Évaluation, bilan sur les préfixes au avec la correction : 3eme Primaire

Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les préfixes au : 3eme Primaire .

Evaluation vocabulaire : Les préfixes

Compétences évaluées
Identifier des préfixes
Connaitre le sens de certains préfixes
Construire des mots à l’aide de préfixes

Consignes pour cette évaluation :

Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige ce qui est incorrect.

Recopie uniquement les mots composés d’un préfixe en les séparant du radical par un tiret : (ex : re-voir).

Dans chaque liste, barre l’intrus et explique ce qu’il a de différent par rapport aux autres mots.

Complète ces phrases avec des mots dérivés de ceux en gras.

Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige ce qui est incorrect.

  • Les préfixes se placent après le radical. => ……………………………………………………………………………………
  • Un préfixe ne change pas le sens du mot. => …………………………………………………………………………………
  • Un préfixe ne change pas la nature du mot. => ………………………………………………………………………………
  • Important et impatient ont le préfixe im-. => ………………………………………………………………………………..

Recopie uniquement les mots composés d’un préfixe en les séparant du radical par un tiret :

(ex : re-voir).

1)     Retravailler => …………………………………………… 2)     Préhistoire => ……………………………………………
3)     Paratonnerre => ………………………………………… 4)     Résistant => ………………………………………………
5)     Irréalisable => …………………………………………… 6)     Déconstruire => …………………………………………
7)     Déjà => ………………………………………………… 8)     Malvoyant => ……………………………………………

Dans chaque liste, barre l’intrus et explique ce qu’il a de différent par rapport aux autres mots.

  • marcher – relacer – précuire – déclasser => …………………………………………………………………………………
  • recyclage – réorganisation – déplacement – ressaut => …………………………………………………………………
  • prépayer – prénom – préfabriqué – parasol => ……………………………………………………………………………
  • malpropre – recassé – immobile – défait => …………………………………………………………………………………

Complète ces phrases avec des mots dérivés de ceux en gras.

  • J’avais mal branché mon téléphone, mais c’est bon, je l’ai …………………………………….
  • Cette fille était très polie, par contre l’autre était …………………………………….
  • Dans ce sport, on fait une chute de plusieurs mètres avant d’ouvrir son ………………………………
  • Avant de cuire la tarte, il faut ………………………………… la pâte.



Evaluation bilan pour la 3eme Primaire sur les préfixes pdf

Evaluation bilan pour la 3eme Primaire sur les préfixes rtf

Evaluation bilan pour la 3eme Primaire sur les préfixes – Correction pdf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Radical, préfixe, suffixe - Vocabulaire - Français : 3eme Primaire