Mathématiques – Examen Evaluation diagnostique de début d’année 2024 : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique en 4eme Primaire .

Compétences
Numération
Ecrit et lit en lettres ou en chiffres des nombres inférieurs ou égaux à 10 000.
Connait la suite des nombres entiers < à 10 000.
Identifie la parité d’un nombre (pair/impair).
Dénombre des collections en les organisant.
Maîtrise la différence entre chiffre et nombre.
Retrouve les différentes représentations d’un nombre.
Connait et utilise diverses représentations d’un nombre entier.
Sait décomposer les nombres pour mettre en évidence les classes.
Ordonne les nombres entiers dans l’ordre croissant/décroissant.
Range les nombres entiers < à 10 000.
Compare, encadre, intercale des nombres entiers en utilisant les signes < ; = ; >.
Sait repérer une position/un rang dans une liste d’objets dont le nombre est < à 10 000.
Place ou nomme des nombres entiers sur une droite graduée.
Calcul
Connait les tables d’addition.
Effectue des calculs en ligne en utilisant des stratégies.
Multiplie des nombres par 10 ou par 100.
Connait les tables de multiplication de 1 à 9.
Connait les doubles des nombres d’usage courant.
Connait les moitiés des nombres pairs d’usage courant.
Estime l’ordre de grandeur d’un résultat.
Maîtrise la technique opératoire de l’addition posée.
Maîtrise la technique opératoire de la soustraction posée.
Maîtrise la technique opératoire de la multiplication posée à un chiffre.
Sait multiplier un nombre à 2 ou 3 chiffres par un nombre à 2 chiffres.

 

Résolution de problèmes
Maîtrise le sens des opérations : addition, soustraction et multiplication.
Résout des problèmes à une ou plusieurs étapes relevant de structures additives et/ou multiplicatives.
Résout des problèmes de partage et de groupement.
Compétences
Les mesures
Choisit l’unité de longueur appropriée (km, m, dm, cm, mm) pour exprimer une longueur.
Mesure des longueurs en dm, cm et/ou mm entiers.
Compare des segments selon leur longueur.
Reproduit des segments en les mesurant en dm, cm et/ou mm entiers.
Donne un ordre de grandeur de masse des objets du quotidien en utilisant le g ou le kg.
Donne un ordre de grandeur des contenances de récipients du quotidien en l, dl ou cl.
Lit des horaires en heures entières, demi-heures et en quarts d’heures.
Positionne les aiguilles d’une horloge selon l’horaire donné en heures entières, demi-heures et en quarts d’heures.
Connait les relations entre les unités de longueur : entre mm, cm, dm, m et entre m, km.
Connait les relations entre les unités de masse : t, g et kg.
Connait les relations entre les unités de contenance : l, dl et cl.
Connait le lexique des durées et certaines de leurs relations : jour/semaine ; jour/mois ; mois/année/siècle/millénaire ; jour/heure ; heure/minute ; minute/seconde.
Connait la correspondance entre les unités de prix : centime d’euro et euro.
Résout des problèmes à 1 ou 2 étapes avec les mesures de longueur, masse, contenance, durée ou prix.
Géométrie
Se repère, décrit ou exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte.
Repère et trace des angles droits avec une équerre.
Reconnait, nomme et décrit des polygones : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, cercle.
Utilise le vocabulaire géométrique approprié.
Reconnait et nomme quelques solides simples.
Cube             pavépyramide
Cylindre         côneboule
Décrit des solides (cube, pyramide, pavé droit) en utilisant le lexique : arête, face, sommet.
Reconnait des figures ayant un axe de symétrie.
Repère le ou les axe(s) de symétrie d’une figure.
Complète une figure par symétrie axiale.
Reproduit un carré, un rectangle, un triangle, un triangle rectangle, un cercle.
Trouve le milieu d’un segment en utilisant une règle graduée.



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