Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CE2.
Tableau de compétences
Phonologie |
Discrimine et localise les graphèmes et phonèmes (notamment les plus proches). |
Connaît la valeur de certaines lettres selon le contexte |
Connaît la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im) |
Ecrit des syllabes et mots complexes mais réguliers, connus ou non. |
Lecture |
Lit les mots irréguliers fréquents et des mots avec des graphèmes complexes |
Lit un texte à voix haute (indicateur : fluence d’au moins 60 mots par minute). |
Prend en compte la ponctuation et met l’intonation lors de la lecture à voix haute. |
Répond à une question explicite en s’appuyant sur le texte ou sur le document. |
Répond à une question implicite (inférences) grâce aux indices du texte et à ses connaissances, justifie sa réponse. |
Donne le sens d’un mot en s’appuyant sur son contexte ou sa morphologie. |
Commence à différencier certains genres littéraires. |
Ecriture |
Maîtrise les gestes de l’écriture cursive. |
Recopie un texte en respectant sa mise en page et l’orthographe des mots. |
Produit un court texte à partir d’une suite d’illustrations. |
Etude de la langue |
Connaît et utilise l’ordre alphabétique. |
Cherche un mot dans le dictionnaire, se repère dans le dictionnaire. |
Reconnaît et utilise les signes de ponctuation. |
Identifie une phrase. |
Identifie les 3 types de phrase :
Phrase déclarative interrogative impérative |
Identifie et utilise la forme négative. |
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Evaluation diagnostique ou de positionnement CE2 français Correction pdf
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Evaluation orale de lecture