Mardi Gras – Lecture en libre téléchargement : 2eme, 3eme Primaire

Lecture thématique pour la 2eme, 3eme Primaire : Mardi Gras à imprimer gratuitement.

  • Un déguisement original – Récit
  • Mardi gras dans le monde – Lecture documentaire

Un déguisement original – Récit

Résumé du récit : Lilou et son petit frère Elliott attendent avec impatience de pouvoir enfiler leur costume pour le carnaval. Cette année, Lilou a choisi de se déguiser en Wonder Woman pour ne pas ressembler à toutes ses copines qui seront en princesses. Elliott quant à lui, préfère un déguisement plus original et fait maison. Mais il ne sera pas le seul à avoir cette idée. Et la journée promet d’être mouvementée…

CHAPITRE 1

Depuis une semaine, Lilou supplie sa maman de lui acheter le costume de Wonder Woman. Hors de question d’avoir la même robe de princesse que toutes ses copines pour le carnaval. Et ce soir-là, quelle n’est pas sa joie, quand sa maman rentre des courses avec le déguisement tant désiré.

  • Et toi, Elliott ? Qu’as-tu décidé ? demande la maman au petit frère de Lilou.
  • C’est une surprise ! Vous verrez bien demain ! répond le petit garçon avec un sourire.

Le lendemain, Lilou enfile son costume de super-héroïne. Il lui va à ravir et elle se sent puissante, comme s’il lui donnait un pouvoir surhumain. Quant à Elliott, il descend de sa chambre avec un vieux drap sur la tête, deux trous au niveau des yeux et une chaîne autour de la taille. Sur la tête, il a un chapeau marron.

  • Ah donc tu es un … fantôme-cow-boy ! C’est bien ça ? demande Lilou.
  • Où as-tu pris ces affaires ? demande la mère.
  • J’ai trouvé tout ça en fouillant dans le sous-sol. Un costume original et fait-maison !

Lilou n’aime pas du tout quand son petit frère fait son intéressant. Et encore moins quand cela semble amuser sa maman. En fait, Lilou est un peu jalouse. Elle trouve son costume tellement plus beau et plus intéressant que ce vieux drap tout sale.

  • Allez, si on veut profiter de cette journée, il faut y aller ! s’écrit leur mère qui s’est mis une perruque rose sur la tête pour faire mine d’être déguisée elle aussi.

Elliott et Lilou sont excités comme des fous ! Ils ont hâte de voir la parade, les fanfares et les chars. Arrivés sur l’avenue principale, c’est déjà la fête. Il y a de la musique, des danseurs et des personnages étranges sur des échasses.

  • Tenez-vous la main pour ne pas vous perdre !

Lilou déteste la main moite d’Elliott alors elle lui demande de s’accrocher à sa jupe. Ensemble, ils traversent la foule. Leur papa qui a encore un peu de travail, doit les rejoindre un peu plus tard.  En attendant, ils en profitent pour déguster une bonne crêpe au sucre.

  • Oh regarde Elliott ! Ton déguisement n’est pas si original. Cet enfant a le même !
  • Oui, mais il n’a pas de chapeau de cow-boy !
  • Mouais …. répond Lilou.
  • Allez les enfants, arrêtez de vous chamailler pour rien, on va retrouver papa au parc maintenant ! Tenez-vous la main !

En traversant à nouveau la foule, Lilou s’écrie soudain :

  • Attends maman j’ai perdu Elliott ! Il a lâché ma jupe.
  • Je t’avais dit de lui prendre la main ! se fâche la maman.

Paniquées, elles le cherchent parmi tous les gens…

CHAPITRE 2

Après une longue minute :

  • Ah c’est bon le voilà !… Donne-moi la main Elliott, c’est plus sûr ! crie Lilou.

Et elle entraîne son petit frère de force en lui serrant très fort la main. Après cette petite frayeur, ils arrivent au parc où le papa les attend. La famille est enfin au complet pour pouvoir faire la fête.

  • Ah quels beaux costumes mes enfants ! Lilou, on dirait une vraie super-héroïne, et Elliott c’est … sympa, en quoi es-tu déguisé exactement ?
  • Je ne m’appelle pas Elliott, répond une petite voix sous le drap ! Moi c’est Charline.

Toute la famille reste bouche bée. D’une main tremblante, le papa soulève le tissu. Ce n’est pas Elliott, mais une petite fille inconnue.

  • Que fais-tu là ? Où sont tes parents ? et où est Elliott ?
  • Elliott ? Oh, c’est sûrement le petit garçon qui avait le même costume que moi au stand de crêpes et qui m’a gentiment prêté son chapeau de cow-boy pour que je sois plus originale ! C’est votre fils ?

Visiblement, la jeune demoiselle ne se rend pas compte de la gravité de la situation. C’est la panique ! Il faut rendre cette petite fille à ses parents et retrouver Elliott au plus vite. Lilou se sent très mal. Elle se dit qu’elle aurait dû tenir la main de son petit frère dès le début.

Comment faire pour retrouver un tout petit garçon avec ce monde ? La famille décide de se séparer en deux équipes : Lilou et sa mère retournent au stand de crêpes, le père essaye de monter sur un des chars. Il choisit celui où quelqu’un parle avec un micro et explique la situation à l’animateur déguisé en pirate.

Celui-ci comprend l’urgence et passe tout de suite une annonce, qu’il répète plusieurs fois :

  • Des enfants déguisés en fantôme ont été échangés ! Les parents doivent se retrouver au stand de crêpes immédiatement !

Pendant quelques instants, le père profite d’être en hauteur pour scruter la foule mais il y a trop de monde. Très angoissé, il décide finalement de rejoindre sa famille en espérant que le plan ait marché. Mais en arrivant, il retrouve les siens en train de rire. Avec eux, il y a l’autre famille. Et les deux petits fantômes sont en pleine discussion.

  • Et moi qui suis mort d’inquiétude ! dit-il très fâché.
  • Oh désolé… j’ai essayé de t’appeler sur ton portable mais tu ne l’as probablement pas entendu avec tout ce bruit !

Le papa vérifie et voit 15 appels en absence. Il est un peu gêné, mais surtout soulagé. Après avoir eu une discussion sérieuse sur les dangers de suivre des inconnus, Charline finit par dire à ses parents :

  • Vous voyez, vous auriez dû me laisser mettre mon chapeau de clown : j’aurais eu un déguisement original et toute cette histoire ne serait jamais arrivée !
  • Mais on ne se serait jamais rencontré ! dit Elliott timidement. Est-ce qu’on peut passer la journée du carnaval tous ensemble ?

Lilou répond alors :

  • Moi je suis d’accord mais à une seule condition : qu’on se donne tous la main !

QUESTIONNAIRE – CHAPITRE 1

1) Quel costume Lilou veut-elle porter pour le carnaval ?

2) Quels éléments composent le costume d’Elliott ? Coche les bonnes réponses :

3) Pourquoi Elliott est-il fier de son costume ?

4) Comment réagit la maman en voyant le costume de son fils ? Colorie la bonne réponse :

5) Quel sentiment domine Lilou vis-à-vis de son petit frère quand celui-ci fait son intéressant ?

6) La maman est-elle déguisée ? OUI / NON Justifie

7) Complète le tableau par « vrai » ou « faux » :

8) Pourquoi le papa doit-il les rejoindre plus tard ?

9) Si tu devais te déguiser, quel costume choisirais-tu ?

QUESTIONNAIRE – CHAPITRE 2

1) Complète la phrase en t’aidant du texte : « Et elle …………… son petit ……….. de force en lui serrant …………… fort la …………….. .

2) Que dit le père en voyant ses enfants ? Coche la bonne réponse :

3) Comment s’appelle la petite fille qui a été échangée avec Elliott ?

4) Trouve dans le texte une phrase qui montre que Lilou se sent responsable de la disparition de son petit frère :

5) Qui fait une annonce au micro ? Colorie la bonne réponse :

6) Qui est fâché et dit : « Et moi qui suis mort d’inquiétude ! » ?

7) Combien d’appels en absence le père a-t-il sur son téléphone ?

8) Quel accessoire Charline voulait-elle ajouter à son déguisement ?

9) Remets le texte dans l’ordre en numérotant les cases de 1 à 4 :

10) Colorie les différents sentiments ressentis par Lilou :

Mardi gras dans le monde – Lecture documentaire

Tous les ans, en France et ailleurs, entre la mi-février et début mars, on fête Mardi gras. C’est l’occasion de manger des crêpes, mais aussi selon les régions et les pays, toutes sortes d’aliments particulièrement riches … et gras ! Comme des gaufres, des beignets et des pancakes. On profite aussi de ce jour pour s’amuser comme des fous !

En Finlande

Pour cette occasion, on se réunit en famille ou entre amis. A la place des crêpes, on mange de délicieuses brioches fourrées à la confiture et à la crème nommée “laskiaispulla”. On va aussi faire de la luge dans la nature ou dans les parcs. S’il n’y a pas assez de neige, on en apporte plusieurs tonnes par camion !

En Suisse

Dans les villages de Villars-sous-Mont et Neirivue, a lieu une étrange tradition : des enfants déguisés en soldats défilent en chantant au son d’un tambour. Ils réclament de la monnaie et gagnent parfois jusqu’à 100 francs suisses chacun !

En France

Chez nous et dans de nombreux pays, Mardi gras est associé à la fête du Carnaval. Dans le Sud, à Nice, on jette des milliers de fleurs sur la foule pendant le défilé.  Au Nord, à Dunkerque, on compose son “clet’che” (c’est-à-dire son déguisement) avec tout ce qu’on trouve : des vieux vêtements trouvés au grenier, et pourquoi pas les vêtements de sa grand-mère. Une perruque, un chapeau et on est le plus beau !

Au Brésil

Chez nous et dans de nombreux pays, Mardi gras est associé à la fête du Carnaval. Dans le Sud, à Nice, on jette des milliers de fleurs sur la foule pendant le défilé.  Au Nord, à Dunkerque, on compose son “clet’che” (c’est-à-dire son déguisement) avec tout ce qu’on trouve : des vieux vêtements trouvés au grenier, et pourquoi pas les vêtements de sa grand-mère. Une perruque, un chapeau et on est le plus beau !

Questionnaire

1) Quels types d’aliments mange-t-on pour mardi gras ? Colorie la bonne réponse :

2) Comme s’appelle la brioche fourrée qu’on déguste en Finlande ?

3) Quelle est l’activité favorite en Finlande pour mardi gras ?

4) Dans quel pays se situent les villages de Villars-sous-Mont et Neirivue ?

5) En quoi les enfants de ce village sont-ils déguisés lorsqu’ils défilent ?

6) Combien d’argent peuvent-ils gagner ?

7) Complète ce tableau. Pour chaque tradition, indique la ville de France qui correspond :

8) Cite les 3 carnavals évoqués dans ce document :

9) Qu’est-ce que la samba ?

10) Indique pour chaque drapeau, le nom du pays correspondant :

Exercices en ligne : Français : 3eme Primaire



  • Un déguisement original – Récit

Lecture

Un déguisement original CE Récit pdf

Un déguisement original CE Récit rtf

Questionnaire

  • Chapitre 1

Un déguisement original Chapitre 1 CE Questionnaire pdf

Un déguisement original Chapitre 1 CE Questionnaire rtf

Un déguisement original Chapitre 1 CE Questionnaire Correction pdf

  • Chapitre 2

Un déguisement original Chapitre 2 CE Questionnaire pdf

Un déguisement original Chapitre 2 CE Questionnaire rtf

Un déguisement original Chapitre 2 CE Questionnaire Correction pdf

  • Mardi gras dans le monde – Lecture documentaire

Lecture

Mardi gras dans le monde CE Lecture documentaire pdf

Mardi gras dans le monde CE Lecture documentaire rtf

Questionnaire

Mardi gras dans le monde CE Questionnaire pdf

Mardi gras dans le monde CE Questionnaire rtf

Mardi gras dans le monde CE Questionnaire Correction pdf


Tables des matières Mardi Gras - Lecture à thème - Lecture - Français : 3eme Primaire