Lexique, Production d’écrits – Progression – programmation : 5eme Primaire

Lexique, Production d’écrits – Cm2 – Progression – programmation

Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences.

Progression  programmation – Lexique, Production d’écrits (Période 1 à période 5)

Lexique Production d’écrits
Enrichir le lexique

Le dictionnaire

■ Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique.

– Prendre connaissance de l’intégralité d’un article du dictionnaire et distinguer les différentes informations qui y figurent.

Le sens des mots

■ Consolider la notion de polysémie.

■ Utiliser le contexte pour :

– Comprendre la définition d’un mot.

– Comprendre un mot inconnu.

■ Enrichir son lexique par la lecture, en lien avec le programme de culture littéraire et artistique.

Rédiger des écrits variés

Pour l’ensemble des écrits proposés, la démarche d’écriture sera la suivante :

  1. a) Connaître les caractéristiques principales de l’écrit à produire : élaborer pour les écrits moyens et longs une grille d’écriture pour dégager les invariants.
  2. b) Trouver et organiser des idées et rédiger en respectant le fond et la forme.
  3. c) Utiliser une grille de relecture pour améliorer ses écrits.

Écrire à partir d’images séquentielles. https://www.pass-education.be/les-astronautes-ce2-cm1-images-sequentielles-production-decrit-redaction/

Écrits courts :

 – Rédiger un fait divers.

Écrits moyens :

­- Écrire une interview.

– Rédiger un texte injonctif : la fiche de fabrication.

 



Lexique, Production d’écrits – Cm2 – Progression – programmation pdf

Lexique, Production d’écrits – Cm2 – Progression – programmation rtf

Lexique, Production d’écrits – Cm2 – Progression – programmation + Liens pdf

Lexique, Production d’écrits – Cm2 – Progression – programmation + Liens rtf


Tables des matières L