Evaluation diagnostique de début d’année – Français : 3eme Primaire

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CE2.

Tableau de compétences

Phonologie
Discrimine et localise les graphèmes et phonèmes (notamment les plus proches).
Connaît la valeur de certaines lettres selon le contexte
Connaît la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im)
Ecrit des syllabes et mots complexes mais réguliers, connus ou non.

 

Lecture
Lit les mots irréguliers fréquents  et des mots avec des graphèmes complexes
Lit un texte à voix haute (indicateur : fluence d’au moins 60 mots par minute).
Prend en compte la ponctuation et met l’intonation lors de la lecture à voix haute.
Répond à une question explicite en s’appuyant sur le texte ou sur le document.
Répond à une question implicite (inférences) grâce aux indices du texte et à ses connaissances, justifie sa réponse.
Donne le sens d’un mot en s’appuyant sur son contexte ou sa morphologie.
Commence à différencier certains genres littéraires.

 

Ecriture
Maîtrise les gestes de l’écriture cursive.
Recopie un texte en respectant sa mise en page et l’orthographe des mots.
Produit un court texte à partir d’une suite d’illustrations.

 

Etude de la langue
Connaît et utilise l’ordre alphabétique.
Cherche un mot dans le dictionnaire, se repère dans le dictionnaire.
Reconnaît et utilise les signes de ponctuation.
Identifie une phrase.
Identifie les 3 types de phrase :

Phrase déclarative  interrogative  impérative

Identifie et utilise la forme négative.

 



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Evaluation orale de lecture

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