Evaluation progressive en 3eme Primaire : Identifier et utiliser las compléments du nom Grammaire – Les fonctions Souligne le complément du nom et g entoure la préposition. – Le bateau à vapeur apparut au début des années 1800.
– Il a une superbe voiture de course.
– Mina occupe la salle de bain, chaque matin.
– Faisons un feu de bois !
– Pierre a toujours des idées de génie. Ecris le complément du nom de ton choix (n’oublie la préposition). • La course…
Evaluation progressive en 3eme Primaire : Identifier le nom Grammaire – La classe des mots Souligne les noms. – matin – noir – loup – venir – toupie.
– Nous parle plus personnage.
– Ecoute ta grand-mère !
– Il roule trop vite ce
– Profite car la vie est trop courte.
– Une soucoupe apparaissait dans le ciel.
– Il fait un froid de canard aujourd’hui Souligne les noms : • Le balai s’est cassé.
• Une voiture s’arrête près de ma maison.
• Le maitre sanctionna…
Evaluation progressive en 3eme Primaire : Différencier nom propre et nom commun Grammaire – La classe des mots Souligne les noms propres. – Chaque matin, Véronique prend un petit déjeuner.
– Paris et Venise, j’adore ces villes.
– La Seine coule en France.
– Gilles s’était déguisé en clown.
– Ce n’est pas à Londres que se trouve la tour Eiffel !
– Pense à Maude quand tu fais tes courses. Remplace le nom propre par un nom commun : • Médor / ….. est…
Evaluation progressive en 3eme Primaire : Identifier et utiliser les pronoms personnels Grammaire – La classe des mots Souligne les pronoms personnels. – Ce pont est très ancien ; il est très long.
– Elles sont les premières de la classe.
– Les chemises sont rangées mais elles n’ont pas été lavées.
– Vous avez ri en visionnant ce film ?
– Va chercher tes camarades. Ils sont dans la cour.
– Nous sommes épuisées. Remplace par le pronom personnel qui convient . • Michel…
Evaluation progressive en 3eme Primaire : Identifier les déterminants Grammaire – La classe des mots Entoure les déterminants. – La cantatrice a été exceptionnelle hier.
– Les biches se sauvent en entendant les rugissements.
– Ses yeux sont bleus et sa peau est bronzée.
– Cet animal est très bizarre.
– Prends ce seau et cette pelle !
– Notre canari s’est envolé sur ton toit. Entoure le déterminant qui convient . • Son / La collier est en or.
• Vos / Ce babouin s’agrippe…
Evaluation progressive en 3eme Primaire : Identifier un adjectif Grammaire – La classe des mots Souligne les adjectifs qualificatifs. – Le jeune artiste travaillait d’arrache-pied.
– Veux-tu de l’eau gazeuse ?
– Le tissu de ta jupe est très épais.
– Ces fruits sont excellents.
– Il faut dépasser ce véhicule lent.
– Jette les fleurs fanées. Entoure l’adjectif qui convient. • La jeune / jeunes fille joue dans le parc.
• Mes chaussures dorés / dorées sont dans l’entrée.
• Il est lourd / lourdes ce…
Evaluation progressive en 3eme Primaire : Identifier un adverbe Grammaire – La classe des mots Entoure l’intrus. – librement – trop – lentement – ment – vite.
– très – volontiers – vivement – volontaire.
– silencieusement – savant – patiemment – demain.
– assez – longue – aussi – gaiement – encore.
– pomme – plus – bruyamment – aujourd’hui. Souligne les adverbes. • Il y avait beaucoup de monde à cette réunion.
• Ici ou ailleurs quelle importance !
• Tantôt on se reverra…
Evaluation progressive en 3eme Primaire : J’identifie le groupe nominal Grammaire – La classe des mots Souligne les groupes nominaux. – Ce petit lapin s’ennuie.
– Ecris tes mémoires.
– Sa réussite est réconfortante.
– Appelez votre nouveau patron.
– Les énormes cloches ne sonnaient que le matin. Souligne le groupe nominal et Entoure le nom noyau. • Un vent violent emportait les parasols.
• Les nombreux écoliers chahuteurs s’amusaient de tout.
• Le continent africain se développe rapidement.
• Les vieilles chèvres se reposaient près de…