Au, les grandes fêtes qui ponctuent l’année sont l’occasion, quel que soit le niveau de classe, de la petite à la 2eme Maternelle, de mener des activités thématiques. Ainsi, la rentrée, l’automne et Halloween sont les grands thèmes de première période de maternelle, avant Noël, la galette des Rois, la Chandeleur puis Pâques dans le courant de l’année. Pour travailler sur cette période de l’année qui mêle sorcière, fantôme, araignée et citrouille, Pass-education met à votre disposition un grand nombre de fiches sur Halloween pour la maternelle, dans tous les domaines d’apprentissage.
Halloween en maternelle : un thème décliné dans tous les domaines d’enseignement
Cette fête des sorcières et des fantômes est un moment apprécié par les enfants de maternelle, et pas seulement pour la collecte des bonbons. Les petits apprécient les histoires que l’on raconte, qui font appel à la magie, à l’émerveillement et aussi à la peur.
Les fiches traitant du thème d’Halloween en maternelle couvrent pratiquement tous les domaines d’apprentissage. Vous trouverez des supports à télécharger pour
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ;
- agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;
- construire les premiers outils pour structurer sa pensée ;
- explorer le monde.
Et rien ne vous empêche d’organiser des jeux sur le thème d’Halloween en salle de motricité. Le fait de travailler sur un même thème de manière transversale favorise la mémorisation du vocabulaire par l’enfant. Cela contribue également à immerger l’élève dans l’ambiance.
Le thème d’Halloween en maternelle : nombreuses fiches à télécharger
Pour travailler autour du thème d’Halloween en maternelle, de nombreuses fiches sont disponibles en téléchargement, au format pdf. Les activités proposées sont variées et ludiques. Au programme :
- imagier d’Halloween ;
- comptines ;
- scène d’Halloween pour développer le langage oral et écrit ;
- coloriage thématique ;
- exercices de graphisme et d’écriture ;
- activités mathématiques de numération (dénombrement, lecture de chiffres, rangement du plus petit au plus grand, etc.) ;
- exercices de lecture et discrimination visuelle ;
- coloriage magique et codé ;
- bricolage et activité manuelle à partir de papier, carton, peinture, découpage, collage, etc.
Vous pouvez compléter les propositions d’activités par :
- la création de poèmes et histoires de sorcières à partir d’une fiche présentant une scène d’Halloween ou une comptine ;
- l’illustration de comptines d’araignées ;
- l’observation de ces animaux dans la vie réelle à l’occasion de séances « école dehors » ;
- la réalisation de potions à base de mélanges de couleurs ;
- la fabrication de masques, déguisements, décorations pour une fête d’école d’Halloween.
Ces idées d’exercices permettent de développer la créativité, la motricité fine, l’imagination, la réflexion, le langage, la concentration des élèves.





















