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L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance – Exercices avec les corrigés : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en géographie pour la 3eme Secondaire : L’Union européenne, un nouveau territoire d’appartenance

Thème III : La France et l’Union européenne

1. L’Union européenne est un pôle économique mondial
1. Espace de la Triade et puissance économique
Document : les trois pôles économiques mondiaux
Source : Sciences Humaines
Complète le tableau ci-dessous pour décrire les trois pôles économiques mondiaux.
Pôle économique Continent Principales métropoles

Quelle est l’autre appellation des trois pôles économiques mondiaux ? ……………………………….
Identifie dans le tableau les éléments de la puissance européenne. Tu peux t’aider d’internet.
Poids territorial Poids démographique Poids économiques Influence culturelle (ou soft power) Capacités diplomatiques et militaires Des métropoles

2. Une influence mondiale
L’Union européenne a placé la question des droits de l’homme au premier rang de ses préoccupations dans ses relations avec les autres pays et régions. Tous les accords commerciaux ou de coopération avec des pays extérieurs à l’UE contiennent une clause stipulant que les droits de l’homme sont une composante essentielle des relations de l’UE avec le reste du monde. Il existe aujourd’hui plus de 120 accords de ce type.
L’accord le plus abouti à cet égard est l’accord de Cotonou : cet accord de coopération lie l’UE à 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (groupe A : 3eme Secondaire . Si un pays A : 3eme Secondaire ne respecte pas les droits de l’homme, les concessions tarifaires accordées par l’UE peuvent être suspendues et les programmes d’aide réduits. Pour l’UE, l’existence de structures politiques démocratiques est une condition préalable à la réduction de la pauvreté, qui constitue l’objectif principal de sa politique de développement. Elle applique les mêmes principes aux autres pays partenaires. Ces dernières années, l’UE […] a imposé des sanctions à la Birmanie (Myanmar) et au Zimbabwe.
En vue de promouvoir le respect des droits de l’homme dans le monde entier, l’Union européenne finance l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme, doté d’un budget d’1,1 milliard d’euros (…).

D’après « Droits de l’Homme. Des droits universels et indivisibles »

Quel accord commercial lie les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à l’Union européenne ?

Quelle en est la contrepartie ?

Pourquoi la Birmanie et le Zimbabwe ont-ils été sanctionnés ?

En quoi consistent ces sanctions ?

Document : davantage de soutien pour les pays en développement

Dans quel domaine, ici, l’Union européenne exerce une influence mondiale ?

Que propose le Parlement européen ?

2. Une construction toujours en cours : un territoire à géométrie variable
1. De 6 à 27 Etats
Document : l’élargissement de l’Union européenne depuis 1950
Source : AFP
Quels pays entrent dans l’Union européenne en
– 1973 : …………………
– 1981 et 1986 : ……………………….
– 1995 : …………
– 2004 et 2007 : …
– 2013 : ……
Cite le pays qui est sorti de l’UE en 2019 : ………
Recherche la définition du mot « Brexit ».

2. L’approfondissement de l’Union européenne
Document : le traité de Maastricht crée une Europe politique
Article 1.
Par le présent traité, les Hautes parties contractantes instituent entre elles une Union européenne. […]
Article 2.
L’Union se donne pour objectifs :
– De promouvoir un progrès économique et social équilibré et durable, par la création d’un espace sans frontières intérieures […], et par l’établissement d’une union économique et monétaire comportant à terme une monnaie unique ;
– D’affirmer son identité sur la scène internationale, par la mise en place d’une politique étrangère et de sécurité commune, qui pourrait conduire à une défense commune ;
– De renforcer la protection des droits et des intérêts des ressortissants de ses États membres par l’instauration d’une citoyenneté de l’Union ;

D’après le Traité de Maastricht, 1992.

Complète le tableau ci-dessous avec les expressions suivantes : « Politique étrangère et de sécurité commune », « Monnaie commune », « Création d’une citoyenneté européenne ».

Domaine politique Domaine économique Domaine militaire

Document : l’espace Schengen
Source : Toute l’Europe
Combien d’Etats compte l’espace Schengen ?

Quel est le principe de l’espace Schengen ?

Document : la zone euro

Source : Toute l’Europe

Document : Unes de journaux en France le
jour du passage à l’euro en janvier 2002
Source : AFP

Document : Les Suédois disent un « non » clair à l’Euro en 2003
Lors du référendum […], les Suédois ont largement refusé […] l’introduction de l’euro en lieu et place de la couronne suédoise. Les adversaires de la monnaie européenne ont recueilli 56,1% des suffrages exprimés pour 41,8 % aux partisans de l’euro. […]. Aujourd’hui, […] les Suédois hésitent à remettre en cause leur mode de fonctionnement et à perdre le contrôle de leur politique monétaire. […]Les partisans de l’euro, qui [y] un approfondissement et un renforcement de leur engagement européen, ne sont pas parvenus à convaincre la majorité de la population des bénéfices que pouvait lui apporter la monnaie unique et de la nécessité pour le pays d’abandonner une nouvelle partie de sa souveraineté pour pouvoir plus et mieux influer sur les décisions européennes. Le « non » de la Suède à l’euro ne devrait pas être sans effet sur le Danemark et le Royaume-Uni.

D’après Corinne DELOY – Fondation Robert Schuman

En 2002, quel est le sentiment général en France sur l’arrivée de l’Euro ? Justifie ta réponse.

En 2003, quel est le résultat du référendum sur l’introduction de l’Euro en Suède ?

Comment l’auteur explique-t-il ce résultat ?

On appelle l’Euro la monnaie unique. Est-ce totalement exact ? Justifie ta réponse

3. Un espace marqué par des contrastes territoriaux
1. Les inégalités de richesse entre les Etats de l’Union européenne
Document : Les inégalités de richesse au sein de l’Union européenne

Source : Hatier

Document : les aides des pays de l’Union européenne aux pays les plus pauvres
Source : Nathan

Document : l’UE acteur l’aménagement du territoire, exemple le « pont de l’espoir »

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne à hauteur de 39 % par le biais d’un de ses fonds d’aide, le FEDER.

Situe ce projet de pont (à l’échelle locale, nationale et européenne).

Quels moyens de transport pourront y circuler ?

D’après toi, pourquoi est-il très attendu par la population ?

Montre que l’Union européenne a joué un rôle important dans la réalisation de ce projet.

Rédige une synthèse de 5 lignes sur ce projet

2. Le développement des relations transfrontalières
Document : la frontière une discontinuité toujours présente
Les frontières, y compris au sein des ensembles régionaux fortement intégrés comme l’Europe de l’Ouest (Union européenne) ou le NAFTA (zone de libre-échange entre les EU, le Canada et le Mexique), constituent toujours des barrières invisibles très importantes, même lorsque la circulation des marchandises est totalement libre ! […] Les études de flux de transport montrent que la rémanence (présence) historique de la frontière divise l’intensité des échanges franco-allemands ou franco-espagnols par un facteur environ 10 (par comparaison à ce qu’est cette intensité au sein des espaces nationaux). En d’autres termes, si à distance égale on échangeait autant dans espace européen qu’au sein de l’espace français, le trafic traversant le Rhin ou les Pyrénées serait 10 fois supérieur. […] Ceci montre à quel point les flux économiques […] intègrent des effets liés aux coûts de transaction (langue, législation, réseaux et organisation d’entreprises et de services différents d’un pays à l’autre) et aux sillons historiquement délimités des échanges.

Des lieux et des liens, Pierre Veltz, éditions de l’aube, mars 2014
Quels éléments montrent que la frontière continue de rester une barrière invisible en dépit de la libre circulation des marchandises dans l’Union européenne ? Pour quelles raisons ?

Document : L’Eurorégion Aquitaine-Euskadi

Source : Belin

Document : Aquitaine-Euskadi, une eurorégion en marche
« Créée fin 2011, cette eurorégion a pour vocation notamment de renforcer la coopération des deux côtés des Pyrénées, et la position des deux régions au sein de l’Union européenne. L’UE a dégagé un budget de près de 9 milliards d’euros pour la période 2014-2020 afin de financer cette coopération. « Le verrou transfrontalier doit sauter », a insisté le président français de la région Aquitaine, en évoquant une des priorités de la coopération transfrontalière : le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Sud Europe Atlantique, qui mettrait Bordeaux à 1h40 de la ville espagnole de Saint-Sébastien. Le projet cristallise de vives oppositions, notamment de la part des défenseurs de l’environnement. Dernière manifestation en date de cette coopération, Aquitaine et Euskadi ont signé un protocole pour mutualiser leurs compétences dans le domaine de la santé et de l’économie du vieillissement, en ciblant les maladies chroniques. Il s’agit notamment de former la « Chronicity-Valley » sur un axe Bordeaux-Bilbao dans les secteurs de la recherche, de l’industrie et des organisations de santé ».

D’après France 3 Aquitaine, 19 décembre 2014.

A l’aide des deux documents précédents, présente l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi. Quels sont ses objectifs ?

Quels sont les projets mis en place par cette Eurorégion ? Comment sont-ils financés ?

Document : la coopération transfrontalière dans l’Union européenne
Source : Belin

3. Schéma : l’organisation de l’espace européen
Complète le schéma en t’aidant de la légende.



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