La Révolution française 1789 – 1799 – Séquence complète : 2eme Secondaire

Séquence complète en Histoire pour la 4ème : La Révolution française 1789-1799

Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions

  • Cours en Histoire pour la 4ème : La Révolution française 1789-1799

Problématique : Comment la Révolution transforme-t-elle la France ?

Introduction
A la fin du XVIIIe siècle, la France est une monarchie absolue. Le roi, Louis XVI, dispose de tous les pouvoirs. Il règne grâce à l’aide de Ministres qu’il consulte mais il possède les trois pouvoirs établis par Montesquieu : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.
La société est organisée selon les trois ordres : noblesse et clergé sont des ordres privilégiés. Le Tiers état, qui représente 97% de la population française, travaille et paie les impôts.
Le royaume de France fait partie d’une Europe largement monarchique. Certains pays voisins sont des monarchies absolues (l’Espagne) quand d’autres sont des monarchies parlementaires (Royaume-Uni).
Monarchie absolue : Régime politique dans lequel le roi dispose de tous les pouvoirs
Monarchie parlementaire : Régime politique dans lequel le roi doit partager ses pouvoirs avec un parlement
Pour bien comprendre la Révolution française et les rapports de force qui existent en Europe, il ne faut pas oublier que les grandes puissances comme le Royaume-Uni, la France, l’Espagne ou le Portugal disposent de territoires en-dehors du continent européen. Leurs colonies leur fournissent des richesses importantes grâce au commerce triangulaire. De plus, ces territoires en-dehors de l’Europe montrent leur puissance et leur capacité à dominer de vastes ensembles géographiques.
Ainsi, les révolutionnaires françaises s’inspirent en partie d’une révolution qui les précède : la Révolution américaine, par laquelle la colonie britannique d’Amérique devient les États-Unis (1776).

Document : L’Europe à la veille de la Révolution française
source Alloprof
A partir de l’année 1789, la France connaît de profonds bouleversements politiques mais aussi sociaux.
En une dizaine d’années, la monarchie absolue disparait, la Première République est installée, l’esclavage est aboli. C’est aussi une décennie de violences, occupée par la guerre contre la quasi-totalité de l’Europe mais également une guerre civile sanglante.
En quoi la Révolution française transforme-t-elle la société de l’Ancien Régime ?

 

  • Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 4ème :  La Révolution française 1789-1799

I. « Révolutions atlantiques » et début de la crise

A. La révolution américaine

Exercice 1 : Rédiger un développement construit

Consigne : Rédigez un développement construit en trois parties sur le sujet suivant : « La Révolution américaine et ses conséquences ». Suivez attentivement les consignes données pour chaque paragraphe. La totalité de votre travail devra faire 20 lignes minimum. Vous pouvez vous aider du cours.

Sujet : La révolution américaine : causes, développement et conséquence
Introduction
 Rappeler le sujet et définir les mots importants. Ici, un seul mot mérite qu’on l’explique : « révolution »
 Situer et dater le sujet. Rappeler le contexte (ex : monarchie anglaise possède des colonies en Amérique du Nord)
 Problématique = la question à laquelle vous allez répondre.
 Annoncer votre plan
Première partie : les causes
 Rappeler le thème (ex : Tout d’abord, nous allons nous intéresser aux causes de … »
 Expliquez-les de façon chronologique, avec des dates et des événements
Deuxième partie : le déroulement
 Mêmes consignes que pour la partie précédente
 N’oubliez pas de parler du rôle de la France, de citer les acteurs de cette révolution

Troisième partie : les conséquences
 Mêmes consignes que pour les autres parties

Conclusion
 Elle commence par un connecteur. Ex : « Pour finir », « pour conclure ».
 Elle répond à la problématique

B. Les raisons de la crise dans le royaume de France

Exercice 2 : Analyser une caricature de 1789
Une caricature est un dessin exagérant la réalité et visant à dénoncer quelque chose. Analyser les caricatures de 1789 nous permet donc de mieux comprendre les critiques visant la société d’ordres à cette époque.
Analyser une caricature se fait en trois parties : une présentation, une description et enfin l’analyse du point de vue de l’auteur.
Consigne : Observez attentivement la caricature ci-dessous puis faites-en l’analyse.

Gravure, anonyme, fin XVIIIe siècle. Musée Carnavalet (Paris)
Sur la pierre :
« Taille / Impôts / Corvées »

 

  • Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 4ème : La Révolution française 1789-1799

1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié

Consigne : Complétez ce tableau avec les bonnes définitions.
Assemblée nationale

Cahiers de doléances

Individu qui dispose de droits et de devoirs.
Texte qui définit les droits des citoyens, la forme de gouvernement et l’organisation des pouvoirs
Convention

Situation dans laquelle les dépenses de l’État sont supérieures aux recettes
Monarchie _
Régime politique dans lequel le pouvoir du roi est défini et limité par la Constitution
Forme de gouvernement dans lequel les pouvoirs sont exercés par des représentants désignés par des citoyens
Suffrage _____ Système électoral dans lequel seuls les citoyens qui paient un certain montant d’impôt (le cens) ont le droit de vote

Suffrage

Système dans lequel seuls les citoyens hommes ont le droit de vote

2. Comprendre un document

Consigne : Lisez attentivement ce texte et répondez aux questions.
« L’Assemblée nationale arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront, à l’instant, serment solennel de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides ; et que ledit serment étant prêté, tous les membres, et chacun d’eux en particulier, confirmeront par leur signature cette résolution inébranlable ».

Serment signé par 600 députés du Tiers état et dix députés du clergé, le 20 juin 1789.

1) Grâce aux informations fournies et à vos connaissances, présentez ce document : date, nature, lieu où le discours a été tenu, …

2) A la suite de quel événement ce serment est-il prononcé ? Un nom et une date sont attendus.

3) Relisez la partie en gras : qui sont les « membres de cette assemblée » ?

4) Quel serment prêtent-ils ? (= que souhaitent-ils ?) Dans quel but ?

3. Analyser un document
Consigne : Analyser cette caricature

« Robespierre qui, n’ayant plus personne à exécuter, guillotine le bourreau ».
Gravure de 1793, conservée au Musée Carnavalet, Paris.

Il est noté sur la pyramide : « Ci-gît toute la France ».

1) Présentation (nature / auteur / date / lieu de conservation / contexte),…

2) Description (personnages, lieu…) …

3) Analyse (en quoi est-ce une caricature ? que dénonce l’auteur ?) …

 



 

Leçon 4ème La Révolution française 1789-1799   pdf

Leçon 4ème La Révolution française 1789-1799   rtf

Retenir autrement 4ème La Révolution française 1789-1799   pdf

Retenir autrement 4ème La Révolution française 1789-1799   rtf

Exercices 4ème La Révolution française 1789-1799   pdf

Exercices 4ème La Révolution française 1789-1799   rtf

Exercices corrigés 4ème La Révolution française 1789-1799   pdf

Evaluation 4ème La Révolution française 1789-1799   pdf

Evaluation 4ème La Révolution française 1789-1799   rtf

Evaluation corrigée 4ème La Révolution française 1789-1799   pdf


Exercices en ligne : Histoire : 2eme Secondaire

Tables des matières La Révolution et l'Empire - Le 18eme siècle - Histoire : 2eme Secondaire