Nouveauté 2021

Soutien et accompagnement scolaire : Accord de l'adjectif qualificatif - Orthographe - Français en 2eme Primaire.
Vous souhaitez…
→ Suivre des cours particuliers
→ Donner des cours particuliers

Le féminin des adjectifs – Étude de la langue – Fiche de préparation : 2eme Primaire

Étude de la langue niveau : 2eme Primaire : « Le féminin des adjectifs » à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

  • Distinguer le masculin et le féminin des adjectifs.
  • Former le féminin des adjectifs.
  • Accorder en genre l’adjectif au nom complété.

Prérequis :  Savoir ce qu’est un nom /un fdéterminant. Reconnaitre un adjectif. Connaitre les notions de masculin et féminin.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1       

 Phase 1 :  Découverte de la notion : le féminin des adjectifs

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons travailler sur le féminin des adjectifs. Les élèves seront tout d’abord amenés à reconnaitre si un adjectif est masculin ou féminin (→le genre). Puis, on leur fera constater que dans le GN, c’est le déterminant qui détermine le genre de l’adjectif et du nom. On les conduira ensuite à transformer un adjectif féminin au masculin et inversement ; la plupart rajouteront un -e au féminin, certains changeront leurs terminaisons ou le mot en entier alors que d’autres ne changeront pas.

Rappel: Qu’est-ce qu’un nom ? un adjectif ?

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.

On note ces deux groupes nominaux au tableau :    le garçon      la maison

Demander aux élèves d’observer les GN. Faire repérer les noms. (garçon/maison) Faire reconnaitre les déterminants. Ces GN sont-ils au masculin ou au féminin ?

Écrire en dessous les adjectifs :     grand    petit    grande   petite            Puis demander aux élèves de rajouter ces mots dans les GN :

1/ la grande maison   –  2/ le petit garçon –  3/ la petite maison – 4/ le grand garçon

  • A quoi servent les mots en rouge ?  (Ils servent à donner de renseignements sur le nom ; à dire comment sont les noms). Comment les appelle-t-on en grammaire ? (des adjectifs). Sont-ils féminins ou masculins ?

Matériel : Fiche 1 – Le féminin des adjectifs (PDF à projeter + Fiche élève)

Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les textes.

1/ Lecture compréhension.

Collectif /oral 

  • A quelle époque se situe cette histoire ? (Au Moyen-Âge). On pourra recueillir les représentations des élèves sur cette période. Les laisser s’exprimer.
  • Quel évènement va-t-on célébrer au village ? (L’anniversaire d’une princesse)
  • Quels sont les deux personnages du texte ? (Une princesse et un troubadour). Faire expliquer le mot troubadour ; si besoin le chercher dans le dictionnaire. * troubadour : poète du Moyen-âge qui composait des poèmes et des chansons.
  • De quelle façon la princesse arrive-t-elle au village ? (Sur sa jument)
  • Que fait le troubadour ? (Il joue de la guitare et chante une chanson pour la princesse.)

2/ Découverte de la notion : le féminin d’un adjectif

Collectif /oral

Étape 1 : Repérage des GN au féminin

Recherche : Binômes /écrit

Demander aux élèves d’observer les mots en gras. Faire lire à voix haute ces mots.

Faire reconnaitre ces mots en grammaire.  (Ce sont des adjectifs).  Dire qu’ils vont servir à préciser des noms.

Tâche 1 : Faire souligner les noms sur lesquels ces mots adjectifs apportent des précisions. (sur la fiche). Faire observer comment fonctionnent les GN.

Confrontation et validation

une jeune-fille très belle. une robe rose une fidèle jument grise
une merveilleuse fête une couronne dorée. une jolie chanson douce.

Le maitre écrit les GN au tableau et souligne les noms en rouge.

Faire énumérer les noms.  Sont-ils au masculin ou au féminin ? (Féminin) Qu’est-ce qui te l’indique ?  Petit mot une (déterminant) au début de chaque GN.

Faire observer les adjectifs en gras.  A quel genre sont-ils ? (féminin).  Qu’est-ce qui te l’indique ? (Le déterminant une devant/le nom au féminin/Dans un 1er temps, les élèves pourront remarquer la marque du -e à la fin).

Faire émerger que les adjectifs ici sont au féminin et que c’est le déterminant placé devant le nom féminin qui indique son genre.

Astuce : dans un GN, le déterminant, le nom et l’adjectif sont au même genre ! Si le nom est féminin, alors l’adjectif et le déterminant sont aussi au féminin.

 Etape 2 :  Transformations des adjectifs au masculin.

Recherche 2 :  Binômes /écrit (sur l’ardoise)

Tâche 2 :  Faire transformer les GN soulignés en remplaçant :  fille par ‘’ homme’’, fête par ‘’repas’’, robe par ‘’pantalon’’, couronne par ‘’chapeau’’, jument par ‘’cheval’’, chanson par ‘’air’. Faire observer les adjectifs. Qu’est-ce qui a changé ?

Confrontation et validation

Dresser un petit tableau pour faire apparaitre les transformations des adjectifs dans les GN :

féminin masculin
une jeune femme très belle un jeune homme très beau
une merveilleuse fête un merveilleux repas
une robe rose un pantalon rose
une couronne dorée un chapeau doré
une fidèle jument grise un fidèle cheval gris
une jolie chanson douce un joli air doux

Faire constater que lorsqu’on remplace un nom féminin par un nom masculin, le déterminant change : une→ un et l’adjectif se met au masculin.

Astuce : dans un GN, le déterminant, le nom et l’adjectif sont au même genre ! Si le nom est masculin, alors l’adjectif et le déterminant sont aussi au masculin.

Demander d’observer les adjectifs et de dire ceux qui ont changé.

1/ belle →beau   ; merveilleuse→merveilleux ; dorée→dorée ; grise→gris   ; jolie→joli   douce→doux

Demander ce qu’il s’est passé pour les autres adjectifs.

2/ jeune→jeune ; rose→rose ; fidèle→fidèle) (Ils n’ont n’ont pas changé). Expliquer que certains adjectifs terminés déjà par un -e ne changent pas au féminin.



Présentation de la séquence Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire  pdf

Présentation de la séquence Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire  rtf

Découverte Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire  pdf

Découverte Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire  rtf

Découverte élèves Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire  pdf

Découverte élèves Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire  rtf

Etiquettes – matériel enseignant Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire  pdf

Etiquettes – matériel enseignant Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire  rtf

Application – élèves Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire  pdf

Application – élèves Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire  rtf

Leçon Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire    pdf

Leçon Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire    rtf

Exercices Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire    pdf

Exercices Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire    rtf

Exercices Correction Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire    pdf

Evaluation Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire    pdf

Evaluation Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire    rtf

Evaluation Correction Le féminin des adjectifs : 2eme Primaire    pdf

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Tables des matières Accord de l'adjectif qualificatif - Orthographe - Français : 2eme Primaire