La ponctuation – Co – construire une carte mentale : 4eme, 5eme Primaire

La ponctuation – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”.

Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La ponctuation“.

“Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !

À comprendre le sens
À faire des pauses pour respirer
À donner le ton

LES DEUX POINTS

Pour une énumération, une explication ou une prise de parole.
Ex. : Je mangerai trois fruits : une pomme, une poire et une banane.

LE POINT VIRGULE

Pour séparer des phrases qui sont liées par le sens.
Ex. : Le matin, Julie travaille en classe ; l’après-midi, elle fait la sieste.

LE POINT

À la fin d’une phrase déclarative.
Ex. : Mamie mange chez nous demain.
Ma sœur joue au tennis.

LA VIRGULE

Pour faire des pauses et séparer des groupes de mots.
Ex. : Demain, Pierre, Jean et Luc partiront en vacances.
Hier, j’ai été à la piscine.

LE POINT D’INTERROGATION

À la fin d’une phrase interrogative.
Pour poser une question.
Ex. : Peux-tu fermer la porte ?
Où est le chien ?

LE POINT D’EXCLAMATION

À la fin d’une phrase exclamative (ordre, émotion).
Ex. : Attention, le sol est glissant !

LES POINTS DE SUSPENSION

Indiquent que la phrase n’est pas terminée.
Ex. : Soudain, un bruit retentit…
Un jour, je ferai le tout du monde…

 



La ponctuation – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale pdf

La ponctuation – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale Correction pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 5eme Primaire

Tables des matières Ponctuation - Grammaire - Français : 5eme Primaire