Evaluation diagnostique de début d’année – Français : 4eme Primaire

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CM2.

Compétences
Lecture
Répond à une question explicite en utilisant une phrase du texte.
Répond à une question en traitant l’information donnée dans le texte.
Répond à une question implicite.
Lis avec aisance.
Identifie les différents genres représentés et repère leurs caractéristiques majeures.
Utilise un dictionnaire pour trouver un synonyme.
Repère des mots contenant des préfixes.
Ecriture
Sait écrire un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes de l’écriture et en reproduisant la forme induite par le modèle.
Sait rédiger un texte sous forme de paragraphes en organisant ses idées.
Utilise correctement la ponctuation dans ses écrits.
Etude de la langue
Maîtrise l’ensemble des phonèmes et les graphèmes associés.
Identifie les constituants d’une phrase simple :  le sujet , le verbe .
Identifie les constituants d’une phrase simple : les CO  , les CC .
Identifie le nom noyau dans un GN.
Identifie le complément du nom.
Identifie les 3 types de phrases :

– déclarative

– interrogative

– impérative

Identifie et emploie les formes négatives.
Identifie et emploie les formes exclamatives.
Identifie les classes ou natures de mots :

noms , adjectifs , déterminants , verbes , conjonction de coordination , adverbes .

Connait les 3 groupes de verbes.
 Maîtrise la conjugaison du présent des verbes du 1er groupe  + être , avoir .
Maîtrise la conjugaison du présent des verbes usuels.
Maîtrise la conjugaison de l’imparfait des verbes du 1er groupe  + être , avoir .
Maîtrise la conjugaison de l’imparfait des verbes usuels.
Maîtrise la conjugaison du futur des verbes du 1er groupe  + être, avoir .
Maîtrise la conjugaison du futur des verbes usuels.
Maîtrise la conjugaison du passé composé des verbes du 1er groupe  + être , avoir .
Maîtrise la conjugaison du passé composé des verbes usuels.
Fait la différence entre temps simples et temps composés.
Identifie les classes de mots subissant des variations : Le nom , le verbe , le déterminant.
Maîtrise l’accord du verbe avec son sujet.
Maîtrise l’accord dans le groupe nominal : déterminant , nom  et adjectif(s) .
Utilise un dictionnaire pour trouver le sens d’un mot.
Sait donner le synonyme d’un mot.
Sait donner l’antonyme d’un mot.
Repère les mots d’un champ lexical.
Sait regrouper des mots appartenant à la même famille.
Construit des mots de la même famille par dérivation et identifie leur classe grammaticale.
Identifie les registres de langue : familier, courant et soutenu.
Distingue sens propre et sens figuré.



Evaluation – Diagnostique cm2 pdf

Evaluation – Diagnostique cm2 rtf

Evaluation – Diagnostique français cm2 – Correction pdf

Evaluation lecture orale

Evaluation lecture orale cm2 pdf

Evaluation lecture orale cm2 rtf


Exercices en ligne : Français : 5eme Primaire

Tables des matières E