Tour d'horizon rapide du site en vidéo

La cohérence du texte – Examen Evaluation avec la correction : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 2eme Secondaire sur la cohérence du texte.

Évaluation des compétences
Identifier les procédés de reprise.
Identifier les connecteurs logiques.
Produire un texte en utilisant des connecteurs logiques et des procédés de reprise.

Consignes pour cette évaluation : 

Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras :

Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils ne connaissaient que la mine. Ils (pronom adverbial) y descendaient depuis l’âge de sept ans.

Indique, après chaque reprise nominale du groupe nominal « le lion », son type (GN différent, hyperonyme, synonyme, périphrase, changement de déterminant).

Associe chaque phrase au lien logique exprimé par le connecteur en gras :

Complète les phrases suivantes en ajoutant un connecteur qui respecte le lien indiqué entre parenthèses :

Lis le texte suivant puis réponds aux questions sur les mots en gras :

Rédige un texte de quelques lignes pour présenter le métier de ton choix. Utilise les éléments suivants, que tu surligneras : une reprise nominale avec un synonyme, un connecteur logique exprimant l’opposition et un autre exprimant la cause. Tu les surligneras.

❶* Surligne le mot ou groupe de mots repris par chaque pronom en gras :

  1. Quand j’ai voulu manger un biscuit, je me suis aperçu qu’il n’y en avait plus.
  2. J’ai lavé les draps puis je les ai étendus au soleil.
  3. Capucine aimait ma montre, je la lui ai offerte.
  4. Je ne pourrai pas venir à la soirée. Ce n’est pas grave, mais je suis déçu.
  5. Julie a fait une tresse à Valentine. Celle-ci lui a demandé une coiffure de fête.
  6. Nous prenons nos coupe-vents, n’oubliez pas les vôtres!

❷* Complète chaque phrase avec le bon pronom pour reprendre les mots en gras, selon le type indiqué, comme dans l’exemple : Ex : Ils ne connaissaient que la mine. Ils (pronom adverbial) y descendaient depuis l’âge de sept ans.

  1. Les mineurs iraient voir le représentant syndical. Ils (pronom adverbial) ……… avaient entendu parler depuis longtemps.
  2. Nous avons fait la croisière sur le Nil (pronom relatif) ……………... mon patron nous a parlé.
  3. J’ai aperçu le voisin (pronom relatif) ………. sortait les poubelles.
  4. Regarde ce mille-feuille et cette tropézienne dans la vitrine de la pâtisserie ! J’aimerais (pronom personnel) ……………… acheter pour le dessert.
  5. Je ne trouve plus mes clés. (pronom démonstratif) ……………………. ont disparu !

❸** Indique, après chaque reprise nominale du groupe nominal « le lion », son type (GN différent, hyperonyme, synonyme, périphrase, changement de déterminant).

Le lion est un animal grégaire. Ce félin (……) vit donc en groupe, dont la  hiérarchie est très précise. Le roi de la savane (…) ne se laisse ainsi pas marcher sur les pattes ! Si un autre individu ose s’approcher de la famille de ce lion (……), ce dernier (…) la défend avec ferveur.

❹** Associe chaque phrase au lien logique exprimé par le connecteur en gras :

❺** Complète les phrases suivantes en ajoutant un connecteur qui respecte le lien indiqué entre parenthèses :

  1. « Les flammes de la passion, ardentes et vives, consumaient chaque fibre de son être, transformant (conséquence) …… sa vie en un brasier enivrant ». Madame Bovary, Flaubert.
  2. « Son visage exprimait la rêverie (addition) … l’ambition, avec des yeux clairs reflétant un mélange de curiosité et de désir. » L’Éducation sentimentale, G. Flaubert.
  3. « Ses cheveux, d’un noir de jais, avaient blanchi prématurément ; (opposition) … tout son aspect trahissait l’homme énergique, le chef né, que ni les années ni l’infortune ne pouvaient briser. » Moby Dick, H. Melville.
  4. « “Elle se donnait des vertus (but) ………………. se donner des forces, et rêvait des triomphes pour s’installer dans l’égoïsme de les goûter. » Madame Bovary, Flaubert.

❻*** Lis le texte suivant puis réponds aux questions sur les mots en gras :

À quel personnage le pronom personnel « lui » renvoie-t-il ?

Quel personnage est désigné par la reprise nominale « l’homme en haillons »?

De quel type de reprise s’agit-il ?

Quel est le référent du pronom « le »?

Invente une autre reprise nominale pour les noms ou groupes nominaux suivants :

« Jean Valjean » : ……..

« le mendiant » : ……….

« le murmure de la foule » : …..

❼*** Rédige un texte de quelques lignes pour présenter le métier de ton choix. Utilise les éléments suivants, que tu surligneras : une reprise nominale avec un synonyme, un connecteur logique exprimant l’opposition et un autre exprimant la cause. Tu les surligneras.



Evaluation La cohérence du texte : 2eme Secondaire  pdf

Evaluation La cohérence du texte : 2eme Secondaire  rtf

Correction Evaluation La cohérence du texte : 2eme Secondaire  pdf

Correction Evaluation La cohérence du texte : 2eme Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Discours direct et indirect - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 2eme Secondaire