Les espaces productifs – Séquence complète : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète en géographie pour la 3eme Secondaire : Les espaces productifs

Thème I : Dynamiques territoriales de la France contemporaine

  • Cours en géographie pour la 3eme Secondaire : Les espaces productifs

Problématique :  comment les espaces productifs français s’insèrent-ils dans la mondialisation ?

Repères spatiaux :

Les espaces productifs sont des espaces aménagés pour développer des activités économiques et produire de la richesse. Ils sont mis en valeur par des acteurs divers, publics et privés. En lien, avec la mondialisation, ces espaces connaissent des dynamiques variées.
Traditionnellement, en France, il y a une division des activités économiques en 3 secteurs :
– secteur agricole (ou primaire) : secteur économique qui exploite les ressources naturelles. Il regroupe les activités liées à l’agriculture, la pêche et la forêt.
– secteur industriel (ou secondaire) : secteur économique regroupant les activités industrielles (qui transforment les matières premières), la construction des bâtiments et les travaux publics (BTP).
– secteur des services (ou tertiaire) : secteur économique regroupant les activités de services, c’est-à-dire qui ne produisent pas de biens matériels (commerce, santé, loisirs, éducation …) et de recherche.
Toutefois, aujourd’hui, la frontière entre ces différents secteurs a tendance à s’effacer, ils sont dépendants les uns des autres
Nous distinguons en géographie 3 types d’espaces productifs : les espaces agricoles, les espaces industriels et les espaces de services (ou tertiaires).
Mondialisation : ensemble des relations (économiques, culturelles …) mettant en contact les différents espaces de la planète.

I- Les espaces agricoles
1- Modernisations, pollutions et nouvelles pratiques

L’agriculture française s’est modernisée depuis les années 1960, sous l’effet de la Politique Agricole Commune (PAC).
Politique Agricole Commune (PAC) : politique mise en place par Union européenne dans les années 1960 pour augmenter la production agricole. Elle vise aujourd’hui à soutenir les agriculteurs et à préserver l’environnement.
Grâce à la mécanisation et à l’utilisation des produits chimiques et de semences sélectionnées, les rendements ont été améliorés et les paysages agricoles évoluent.
Cette modernisation a eu également des conséquences négatives : pollution des eaux et des sols, problèmes sanitaires. On peut évoquer le développement des algues vertes en Bretagne, sources de pollution, conséquences directes de l’élevage porcin et du lisier.
Lisier : déjections animales mélangées à de l’eau provenant essentiellement des élevages porcins.
Document : le lisier, une question environnementale

En réaction, de nouvelles pratiques agricoles moins néfastes pour l’environnement se développent. C’est le cas de l’agriculture biologique ou de nombreuses productions (vins, fromages…) protégées par des labels de qualité, qui s’appuient sur des terroirs.
2- Des espaces de plus en plus spécialisés

Document : les espaces productifs agricoles

Source : Le livre scolaire
Ce sont les régions de l’ouest français (la Bretagne) qui accueillent le plus d’agriculteurs. Les espaces agricoles français sont fortement spécialisés et la polyculture ne cesse de reculer. L’intégration aux marchés mondiaux et européens impose une grande productivité qui dépend en partie de l’adaptation des espaces aux besoins de la production.
Ainsi, la grande céréaliculture se retrouve dans le bassin parisien, en Champagne, Picardie et dans le bassin aquitain, les cultures spécialisées (vignes, fleurs, fruits et légumes) autour de la Méditerranée et des grands fleuves mais aussi en Champagne, les cultures tropicales dans les territoires ultramarins situés dans le monde tropical (Guadeloupe, Réunion…), l’élevage intensif des porcs et volailles en Bretagne et enfin l’élevage extensif dans les régions de montagne et en Normandie.

  • Exercices avec les corrigés en géographie pour la 3eme Secondaire : Les espaces productifs

1. Les espaces agricoles
1. Le Grand-Ouest, un espace agricole productif

Document : Une exploitation laitière en Basse Normandie

En t’aidant des deux documents (photographie et carte), quelle part de la production laitière française est réalisée dans le Grand-Ouest ?

Document : collecte du lait en France

Qu’est-ce que l’élevage intensif ?

Document : produits laitiers et mondialisation

Le lait cru est une denrée hautement périssable qu’il faut maintenir au froid et traiter rapidement. Le lait de consommation, qui est composé de 90 % d’eau, est un produit à faible valeur au kilo, couteux à stocker et transporter. On exporte donc surtout des produits industriels : poudre de lait, beurre et fromages industriels. Les volumes supplémentaires autorisés par la suppression des quotas laitiers depuis 2015 vont devoir trouver des clients. Les yeux se tournent vers l’Asie et notamment la Chine. Mais encore faut-il être compétitif sur les produits exportables, notamment le lait en poudre et le fromage. Les régions les plus productives vont se développer au détriment des moins efficaces. On peut donc imaginer une spécialisation croissante vers le lait des bassins de plaine du Grand Ouest et du Nord.

Source : Finalysis.fr, 2015

Document : Les transformations de la filière laitière

L’usine du Molay-Littry est une des cinq laiteries françaises de Danone. C’est la seule qui transforme du lait issu de l’agriculture biologique. Le site normand produit 50 000 tonnes de laitage par an, soit un million et demi de pots chaque jour. Au total, 85 millions de litres de lait apportés par 194 producteurs dans un rayon de 20 km, y sont transformés en yaourts brassés (42 %), en dessert froid comme Danette (23 %), en fromages frais comme les petits-suisses (21 %) et en desserts chauds (14 %) comme les flans. L’usine est automatisée en respectant la sécurité et la qualité avec 20 000 analyses de lait par mois.

D’après Ouest-France, 10 juin 2013.

Montre que l’élevage laitier de la région est intégré au marché mondial.

Comment la filière laitière fait-elle face à la concurrence internationale ?

  • Evaluation avec les corrections en géographie pour la 3eme Secondaire : Les espaces productifs

Exercice 1 : Etude de document (6 points)

Document : pollution en Bretagne

En Bretagne, l’élevage intensif et l’utilisation d’engrais dans l’agriculture sont à l’origine de la prolifération d’algues vertes toxiques pour l’homme.

C’est une affiche de l’association France nature environnement de 2011

Quelle est la nature de ce document ? Qui l’a publié ?

Décris le document ?

Quelles sont les pratiques dénoncées ?

L’agriculture en Bretagne est-elle compatible avec le développement durable de cette région ?

Exercice 2 : Repères spatiaux (6 points)

Complète la carte ci-dessous et donne un titre.

Espace à dominance rural Paris : métropole mondiale Un territoire productif et ouvert Espaces industriels en reconversion Espaces dynamiques : pôles de compétitivité, technopôles… Cœur économique du pays

Exercice 3 : Paragraphe argumenté (8 points)

Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en t’appuyant sur tes connaissances, montre l’évolution des espaces industriels en France. (sur feuille)



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Retenir autrement- Les espaces productifs   pdf

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Exercices Les espaces productifs

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