Le son [ã] – Phonologie – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire

Etude du son [ã] au : 2eme, 3eme Primaire à l’aide de sa fiche de préparation.

Domaine disciplinaire : Orthographe

Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie.

Compétences à acquérir :

– Percevoir le son [ã].

– Indiquer la place du son [ã].

– Connaître les différentes graphies du son [ã].

– Mémoriser l’orthographe de certains mots simples.

Durée de la séance : 50 min

Déroulement de la séance

Repérage auditif     20 min       collectif – oral et écrit

❶ Reconnaissance du phonème.

Le kangourou et le géant

Un beau jour de printemps

Un kangourou très élégant

Se promène en sautant

Mais soudain il entend

Un pas lourd qui vient

« Boum ban boum ban »

Arrive un géant avec de grandes dents !

Le colosse fait trembler

Les forêts et les champs

Ses jambes frappent le sol

Comme des tambours

Le kangourou embarrassé

Par le boucan du méchant

Se met à crier au vent :

« Puisque tu ne sais pas marcher en sourdine

Je m’en vais faire des bonds sur mon trampoline ! »

  • Vérifier la compréhension de la comptine en posant quelques questions :

En quelle saison se passe l’histoire ?  Quels sont les différents animaux dont on parle dans la comptine ? Par quoi le Kangourou est-il dérangé ?  Que décide de faire le kangourou ?

Que signifient les mots « colosse » « embarrassé » « boucan » et « en sourdine » ?

  • Laisser les élèves trouver le son que l’on entend le plus souvent dans la comptine.

Il s’agit du son [ã].

  • Expliquer que le son [ã] peut être confondu avec le son [a]. Il faut donc être très attentif quant à la prononciation.

– Lorsqu’on prononce le son [a] la bouche est ouverte et les lèvres sont arrondies.

– Le son [ã] est en fait un [a]  nasalisé, c’est-à-dire que l’air est expulsé par la bouche et par le nez. On se rend facilement compte de cela en essayant de prononcer le son [ã] en se pinçant le nez. Faire l’expérience avec les élèves.

Jeu d’écoute

  • Énoncer la consigne :  « Je vais citer plusieurs mots de la comptine contenant le son [ã]. Pour chaque mot, vous dessinerez le nombre de syllabes contenues dans le mot en faisant un petit pont à l’envers pour chaque syllabe ( ). Vous cocherez ensuite la syllabe dans laquelle vous entendez le son [ã]. »

Liste de mots : printemps – tambour – champs  – trampoline  – kangourou – embarrassé – boucan – entend – jambes – élégant

Jeu des familles

  • Énoncer la consigne : « Je vais vous donner un mot contenant le son [ã].  À vous de trouver le plus possible de mots de la même famille. »
Mots choisis Mots de la même famille
chanter chant – chanson – chantonner – chanteur – chanteuse – chansonnette
dent dentiste – dentaire – dentition – édenté – dentier  – dentifrice
cent centime – centième – centimètre – centenaire – centaine  – centigramme

Correspondance entre phonème et graphème                  15 min                       collectif – écrit

❷ Recherche des différentes graphies du son [ã] et énonciation de la règle.

  • Distribuer la comptine aux élèves et la faire relire à voix haute.
  • Demander aux élèves d’écrire sur leur ardoise tous les mots qui contiennent le son [ã] et d’entourer les lettres associées qui servent à écrire le son [ã].
  • Corriger collectivement : classer les mots en quatre colonnes et demander ensuite aux élèves d’expliquer comment a été effectué ce classement.
J’entends [ã], je vois

an

J’entends [ã], je vois en J’entends [ã], je vois am J’entends [ã], je vois em
kangourou

géant

élégant

sautant

ban

grandes

boucan

méchant

entend

dents

vent

en

champs

jambes

tambours

trampoline

printemps

trembler

embarrassé

  • Laisser les élèves énoncer les règles en fonction de leur observation :

Le son [ã] peut s’écrire en, an, em ou am.

Devant -m, -p ou -b le son [ã] s’écrit toujours avec un « m » donc em ou am.

Réinvestissement des connaissances                         15 min                            individuel – écrit

❸ Exercices d’entraînement.

– Exercice 1 : Les élèves colorient les images s’ils entendent le son [ã]. Penser à dire collectivement ce que représentent les dessins.

Fantôme – vingt – montagne – chien – panda – éléphant – framboise – empreinte – indien  – langue – spiderman – allumette

– Exercice 2 : Les élèves lisent silencieusement les mots et colorient ceux dans lesquels ils entendent le son [ã].

– Exercice 3 : Les élèves complètent les mots avec an, en, am ou em.

-Exercice 4 : Les élèves doivent trouver d’autres mots de la même famille contenant le son [ã]. Avant de faire l’exercice, faire observer que dans chaque liste les mots s’écrivent avec la même graphie du son [ã].

Différenciation (pour les enfants en difficulté)

Exercices 1 et 2 : L’enseignante fera lire les mots à voix haute.

Exercice 3 : L’enseignante demandera d’abord aux élèves de dire à voix haute les mots. Elle rappellera ensuite la règle du « m » devant « m, p, b », puis elle leur demandera de colorier, dans les mots, les lettres m, p, b qui suivent le son [ã].

Exercice 4 : L’enseignante demandera aux élèves de colorier, dans chaque liste, les graphies du son [ã]. Cela les aidera à ne pas faire d’erreur dans l’orthographe des mots.

❹ Leçon.

Lors d’une autre séance, les élèves copieront la leçon et mémoriseront une série de mots d’usage courant qui seront réinvestis dans des dictées de mots puis de phrases.

Exercices en ligne : Français : 3eme Primaire



1 – Fiche de préparation de séance : 2eme, 3eme Primaire son [ã] A4 pdf

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2 – Comptine : 2eme, 3eme Primaire son [ã] A4 pdf

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2 – Comptine : 2eme, 3eme Primaire son [ã] A5 pdf

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5 - Leçon : 2eme, 3eme Primaire son [ã] A4   pdf

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5 - Leçon : 2eme, 3eme Primaire son [ã] A5   pdf

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3 - Exercices : 2eme, 3eme Primaire son [ã] A4   pdf

3 - Exercices : 2eme, 3eme Primaire son [ã] A4

3 - Exercices : 2eme, 3eme Primaire son [ɑ̃] A5   pdf

3 - Exercices : 2eme, 3eme Primaire son [ɑ̃] A5

4 - Correction : 2eme, 3eme Primaire son [ã] A4   pdf


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