Le futur des verbes en – er/ – ir – Étude de la langue – Fiche de préparation : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Étude de la langue niveau : 3eme Primaire : “Le futur des verbes en -er/-ir” à l’aide de sa fiche de préparation.

 Objectifs :

  • Identifier les verbes en -er et -ir au futur de l’indicatif
  • Identifier le radical (infinitif) et la terminaison.
  • Conjuguer les verbes en -er et -ir au futur de l’indicatif

Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel/ valeur du futur.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1       

 Phase 1 :  Découverte de la notion : le futur des verbes en -er/-ir

Durée : 45 mn

Etape 1: Je découvre

Nous allons étudier le futur des verbes en -er et en -ir (comme chanter/finir) et les terminaisons de ces verbes.  On fera comprendre la construction du futur: recours à l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons du futur : ai/as/a/ons/ez/ont. Les terminaisons se trouvent toujours placées après la lettre r de l’infinitif. On fera distinguer les terminaisons des 2 ème et 3 ème personnes du singulier qui se prononcent pareil à l’oral : tu chanteras/il chantera et les personnes du pluriel avec nous et ils : Nous chanterons/ils chanteront.

Rappel: le verbe – le temps du futur

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.

Écrire au tableau : ‘’ En ce moment, vous chantez une chanson.’’

Faire repérer le verbe de la phrase. (chantez). Faire mimer l’action.

Faire repérer le sujet et sa nature grammaticale. (vous : pronom personnel sujet) Dire que c’est vous qui faites l’action de chanter dans la phrase.

Demander à quel temps est la phrase. (présent) puis faire remplacer en ce moment par Demain. Demain, nous chanterons une chanson.  Qu’est-ce qui a changé ? (la forme du verbe) A quel temps est le verbe ? (futur) Faire expliquer la valeur du futur. (action non réalisée).

Matériel : Fiche 1 – Le futur des verbes en -er/-ir -Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)

Distribuer le document et / ou le projeter. Demander aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.

1/ Lecture compréhension.

Collectif /oral 

  • De quoi s’agit-il ? Quel est le personnage principal ? (Yvan) On raconte ce que Yvan va faire plus tard quand il sera grand.
  • Quel métier rêve-t-il de faire ? (cosmonaute/astronaute) Quel engin utilisera-t-il ? (une fusée)
  • A qui manquera -t-il lors de ses missions ? (À ses enfants)

2/ Découverte de la notion : le futur des verbes en -er/-ir

Tâche 1 :  Recherche 1  Binômes/écrit

Faire lire les verbes à l’infinitif à voix haute puis trouver leurs terminaisons: –er et -ir.

Demander aux élèves de compléter les phrases sur leur fiche par groupe de 2. Préciser qu’ils devront s’aider des dessins et utiliser la liste de verbes à l’infinitif.  Leur demander d’entourer les sujets des verbes sur la fiche.

Faire associer chaque phrase à l’image qui lui correspond.

Confrontation et validation

Demander à quel temps ils ont mis les verbes. (Rappel de la valeur du futur).

Faire lire les phrases complétées par des élèves volontaires.

Écrire ces verbes dans un tableau de synthèse.

Pronom pers. sujet Verbes au futur infinitif terminaison
Il porter -a porter -a
Il voyager-a voyager -a
Il atterrir-a atterrir -a
Il planter–a planter -a
Ils (ses enfants) grandiront grandir -ont
Ils penser-ont penser -ont

Réponses phrases/dessins   : Phrase 1 :  c     Phrase 2 : a     Phrase 3 :   d     Phrase 4 :   b

3/ Observation : Formation des verbes au futur :

Faire observer la formation des verbes.

  • Comment a-t-on fait pour conjuguer au futur ? (Les élèves observeront que le radical est l’infinitif du verbe auquel on a ajouté une terminaison).
  • Quelles sont les terminaisons? A quelles personnes sont-ils conjugués ?

Faire repérer la lettre R de l’infinitif placée devant chaque terminaison.

Tâche 2 : Recherche 2 Binômes/écrit

Sur l’ardoise, faire remplacer les sujets du texte par je/tu/vous/nous. Faire observer ce qui a changé. le premier verbe est fait collectivement. Nous entourons les terminaisons.

Confrontation et validation

  • Qu’as-tu observé ? (Les terminaisons ont changé. Faire associer personnes de conjugaison et terminaison (ex : je→ai…)
  • Quand Yvan sera grand, je porterai/ tu porteras/ nous porterons/ vous porterez une jolie combinaison spatiale.
  • A bord d’une fusée, je voyagerai/ tu voyageras/nous voyagerons/ vous voyagerez dans l’espace.
  • J’atterrirai/tu atterriras/nous atterrirons/ vous atterrirez peut-être sur la lune et y je planterai/ tu planteras/nous planterons/vous planterez
  • Lors de ses longues missions, je grandirai/tu grandiras/nous grandirons/ vous grandirez et penserai/penseras/penserons/ vous penserez à lui à chaque seconde.

Conclure : Pour conjuguer les verbes en -er et -ir au futur, on prend l‘infinitif du verbe et on rajoute les terminaisons du futur – ai – as -a -ons -ez -ont ; associées au pronom personnel sujet qui convient.                         Pronom infinitif + terminaison

→ Construire avec les élèves un tableau de conjugaison collectif 

Dire qu’il ne faut pas confondre des terminaisons où on entend la même chose : 2e et 3 e personnes du singulier : le son/a/ – distinguer as/a.  → 2e et 3 e  personnes du pluriel : le son /on/ ont/ons / 1ère : 3eme Primaire et 2 ème pp : ai [è] ez [é].



Présentation de la séquence Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire  pdf

Présentation de la séquence Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire  rtf

Découverte Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire  pdf

Découverte Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire  rtf

Découverte élèves Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire  pdf

Découverte élèves Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire  rtf

Etiquettes – Jeu de conjugaison Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire  pdf

Etiquettes – Jeu de conjugaison Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire  rtf

Application – élèves Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire  pdf

Application – élèves Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire  rtf

Leçon Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire    pdf

Leçon Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire    rtf

Exercices Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire    pdf

Exercices Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire    rtf

Exercices Correction Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire    pdf

Evaluation Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire    pdf

Evaluation Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire    rtf

Evaluation Correction Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire    pdf

Conjuguer le futur des verbes en -ir comme finir en 2eme Primaire - Evaluation progressive   pdf

Conjuguer le futur des verbes en -ir comme finir en 2eme Primaire - Evaluation progressive   rtf

Conjuguer le futur des verbes en -ir comme finir en 2eme Primaire - Evaluation progressive - Correction   pdf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 3eme Primaire

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire