou supprime ces compléments de phrase. Réponse attendue : oui, ils ne servent qu’à donner des précisions sur la phrase mais déplacés ou supprimés la phrase garde son sens.

Le maitre dit : on appelle aussi ces compléments de phrase : des compléments circonstanciels car ils indiquent la circonstance dans lequel se fait l’action. CIRCONSTANCE DE LIEU /DE TEMPS/DE MANIERE.

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir et identifier les compléments circonstanciels dans des phrases. Les élèves comprennent que ces groupes permettent de donner plus d’informations aux phrases (lieu, temps, manière) et qu’ils peuvent être supprimés ou déplacés dans la phrase. 

 

Matériel : fiche  reconnaitre le verbe. (Photos et  phrases 1) + fiche élève.PDF à projeter

collectif / individuel  /écrit  

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

  • Le maitre fait découvrir la 1ère de couverture du livre. Il questionne:
  • De quel livre s’agit-il ? Quel est son auteur ? la villa d’en Face. Boileau-Narcejac.
  • Qui voit-on sur la 1ère de couverture ? un jeune garcon. Que fait-il ? Il regarde la maison d’en face avec des jumelles.
  • Que voit-on sur la petite image ? un garçon et une fille dans une maison. La fille regarde la télévision.
  • Qui connait ce livre ? Qui l’a déjà lu ? Les élèves qui le connaissent pourront résumer ce livre, en quelques phrases.

Le maitre demande à un élève de lire le résumé du livre.

  • A partir de ce petit texte, qu’apprenons-nous d’autre sur l’histoire? Il s’agit de Philippe et Claudette ; Ils sont frère et sœur et sont seuls à la maison sans leurs parents. Ils pensent que les malfaiteurs du braquage, vus à la télévision se trouvent en face de chez eux ; ils vont  donc mener l’enquête.

 

Travail sur les phrases 1

Les deux premières phrases se feront en collectif les autres en individuel.

CONSIGNE : Dans chaque phrase, souligne la phrase simple (sujet plus prédicat) puis encadre les compléments de phrase (qui donne des informations supplémentaires).

Le maitre fait lire la 1ère phrase.

  • Dans sa chambre, Philippe espionne toute la journéeson voisin d’en face.

De qui parle-t-on ? Philippe. Que fait  Philippe? Il espionne son voisin d’en face.  Compléments de phrase qui précisent la phrase, donne des indications supplémentaires :  1) dans sa chambre  2) toute la journée.

Le maitre fait lire la  2ème phrase.      

2-  Claudette, sa sœur recueille des informations à la télévision.

De qui parle-t-on ? Claudette sa sœur.  Que fait Claudette  sa sœur ? Elle  recueille des informations. complément de phrase: à la télévision.

Résumé : les compléments de phrase donnent des informations supplémentaires dans la phrase, et la précise.

  • Dans sa chambre, Philippe espionne toute la journéeson voisin d’en face.

2-  Claudette, sa sœur recueille des informations à la télévision.

3- Comme des vrais détectives, les deux enfants vont enquêter.

4- Philippe utilise tous les jours les jumelles de son père.

5-Dans la villa d’en face, un voisin hollandais est blessé au bras.

6-Bizarrement, le voisin enlève son bandage au moment de sortir.

 

Confrontation et validation     

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Dans la phrase 1, où se trouve le 1er complément ? au début. Le 2ème ? au milieu. Peux-tu les supprimer ? Qu’obtiens-tu ? Philippe espionne son voisin d’en face.(phrase simple) Cette phrase est-elle aussi précise qu’avec les compléments ? non, phrase sans trop d’informations. La phrase sans complément garde-t-elle son sens ? oui, elle est seulement moins précise qu’avec des compléments de phrase.
  • Dans la phrase 2, où se trouve le dernier complément ? à la fin. Peux-tu déplacer ce complément ailleurs dans la phrase ? oui. Les élèves font des essais. Le sens de la phrase a-t-il changé ? non, même sens.

Le maitre dit : Les compléments de phrase peuvent se trouver, au début, au milieu ou à la fin dans la phrase. Ils servent à enrichir la phrase simple avec des informations supplémentaires ; ils peuvent être déplacés ou supprimés ; ainsi la phrase est moins précise mais garde son sens.                 

 

Etape : 2  Je construis la notion

Nous allons apprendre  à reconnaitre les compléments de phrase et indiquer la nature donnée par les compléments ; dire s’il s’agit d’un complément de lieu (CCL), de temps (CCT) ou de manière (CCM) : 

  • Le maître dit : nous allons reprendre l’exercice de la veille dans lequel nous avons encadré les compléments de phrase. Nous allons voir que chaque complément de phrase donne une indication supplémentaire soit sur le lieu de la scène (on les appelle CCL ( compléments circonstanciels de lieu) soit sur le temps de la scène ( CCT : complément circonstanciels de temps) où la manière ( CCM : complément circonstanciels de manière).
  • Comment fait-on pour les différencier ? Une astuce : le CCL répond à la question où ? Le CCT à la question quand? et le CCM à la question Comment ? de quelle manière ?
  • Le maitre demande aux élèves d’encadrer en rouge les compléments de lieu, en vert les compléments de temps ou en bleu les compléments de manière. Ecrire en dessous CCL CCT CCM

 

Travail collectif sur la première phrase…/…



Compléments de phrase : 4eme Primaire – Fiche de préparation   rtf

Compléments de phrase : 4eme Primaire – Fiche de préparation   pdf

Compléments de phrase : 4eme Primaire – Document à projeter   pdf

Fiche 1 – Compléments de phrase : 4eme Primaire   pdf

Affiche pour la classe – Compléments de phrase : 4eme Primaire  A4   pdf

Affiche pour la classe – Compléments de phrase : 4eme Primaire  A3   pdf

Compléments de phrase : 4eme Primaire - Exercices   rtf

Compléments de phrase : 4eme Primaire - Exercices   pdf

Compléments de phrase : 4eme Primaire - Leçon   rtf

Compléments de phrase : 4eme Primaire - Leçon   pdf

Compléments de phrase : 4eme Primaire - Evaluation - Bilan   rtf

Compléments de phrase : 4eme Primaire - Evaluation - Bilan   pdf


Exercices en ligne : Les compléments circonstanciels - Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 4eme Primaire