Le complément d’objet direct (COD) – Co – construire une carte mentale : 4eme, 5eme Primaire

Le complément d’objet direct (COD) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”.

Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le complément d’objet direct (COD)“.

“Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !

DÉFINITION

Il se place directement après le verbe.
Il complète le verbe.
C’est une fonction.

Il n’y a JAMAIS de COD
derrière un verbe d’état.

NATURE

Nom propre. Ex. : Je cherche Noé dans le jardin.
Nom commun ou groupe nominal.
Ex. : Il observe les nuages gris dans le ciel.
Pronom. Ex. : J’ai préparé ton sac, tu ne l’oublieras pas.
Verbe à l’infinitif ou groupe verbal à l’infinitif.
Ex. : Nous aimons danser et nous aimons faire la fête.
Proposition. Ex. : Il a oublié qu’elle avait rendez-vous.

COMMENT LE TROUVER ?

1- Trouver le verbe
2- Poser la question « qui ? » ou « quoi ? »

Ex. : Le restaurateur achète ses légumes au marché.
→ Il achète quoi ?
→ « ses légumes » – COD du verbe acheter

 



Le complément d’objet direct (COD) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale pdf

Le complément d’objet direct (COD) – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale Correction pdf

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 5eme Primaire

Tables des matières complément du verbe: COD, COI, COS - Grammaire - Français : 5eme Primaire