Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Etats de la matière – Solide – Liquide – Fiche de prep : 2eme Primaire – PDF à imprimer

Monde de la matière au- Questionner le monde

Etats de la matière : 2eme Primaire – Solide – Liquide

  • Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide)
  • Connaitre les différentes propriétés des états de la matière

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation+ PDF à projeter
  • 2 Fiche2  d’activités  : 2eme Primaire
  • Trace écrite
  • 1 Evaluation : 2eme Primaire

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Phase 1 : Découverte

DUREE : 50  min

  Ce que je sais sur la matière

A l’oral  /collectif :

Matériel :

  • des objets de différentes matières (ex des cuillères en bois, en fer et en  plastique) et une bouteille d’eau transparente
  • PDF solide/liquide

1/ Le maitre questionne les élèves et note au tableau les matières citées. Il montre d’abord les matières solides (les 3 cuillères)

  1. Quels sont les points communs et les différences entre ces objets ?

Elles ont la même fonction : recueillir un liquide

Elles sont de matières différentes

  • D’après vous, en quelles matières sont ces objets ?

En bois, en fer, en plastique

  • Pourquoi et dans quelle circonstance allons-nous utiliser plutôt une cuillère : en fer, en bois ou en plastique.
             Pourquoi             Quand
Cuillère en fer    Pour sa résistance  Pour manger une soupe
Cuillère en bois Elle est solide et reste froidePour mélanger un plat durant sa cuisson
Cuillère en plastiqueJetable, transportableA l’extérieur, en sortie

 

  • Regardez autour de vous et citez-moi d’autres matières ?

Le verre, le carton, le papier…

 2/Le maître montre la bouteille d’eau remplie

  • Quelles sont les matières qui composent cet objet ?

Le plastique et l’eau

  • Décrivez ces deux matières ?

Le plastique : matière dure et transparente. : il est solide

L’eau : transparente , elle coule : elle est liquide

Les deux termes sont notés au tableau.

  • Quelles formes ont ces deux matières ?

Le plastique prend la forme de l’objet  qu’elle compose

L’eau  prend la forme de l’objet qui la contient

 

PDF  Solides /liquides

3/ Le maitre projette le PDF, les élèves, sur leur ardoise, doivent écrire d’ un côté solide  (ou S) et de l’autre côté liquide ( ou L)

Phase 2 : Rechercher des informations

Séance 2

Durée 30 min

Dans cette  séance les élèves vont distinguer les matières  solides et liquides.

Matériel : fiche 1  solide ou liquide ? 

Ecrit /binôme

1/Les élèves découpent les images et les placent dans une des deux colonnes.

Séance 3

Durée 30 min

Nous allons découvrir à l’aide d’expérience, les propriétés des solides et les propriétés des liquides.

Matériel : fiche 2  expérience Solide, liquide : les propriétés  

                  Pour expérience : gomme, taille-crayon, assiette plastique, jus, lait, eau, bol

 

Ecrit/ Oral et écrit

1/ Le maitre explique  que l’on va essayer de trouver les « propriétés » des solides et des liquides.  On va s’interroger afin de déterminer  les matières

  • Qui ont une forme propre et celles qui changent en fonction du récipient  qui les contient.
  • Qui sont saisissables ou insaisissables.

A l’issu de ce rappel, il aide les élèves à compléter la première ligne du tableau.

Ecrit/Coll.

2/ Les élèves se mettent en groupe de 4 ou 5.

  • Ils testent  d’abord la forme en déposant les objets de différentes matières dans un récipient (boite en plastique) puis remplissent le tableau.
  • Ils testent ensuite le caractère saisissable de la matière en essayant de la prendre puis remplissent la suite du tableau.

Oral /coll

3/ Le maitre interroge les groupes pour la correction et ensemble on déduit que :

-Les solides ont une forme propre que l’on peut saisir.

-Les liquides ont la forme des récipients dans lesquels ils se trouvent. Ils sont insaisissables.

Séance 4

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche : La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.

Séance 5

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation, diaporama



Etats de la matière : 2eme Primaire – Fiche de préparation   rtf

Etats de la matière : 2eme Primaire – Fiche de préparation   pdf

Etats de la matière – Diaporama : 2eme Primaire    pdf

Solide ou liquide : 2eme Primaire – Exercices 1    pdf

Solide, liquide les propriètés : 2eme Primaire – Exercices 2   pdf

Les états de la matière – Leçon : 2eme Primaire    rtf

Les états de la matière – Leçon : 2eme Primaire    pdf

Les états de la matière – Evaluation : 2eme Primaire    rtf

Les états de la matière – Evaluation : 2eme Primaire    pdf

Exercices en ligne : Questionner le monde : 2eme Primaire