La chambre de van gogh – Langage – Expression orale – EMC : 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

: 2eme, 3eme Maternelle – Travail du langage : La chambre de van gogh

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “La chambre de van gogh” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Quel est le type de ce document : est-ce une photo ? un tableau ? une lettre ? Cette image est bien la représentation d’un tableau de Vincent Van Gogh (« La chambre à coucher »).

Ø Où se passe la scène ? Comment le sais-tu ? La scène se passe dans une chambre. On peut le remarquer car il y a un lit.

Ø Que peut-on faire dans une chambre ? On peut y dormir, y jouer, s’y habiller, y travailler, y lire, s’y reposer…

Ø Penses-tu que cette chambre est bien rangée ? La tienne est-elle aussi bien rangée ?

Ø Quels meubles se trouvent dans cette chambre ? Il y a un lit, deux chaises et une petite table.

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Que vois-tu suspendus au-dessus du lit ? Des tableaux sont accrochés au mur.

Ø Combien peux-tu en compter, si tu observes bien tous les murs de la chambre ? Il y a cinq tableaux. On peut les reconnaitre car ils illustrent quelque chose (des portraits, des paysages).

Ø Vois-tu d’autres objets suspendus au mur ? Plusieurs objets sont suspendus au mur. Un miroir est fixé au-dessus de la table, une serviette est suspendue à un crochet à gauche du tableau, et enfin, un porte-manteau sur lequel sont posés des vêtements et un chapeau, se trouve derrière le lit.

Ø Connais-tu un autre mot pour évoquer un miroir ? On peut aussi appeler cet objet, une glace.

« Une glace » est un mot qui a aussi d’autres sens. Les connais-tu ? Il y a la glace à manger (cornet avec des boules de crème glacée parfumées par exemple). Il y a aussi la glace de la banquise : lorsque l’eau est gelée.

Ø De quelle couleur est la chambre peinte sur ce tableau ? Cette chambre est bleue : les murs et la porte.

Ø Vois-tu d’autres objets de la même couleur ? Oui, sur la table sont posés quelques objets bleus. Ce sont des objets pour faire sa toilette : une cruche d’eau et une cuvette.

Ø Est-ce que ta chambre est aussi de cette couleur ? Si non, de quelle couleur est-elle ? Est-ce ta couleur préférée ?

Ø Combien comptes-tu de portes ? Et de chaises ? Et d’oreillers ? Et de portants de fenêtre ? A chaque fois, il y en a deux.

Ø Comment dit-on lorsqu’il y a deux objets identiques ? On appelle cela une paire.

Ø Quel autre type de paire connais-tu ? Paire de lunettes, paire de chaussures, paire de jumelles, paire de chaussettes…

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø Combien de personnes peuvent dormir dans ce lit ? Comment le sais-tu ? On peut dénombrer deux oreillers ce qui signifie que c’est un lit double pour deux personnes.

Ø Selon toi, les occupants de cette chambre viennent-ils de se réveiller ou vont-ils se coucher dans peu de temps ? Explique pourquoi. Votre enfant peut interpréter dans l’un ou dans l’autre sens, mais il faut qu’il puisse s’expliquer en s’appuyant sur des détails du tableau. On peut imaginer que les occupants de la chambre viennent de se réveiller, ont fait leur lit avant de quitter la pièce. On peut voir de la lumière du jour (une lumière jaune provenant du soleil) à travers les vitres de la fenêtre. Ou bien, étant donné que le lit n’est pas encore défait donc n’a pas encore été utilisé, votre enfant peut imaginer que les personnes vont aller se coucher sous peu.

Ø Crois-tu que le propriétaire de cette chambre soit un enfant ? Pourquoi ? Votre enfant pourra remarquer l’absence de jouet ou de mobilier enfantin dans cette chambre et pourra donc en déduire que c’est une chambre d’adulte.

Exercice : Ce jeu de devinettes va permettre à vos élèves de faire des associations logiques entre des pièces de la maison et des meubles de la maison. Vous commencerez à poser une devinette afin que l’élève comprenne bien le principe. Puis, il pourra essayer de créer des devinettes à son tour.

– J’ai quatre pieds et on peut poser beaucoup de choses sur mon plateau comme des assiettes, des verres, des couverts… Je suis souvent dans la salle à manger. Qui suis-je ? Réponse : la table.

– Je suis composé de gros coussins. Je suis confortable et les personnes viennent d’asseoir sur moi pour se détendre ou regarder la télévision. Qui suis-je ? Réponse : le canapé

– J’ai quatre pieds. Je suis composé d’un matelas, de draps, de couvertures, d’oreillers. Les personnes viennent dormir de longues heures la nuit sur moi. Qui suis-je ? Réponse : un lit.

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de OREILLER et DRAP.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les 2 noms liés à la chambre.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Peux-tu comparer la première et la deuxième photo ? Laquelle préfères-tu ? Pourquoi ? On peut voir sur le premier dessin, une chambre d’enfant qui est en désordre. Il y a un lit, un bureau, une coiffeuse et un meuble TV. Du linge est en train de sécher sur un fil. Le sol est jonché de jouets (des ballons, un ordinateur, des bijoux…) et la poubelle est renversée. Sur la seconde photo, au contraire, on voit une chambre d’enfants en ordre. Le lit est fait, rien ne traine sur le sol, les bureaux sont bien rangés.
  • Peux-tu décrire ta chambre ? Est-ce toi qui a choisi la disposition de tes meubles ? Sa décoration ?
  • Si tu avais une baguette magique, quels changements ferais-tu dans ta chambre ?
  • Quel type de chambre détesterais-tu avoir ? Pourquoi ?

(Le débat est lancé)

Prolongements : Il existe un album de jeunesse chez les éditeurs L’école des loisirs, intitulé « La chambre de Vincent » écrit par Kimiko, qui serait intéressant à lire.



La chambre de van gogh : 2eme, 3eme Maternelle – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

La chambre de van gogh : 2eme, 3eme Maternelle – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

La chambre de van gogh : 2eme, 3eme Maternelle – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

La chambre de van gogh : 2eme, 3eme Maternelle – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

La chambre de van gogh : 2eme, 3eme Maternelle – Langage – Expression orale – EMC-jeu topologie pdf

La chambre de van gogh : 2eme, 3eme Maternelle – Langage – Expression orale – EMC-jeu topologie rtf

La chambre de van gogh : 2eme, 3eme Maternelle – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

La chambre de van gogh : 2eme, 3eme Maternelle – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf