Couleur : Maternelle - PDF à imprimer

Les couleurs – Programme : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Les couleurs - Programme : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Les couleurs : 2eme Maternelle en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Récit : « la danse des couleurs » Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le point – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et de…


Lire la suite

Anglais – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Anglais – Les couleurs Anglais : Colours Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de couleur en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Color song (2:04), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte en la…


Lire la suite

Phonologie – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Phonologie – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs , une grande feuille blanche, des crayons de couleur Durée de la séance : 30 minutes Modalité :…


Lire la suite

Mathématiques – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – Les couleurs Mathématiques : Je sais distinguer des formes simples Compétences : Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Savoir nommer quelques formes planes : carré, cercle, triangle ou rectangle. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Figures géométriques plastifiées, fiches de travail imprimées, tampons pommes de terre, feuilles blanches, gouache Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits…


Lire la suite

Graphisme – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Graphisme – Les couleurs Graphisme : Les points Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, feuilles blanches format A3, gouache de différentes couleurs, coton-tige, feutres, silhouettes de l’arc-en-ciel, initiales des prénoms de vos élèves. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la coccinelle, des champignons, du tableau de Robert Morris, Blind…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir le monde – Les couleurs Découvrir le monde : les couleurs Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Illustrations arc-en-ciel, fiches de rapport d’expériences, matériel expériences Durée de la séance : 30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail + temps d’attente ❶ Mise en route…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les couleurs – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Les couleurs - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs , une grande feuille blanche, des crayons de couleur Durée de la séance : 30 minutes Modalité…


Lire la suite

Les couleurs – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Les couleurs - Programme : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème des couleurs : 1ere Maternelle en bas d’article. PHONOLOGIE Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies: « Les crayons de couleurs »…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Les couleurs – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Les couleurs - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Les couleurs Découvrir l’écrit : La danse des couleurs Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La danse des couleurs Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe « Je vais vous…


Lire la suite

Phonologie – Les couleurs – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Les couleurs - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) de maternelle – Phonologie – Les couleurs Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Développer et entrainer la conscience phonologique. 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux. Il s’agit également de bien articuler pour se faire comprendre. Prononcer un mot à l’oreille d’un élève qu’il devra répéter à voix haute. Recommencer avec d’autres élèves. Puis, la difficulté se fera de…


Lire la suite

Découvrir le monde – Les couleurs – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Les couleurs - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – Les couleurs Découvrir le monde : les couleurs Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Illustrations arc-en-ciel, fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : 30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 ❶ Mise en route Montrer les photos d’un arc-en-ciel. Demander aux élèves de nommer…


Lire la suite

Anglais – Les couleurs – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Les couleurs - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – Les couleurs Anglais : Colours Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de couleur en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : The rainbow colors song (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte…


Lire la suite

Mathématiques – Les couleurs – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Les couleurs - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – Les couleurs Mathématiques : Je sais trier et classer des objets selon un critère : la couleur Compétences : Classer ou ranger des objets selon un critère : la couleur Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Figurines multicolores, bac, coupelles, des perles et lacets de différentes couleurs, Fiche et gommettes bleues, vertes, rouges et jaunes ; assiettes de différentes couleurs ; objets de différentes…


Lire la suite

Graphisme – Les couleurs – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Les couleurs - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Graphisme – Les couleurs Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, feuilles blanches format A3, gouache de différentes couleurs, gabarits de chapeaux de champignons blancs, gabarit de pieds de champignons sur feuille A3, coton-tige, gouache blanche. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la coccinelle, des champignons, du tableau de Robert Morris, Blind Time VI et les…


Lire la suite

Couleur : Maternelle - Leçon et exercice