Le poème « à la manière de » – Séquence complète – Production d’écrit : 2eme, 3eme Primaire

Production d’écrit (Rédaction) au : 2eme, 3eme Primaire : Le poème « à la manière de »

Compétences
 Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
 Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
 Utiliser des outils pour améliorer sa production.

Objectifs spécifiques
 Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
 Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
 Utiliser une grille d’écriture et de relecture.

Déroulement des séances

Séance 1 : Je découvre

Le poème « à la manière de »

Découverte
1/Les élèves observent et lisent les poèmes (fiche 1) puis échangent au niveau du groupe classe : le maitre notera au tableau les différentes remarques des élèves.

2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.

3/Les élèves répondent ensuite aux questions.

Validation et correction
3/Les élèves sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Séance 2 : Je découvre (suite)

Le poème

Je découvre et j’applique

1/Le maitre interroge les élèves :

 Que travaillons-nous, en ce moment, en rédaction ? Les poèmes
 A quoi sert un poème ? À jouer avec les mots, s’amuser à faire rimer des mots ; à faire rire ; inventer des personnages, des situations …
 Par quoi commence un poème ? Par quoi se termine-t-il ? Il commence par un titre et se termine par le nom du poète.
 Pourquoi les poèmes sont souvent drôles et irréels? Pour faire rire le lecteur ou le faire rêver.
 A quoi correspondent les vers dans un poème ? Aux lignes d’un poème.
 Que fait-on après chaque vers ? On retourne à la ligne. Comment les reconnait-on ? Ils commencent par une majuscule
 Comment sont regroupés les vers d’un poème ? En paragraphes appelés strophes.
 A quoi servent les illustrations dans les poèmes ? A les présenter joliment/ à représenter le contenu du poème (le thème /les personnage…).
 Qu’est-ce que des rimes ? Des mots qui ont le même son à la fin d’un vers.

On demandera aux élèves d’établir un MEMO sur les caractéristiques d’un poème. à l’oral ce qu’il faut pour écrire un poème ?

Séance 3 : Vers l’écrit

Le poème « à la manière de »

1) Rappel des caractéristiques d’un poème et distribution de la fiche 3.

On lit et explique la consigne. Travail sur la façon dont est construit le poème.

Lecture du texte
Distribuer le poème (fiche 3). On laisse les élèves le relire silencieusement.

Expliquer les mots qui pourraient ne pas être compris

Le maitre lit le texte à voix haute. Relecture du poème par des élèves volontaires.

Combien il y a de strophes dans le poème et de vers dans chaque strophe (4 strophes de 4 vers).

Compréhension du texte.
1/ Le maitre écrit au tableau le mot « « locataires » puis questionne.

Que signifie le mot locataire ? Laisser les enfants s’exprimer. Puis, on arrive ensemble à une définition que l’on recopiera au tableau.
Un locataire est une personne qui habite dans une maison qui appartient à quelqu’un d’autre, moyennant un loyer.
1/Dans le poème les locataires sont-ils les bienvenus ? Pourquoi ?
Les orienter sur la notion de locataires indésirables. Ex : Les poux dans les cheveux/des souris/des araignées/des cafards/des fourmis dans une maison…

Séance 4 : Je rédige

Le poème « à la manière de »

Rappel des connaissances

1/Le maître interroge les élèves :

 Quelles sont les caractéristiques de ce poème ?
Les élèves interrogés énumèrent les éléments caractéristiques de ce poème qui se trouvent dans leur leçon.

2/ Il annonce le projet de classe aux élèves : Réécrire un poème “à la manière de ’’ … Jean-Luc Moreau.

Selon le niveau des élèves choisir de faire produire 2, 3 ou 4 strophes
Rédaction du 1er jet

3/ Les élèves rédigent leur 1er jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Il s’agit d’une ébauche au brouillon.

Confrontation
4/ En fin de rédaction, les élèves peuvent échanger leur poème avec leurs camarades et discuter des différentes améliorations qu’ils pourraient apporter.
5/ Le maitre ramasse et corrige les productions d’écrit en vue du 2e jet

Rédaction du 2ème jet
Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.

6/ Puis ils recopient leur production sur une feuille libre en soignant tous les détails.

7/ Les élèves illustrent leur poème. Le maitre mettra à la disposition des élèves du matériel de dessin (feutres et crayons de couleurs) ou de peinture.

8/ Prévoir un affichage collectif autour de la poésie « Locataires » dans un coin de la classe afin que les poèmes réalisés par les élèves soient ainsi mis en valeur.

PROLONGEMENT : → MEMORISATION DE LA POESIE
Le texte est mémorisé en classe. Il sera important de demander aux élèves de proposer une lecture expressive de ce poème.

Exercices en ligne : Français : 3eme Primaire



0 Fiche de préparation Le poème « à la manière de » : 2eme, 3eme Primaire  pdf

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1 Fiche élève Le poème « à la manière de » : 2eme, 3eme Primaire  pdf

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2 Grille d’écriture Le poème « à la manière de » : 2eme, 3eme Primaire  pdf

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3 Fiche leçon Le poème « à la manière de » : 2eme, 3eme Primaire  pdf

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