La Révolution française 1789 – 1799 – Examen Evaluation avec les corrections : 2eme Secondaire

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 4ème : La Révolution française 1789-1799

Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions

1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié

Consigne : Complétez ce tableau avec les bonnes définitions.
Assemblée nationale

Cahiers de doléances

Individu qui dispose de droits et de devoirs.
Texte qui définit les droits des citoyens, la forme de gouvernement et l’organisation des pouvoirs
Convention

Situation dans laquelle les dépenses de l’État sont supérieures aux recettes
Monarchie _
Régime politique dans lequel le pouvoir du roi est défini et limité par la Constitution
Forme de gouvernement dans lequel les pouvoirs sont exercés par des représentants désignés par des citoyens
Suffrage _____ Système électoral dans lequel seuls les citoyens qui paient un certain montant d’impôt (le cens) ont le droit de vote

Suffrage

Système dans lequel seuls les citoyens hommes ont le droit de vote

2. Comprendre un document

Consigne : Lisez attentivement ce texte et répondez aux questions.
« L’Assemblée nationale arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront, à l’instant, serment solennel de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides ; et que ledit serment étant prêté, tous les membres, et chacun d’eux en particulier, confirmeront par leur signature cette résolution inébranlable ».

Serment signé par 600 députés du Tiers état et dix députés du clergé, le 20 juin 1789.

1) Grâce aux informations fournies et à vos connaissances, présentez ce document : date, nature, lieu où le discours a été tenu, …

2) A la suite de quel événement ce serment est-il prononcé ? Un nom et une date sont attendus.

3) Relisez la partie en gras : qui sont les « membres de cette assemblée » ?

4) Quel serment prêtent-ils ? (= que souhaitent-ils ?) Dans quel but ?

3. Analyser un document
Consigne : Analyser cette caricature

« Robespierre qui, n’ayant plus personne à exécuter, guillotine le bourreau ».
Gravure de 1793, conservée au Musée Carnavalet, Paris.

Il est noté sur la pyramide : « Ci-gît toute la France ».

1) Présentation (nature / auteur / date / lieu de conservation / contexte),…

2) Description (personnages, lieu…) …

3) Analyse (en quoi est-ce une caricature ? que dénonce l’auteur ?) …

 



Evaluation 4ème La Révolution française 1789-1799 pdf

Evaluation 4ème La Révolution française 1789-1799 rtf

Evaluation corrigée 4ème La Révolution française 1789-1799 pdf


Exercices en ligne : Histoire : 2eme Secondaire

Tables des matières La Révolution et l'Empire - Le 18eme siècle - Histoire : 2eme Secondaire