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Actions, interactions et modélisations – Cours : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Cours pour la 2eme Secondaire :  Mouvement : Actions, interactions et modélisations

Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations

  • Thème 2 : Mouvements et interactions
  • Module 5-Les interactions

I- Actions et interactions

      Activité documentaire : Quelques exemples d’interactions 

  • Deux objets A et B sont en interaction, si A exerce une action qui se manifeste par ses effets sur B, et si réciproquement, B agit sur A.

Exemple : Quand le joueur de tennis frappe de balle, la raquette exerce une action mécanique sur la balle. L’action est réciproque car la balle exerce également une action sur la raquette : c’est donc une interaction.

  • Il existe deux types d’actions mécaniques :

les actions de contact : les objets en interaction se touchent (ex : raquette sur balle, marteau sur clou, objet-fil, …)

les actions à distance : les objets en interaction ne se touchent pas (ex : Terre-Lune, aimants…)

II- Modélisation d’une interaction et d’une action

  1. Modélisation d’une interaction

  Activité documentaire : Comment peut-on modéliser des interactions ?

  • Pour représenter les interactions qu’un objet étudié subit avec les autres objets de l’espace environnant, on utilise un diagramme objet-interaction.

Exemple : Interactions que subit une balle de tennis lorsqu’elle est frappée 

Remarque : faire une flèche pleine pour les actions de contact et une en pointillé pour les actions à distance.

  1. Modélisation d’une action
  • On peut représenter une action par un segment fléché appelé vecteur force F.

Sa longueur est proportionnelle à son intensité (valeur).

  • On peut donc dire qu’une action est une force.
  • Il est caractérisé par :
  • son point d’application.
  • une direction (horizontale, verticale, droite reliant…).
  • un sens (vers le bas, la droite,…).
  • une intensité mesurée en Newton de symbole N.

Exemple : forces exercées sur la balle

  • On peut mesurer une force avec un dynamomètre.
  • L’unité légale d’une force est le Newton.

III/ Effet d’une force sur un système

Effet dynamique

  • Une force peut engendrer une modification du mouvement d’un système. En effet, elle peut modifier son vecteur vitesse (direction et/ou valeur de vitesse).

Exemple : action du vent sur la voile des navires ou action d’un aimant sur une bille en acier.

Effet statique

Activité expérimentale : A quelle condition un objet est-il en équilibre statique ?

  • On dit qu’un objet est en équilibre statique, c’est-à-dire immobile, si les forces appliquées sont opposées. Elles ont alors mêmes directions, mêmes valeurs mais sont de sens opposés.

Dans ce chapitre 1 consacré aux “Actions, interactions et modélisations” , vous trouverez également :

  • Feuille d’exercices
  • Quelques exemples d’interactions : activité documentaire
  • À quelle condition un objet est-il en équilibre statique ? : activité expérimentale
  • Comment peut-on modéliser des interactions ? : activité documentaire



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Exercices en ligne : Physique - Chimie : 2eme Secondaire