Des hommes et des ressources : 1ere Secondaire

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Des hommes et des ressources - Géographie : 1ere Secondaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Des hommes et des ressources : 1ere Secondaire

La question de l’énergie – Exercices corrigés – Géographie : 1ere Secondaire

La question de l’énergie – Exercices corrigés – Géographie : 1ere Secondaire

La question de l’énergie – Exercices corrigés : 1ere Secondaire – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Quelles sont les quatre activités les plus consommatrices d’énergie dans le monde ? ….. 2. Qu’est-ce qu’une centrale thermique ? ….. 3. Quelles sont les deux énergies fossiles appelées hydrocarbures ? ….. 4. Comment s’appellent les gros tubes qui servent à transporter du pétrole ? Ceux qui transportent du gaz ? ….. 5. Vrai ou faux ? Les réserves d’énergie…


Lire la suite

Ménager l’atmosphère – Exercices corrigés – Géographie : 1ere Secondaire

Ménager l’atmosphère – Exercices corrigés – Géographie : 1ere Secondaire

Ménager l’atmosphère – Exercices corrigés : 1ere Secondaire – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Vrai ou faux ? La pollution de l’air a diminué ces cinquante dernières années grâce aux efforts fournis à travers le monde. ….. 2. Qu’est-ce que le smog ? ….. 3. Une pluie acide est une pluie issue d’un nuage pollué par des gaz nocifs. ….. 4. À quoi sert la couche d’ozone en altitude ? ….. 5. Vrai ou faux ?…


Lire la suite

La question de l’énergie – Etude de cas – Géographie : 1ere Secondaire

La question de l’énergie – Etude de cas – Géographie : 1ere Secondaire

La question de l’énergie – Etude de cas : 1ere Secondaire – Géographie Le cas d’étude : Les enjeux des hydrocarbures en Russie. La Russie est au cœur du marché mondial des hydrocarbures. Exploitation et consommation des hydrocarbures : un déséquilibre à l’échelle nationale. Exploitation des hydrocarbures et environnement en Sibérie occidentale. La Russie est une entrée intéressante pour mieux décrire les enjeux énergétiques des hydrocarbures. En effet, la rareté amplifiée des ressources énergétiques donne une influence politique indéniable aux…


Lire la suite

La question de l’énergie – Cours – Géographie : 1ere Secondaire

La question de l’énergie – Cours – Géographie : 1ere Secondaire

La question de l’énergie – Cours : 1ere Secondaire – Géographie La ressource énergétique. La consommation mondiale d’énergie connaît une hausse accélérée et pour l’essentiel repose sur des énergies fossiles. L’éloignement entre les foyers de production d’énergie fossile et les principales zones de consommation suscite un trafic planétaire. Le contexte d’épuisement progressif nourrit des tensions géopolitiques et accélère la recherche de solutions (énergies de substitution, économies d’énergie….. ). La hausse continue de la consommation énergétique mondiale repose actuellement en grande…


Lire la suite

Ménager l’atmosphère – Etude de cas – Géographie : 1ere Secondaire

Ménager l’atmosphère – Etude de cas – Géographie : 1ere Secondaire

Ménager l’atmosphère – Etude de cas : 1ere Secondaire – Géographie Le cas d’étude : La qualité de l’air à Prague. Une ville polluée, Prague accumulait les handicaps pollueurs. Mais les causes de la pollution étaient avant tout humaines. L’amélioration est nette aujourd’hui Prague est la capitale de la République tchèque. Elle compte 1,2 million d’habitants, et c’est une destination touristique importante grâce à la richesse de son patrimoine historique et architectural. Pourtant, à la fin des années 1990, elle…


Lire la suite

Ménager l’atmosphère – Cours – Géographie : 1ere Secondaire

Ménager l’atmosphère – Cours – Géographie : 1ere Secondaire

Ménager l’atmosphère – Cours : 1ere Secondaire – Géographie La qualité de l’air. A toutes les échelles, du global (réchauffement climatique) au local (pollution de l’air urbain) les activités humaines et économiques ont un impact sur l’atmosphère. Des politiques sont mises en œuvre à tous les niveaux d’échelle pour réguler cet impact. La pollution de l’air a augmenté au cours des soixante dernières années, en particulier en raison de certaines activités humaines de plus en plus polluantes. Les conséquences de…


Lire la suite

Ménager l’atmosphère – Vidéos pédagogiques – Géographie : 1ere Secondaire

Ménager l’atmosphère – Vidéos pédagogiques : 1ere Secondaire – Géographie Pollution de l’air Vidéo sur la pollution de l’air expliquant la manière de polluer, les effets de la pollution et les bons gestes à faire pour l’éviter. Composition de l’air. Pluies acides. Smog. Effet de serre. Couche d’ozone…


Lire la suite

La question de l’énergie – Vidéos pédagogiques – Géographie : 1ere Secondaire

La question de l’énergie – Vidéos pédagogiques : 1ere Secondaire – Géographie Les énergies renouvelables Demain, les énergies renouvelables – L’énergie éolienne .FLV L’énergie éolienne est l’énergie du vent et plus spécifiquement, l’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur ad hoc comme une éolienne ou un moulin à vent. L’énergie éolienne est une des formes d’énergie renouvelable. L’énergie éolienne peut être utilisée de trois manières : Conservation de l’énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer…


Lire la suite

Question de l’accès à l’eau – Exercices corrigés – Géographie : 1ere Secondaire

Question de l’accès à l’eau – Exercices corrigés – Géographie : 1ere Secondaire

Question de l’accès à l’eau – Exercices corrigés : 1ere Secondaire – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Vrai ou faux ? L’eau est une ressource renouvelable. ….. 2. Quelle est l’activité humaine la plus consommatrice en eau ? ….. 3. Vrai ou faux ? L’eau douce peut être consommée sans risque lorsqu’elle est directement issue des rivières et des lacs. ….. 4. Vrai ou faux ? Les pays du Sud ont moins d’infrastructures de gestion de…


Lire la suite

Ressources alimentaires – Exercices corrigés – Géographie : 1ere Secondaire

Ressources alimentaires – Exercices corrigés – Géographie : 1ere Secondaire

la question des ressources alimentaires – Exercices : 1ere Secondaire – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Comment la sous-nutrition a-t-elle évolué à l’échelle de la planète au cours des dernières décennies ? ….. 2. Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ? ….. 3. Quelles techniques et pratiques ont permis d’atteindre de meilleurs rendements agricoles ? ….. 4. Quel est le problème de malnutrition majeur dans les pays riches ? ….. 5. Pourquoi la croissance démographique représente-t-elle un…


Lire la suite

Ressources alimentaires – Etude de cas – Géographie : 1ere Secondaire

Ressources alimentaires – Etude de cas – Géographie : 1ere Secondaire

La question des ressources alimentaires – Etude de cas – : 1ere Secondaire – Géographie Le cas d’étude : La modernisation de l’agriculture brésilienne. L’agriculture brésilienne Les différents systèmes agricoles au Brésil. La modernisation agricole. Le Brésil, situé en zone intertropicale, est le 5 e plus grand pays du monde, couvrant plus de 8 500 000 km2. Sa population a fortement augmenté : elle est passée de 17 millions d’habitants en 1900 à 70 millions en 1960, et le Brésil est…


Lire la suite

Gérer les océans et leurs ressources – Exercices corrigés – Géographie : 1ere Secondaire

Gérer les océans et leurs ressources – Exercices corrigés – Géographie : 1ere Secondaire

Gérer les océans et leurs ressources – Exercices corrigés : 1ere Secondaire – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Qu’appelle-t-on les ressources halieutiques des océans ? ….. 2. Vrai ou faux ? Les océans représentent une ressource essentielle en tant que voie de transport. ….. 3. Comment appelle-t-on les plateformes d’extraction d’hydrocarbures situées en pleine mer ? ….. 4. Vrai ou faux ? La consommation de poissons représente une part importante de la consommation humaine en protéines…


Lire la suite

Gérer les océans et leurs ressources – Etude de cas – Géographie : 1ere Secondaire

Gérer les océans et leurs ressources – Etude de cas – Géographie : 1ere Secondaire

Gérer les océans et leurs ressources – Etude de cas : 1ere Secondaire – Géographie Le cas d’étude : Une zone de pêche dans l’atlantique du nord Localiser et situer la zone de pêche Décrire les enjeux et les acteurs d’un conflit lié à cette zone de pêche Quelles solutions pour une gestion durable et sans conflits de la ressource océanique? I. localiser et situer la zone de pêche Atlantique du Nord Est (ANE) Localiser la zone : Dans l’hémisphère…


Lire la suite

Gérer les océans et leurs ressources – Cours – Géographie : 1ere Secondaire

Gérer les océans et leurs ressources – Cours – Géographie : 1ere Secondaire

Gérer les océans et leurs ressources – Cours : 1ere Secondaire – Géographie Les ressources océaniques La gestion et le partage des ressources océaniques constituent un enjeu et une source de rivalités entre les États. Une partie de ces rivalités régulées par le droit international. Les océans regorgent de ressources indispensables à l’humanité. Les activités d’exploitation de ces ressources se sont donc largement développées, et présentent aujourd’hui un certain nombre de risques en termes de gestion durable des stocks disponibles…


Lire la suite

Question de l’accès à l’eau – Etude de cas – Géographie : 1ere Secondaire

Question de l’accès à l’eau – Etude de cas – Géographie : 1ere Secondaire

Question de l’accès à l’eau – Etude de cas : 1ere Secondaire – Géographie Le cas d’étude : La question de l’accès à l’eau au Maroc. L’eau au Maroc : atouts et contraintes. Le potentiel actuel A l’horizon 2020: une situation de pénurie et de stress hydrique. Marrakech et sa région : un exemple type. I. L’eau au Maroc : atouts et contraintes. Le Maroc se trouve dans une situation singulière : c’est la fois le pays du Maghreb qui…


Lire la suite

Question de l’accès à l’eau – Cours – Géographie : 1ere Secondaire

Question de l’accès à l’eau – Cours – Géographie : 1ere Secondaire

Question de l’accès à l’eau – Cours : 1ere Secondaire – Géographie La ressource en eau L’eau douce est une ressource partiellement renouvelable et inégalement répartie. Sa rareté engendre des conflits et nécessite des arbitrages. Des aménagements sont nécessaires pour garantir l’accès à l’eau. L’eau douce est une ressource très inégalement répartie et tout le monde n’a pas accès à une eau potable de qualité sur terre. La rareté de cette ressource qui nécessite de nombreux aménagements peut engendrer des…


Lire la suite

Question de l’accès à l’eau – Vidéos pédagogiques – Géographie : 1ere Secondaire

Question de l’accès à l’eau : 1ere Secondaire – Vidéos pédagogiques – Géographie La question de l’accès à l’eau Dans le cadre du nouveau programme de géographie de : 1ere Secondaire , voici une présentation des enjeux relatifs à la question de l’accès à l’eau. Le Dessous des Cartes : Conflits 2030, les lieux…


Lire la suite

Ressources alimentaires – Cours – Géographie : 1ere Secondaire

Ressources alimentaires – Cours – Géographie : 1ere Secondaire

Question des ressources alimentaires – Cours : 1ere Secondaire – Géographie La sécurité alimentaire mondiale. Elle dépend de plusieurs paramètres : l’augmentation des productions et leur qualité pour répondre à une demande croissante. Les échanges des ressources agricoles à travers le monde et la préservation de l’environnement. Si la production alimentaire mondiale a augmenté et mieux répondu aux besoins croissants de la population, des inégalités demeurent, et les pays du Sud connaissent encore des situations d’insécurité alimentaire. Toutefois, la réponse…


Lire la suite

Ressources alimentaires – Vidéos pédagogiques – Géographie : 1ere Secondaire

Ressources alimentaires : 1ere Secondaire – Vidéos pédagogiques – Géographie Sécurité alimentaire Afrique de l’Ouest et Centrale La sécurité alimentaire joue un rôle fondamental dans lamélioration des conditions de vie des populations. Elle est lune des principales sources de bien-être nutritionnel, gage dune bonne santé, mais aussi facteur de revenus et de production permettant aux communautés datténuer limpact des crises qui peuvent les frapper. La FICR (Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) supporte les Sociétés Nationales…


Lire la suite

Tables des matières Des hommes et des ressources - Géographie : 1ere Secondaire