Mécanique : 3eme Secondaire

Cours, exercices et examen corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mécanique - Physique - Chimie : 3eme Secondaire, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Mécanique : 3eme Secondaire

Notion de gravitation – Exercices corrigés – Mécanique – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Notion de gravitation – Exercices corrigés – Mécanique – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Notion de gravitation : 3eme Secondaire – Exercices corrigés – Mécanique – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Exercice 01 : 1) Qu’appelle-t-on le système solaire ? ….. 2) Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ? ….. 3) Quelle est la trajectoire de ces planètes ? ….. 4) Comment expliquer cette trajectoire ? ….. ….. 5) Quel physicien a énoncé la loi qui explique cette trajectoire ? ….. 6) Pourquoi parle-t-on d’action à distance ? ….. ……..


Lire la suite

Energie mécanique et cinétique – Exercices corrigés – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Energie mécanique et cinétique – Exercices corrigés – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Energie mécanique et cinétique : 3eme Secondaire – Exercices corrigés – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Exercice 01 : 1. Mehdi, 49 kg, marche à 1,1 m/s. Quelle est son énergie cinétique ? ….. ….. 2. Didier, 73 kg, roule à 128 km/h sur sa moto, une Bandit 600 de 204 kg. a) Quelle est la masse totale du système Didier + moto ? ….. b) Convertir la vitesse en m/s. ….. c) Calculer l’énergie cinétique du système Didier…


Lire la suite

Energie mécanique et cinétique – Cours – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Energie mécanique et cinétique – Cours – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Energie mécanique et cinétique : 3eme Secondaire – Cours – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Qu’est-ce que l’énergie cinétique ? Qu’est-ce que l’énergie mécanique ? Qu’est-ce que l’énergie de position ? Pourquoi la vitesse est-elle dangereuse ? I. Vocabulaire et principe de base L’énergie : On dit qu’un corps possède de l’énergie s’il peut effectuer une action sur lui-même ou sur d’autres corps. Lorsque l’énergie d’un corps change de forme : on parle alors de conversion d’énergie. Lorsque l’énergie…


Lire la suite

Energie mécanique et cinétique – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Energie mécanique et cinétique : 3eme Secondaire – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Conversion de l’énergie cinétique (Ec) en énergie de position (Ep), Top Thrill Dragster, Troisième, : 3eme Secondaire , Vidéo, Sciences physiques, Braneyre Nicolas, (collège Zola, Rennes (35)) C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. Aujourd’hui encore, 3 conducteurs sur 5 ne respectent pas les limitations de vitesse. Or plus on roule vite, moins on a de chance d’éviter…


Lire la suite

Masse et poids d’un corps – Exercices corrigés – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Masse et poids d’un corps – Exercices corrigés – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Masse et poids d’un corps : 3eme Secondaire – Exercices corrigés – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Exercice 01 : A. Vrai ou faux ? 1) Si m = 500 g et g = 10 N/Kg, le poids de l’objet est de 5 000 N ….. 2) Le poids d’un objet est différent à Paris et à Marseille ….. 3) Le poids d’un objet est différent en altitude ….. 4) La masse d’un objet est six fois moins importante…


Lire la suite

Masse et poids d’un corps – Cours – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Masse et poids d’un corps – Cours – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Masse et poids d’un corps : 3eme Secondaire – Cours – Physique – Chimie – : 3eme Secondaire Pourquoi un corps a-t-il un poids ? Quelle est la relation entre le poids et la masse d’un objet ? Pourquoi un objet tombe-t-il sur terre ? I. Nature de la masse et du poids 1) La masse La masse d’un objet, notée m, représente la quantité de matière liée au nombre d’atomes qui le constituent. La masse, mesurée avec une balance,…


Lire la suite

Masse et poids d’un corps – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Masse et poids d’un corps : 3eme Secondaire – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie : 3eme Secondaire La masse ou le poids ? Le physicien Étienne Klein convoque successivement sur son tableau blanc Isaac Newton, Galilée et Albert Einstein pour démêler avec brio les rapports entre masse, poids et mouvement. Masse et Poids Comprendre pourquoi il y a toujours cette confusion entre la masse et le poids ! Il s’agit ici d’une capsule vidéo connaissance pour la séquence 1 :…


Lire la suite

Notion de gravitation – Cours – Mécanique – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Notion de gravitation – Cours – Mécanique – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Notion de gravitation : 3eme Secondaire – Cours – Mécanique – Physique – Chimie – : 3eme Secondaire Qu’appelle-t-on système solaire ? Pourquoi les planètes gravitent-elles autour du soleil ? Pourquoi les satellites gravitent autour de la terre ? Qu’est-ce qu’une action à distance ? I. Le système solaire 1) Qu’est-ce que le système solaire ? Le système solaire est un système planétaire composé d’un ensemble d’objets célestes (planètes et leurs satellites, astéroïdes, comètes) qui orbitent ou gravitent autour d’une…


Lire la suite

Notion de gravitation – Vidéos pédagogiques – Mécanique – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Notion de gravitation : 3eme Secondaire – Vidéos pédagogiques – Mécanique – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Qu’est-ce que la gravitation ? Il s’agit ici d’une capsule vidéo connaissance pour la séquence 1 : la gravitation, la masse et le poids du programme de MECANIQUE de 3eme Le système solaire Il s’agit ici d’une capsule vidéo connaissance pour la séquence 1 : la gravitation, la masse et le poids du programme de MECANIQUE de 3eme…


Lire la suite

Notion de gravitation – Séance – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Notion de gravitation – Séance – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Notion de gravitation – Séance : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Exemple 4 : Notion de gravitation l Que dit le BO? Connaissances Capacités Attitudes Comparer, en analysant les analogies et les différences, le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil l Compétences visées Connaissances Capacités Attitudes Comparer le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil Analyser les analogies et les différences pour comparer 2 phénomènes Capacités TICE: Accéder aux ressources numériques (pilier 4)…


Lire la suite

Graphe des positions et des vitesses – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Graphe des positions et des vitesses : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Représentation graphique de mouvements de translations Construction de graphes de positions et de vitesses de mobiles en fonction du temps pour conclure sur le type de mouvement Déroulement : Les élèves ont à leur disposition la fiche d’activité intitulée « Comment représenter graphiquement différents types de mouvements de translation rectiligne ? » ainsi que deux feuilles de papier millimétré. Le professeur dispose d’une première présentation Powerpoint…


Lire la suite

Relation poids – masse – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Relation poids – masse : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Activité multimédia permettant d’établir la relation entre la masse d’un objet et son poids, ainsi que la validation de compétences B2i. L’élève doit, muni d’un tableau de mesures, réaliser la construction de son tableau dans un tableur, puis tracer le graphique correspondant. La relation P=mg est établie à la fin de l’activité. Accès à la ressource…


Lire la suite

Freinage et distance de sécurité – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Freinage et distance de sécurité : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Freinage et distance de sécurité Cette séance est une séance de sensibilisation à un problème de sécurité routière : la distance d’arrêt en fonction de la vitesse. Elle permet également de valider des compétences du domaine 3 du B2i Chaque dossier complet contient : 1. une fiche prof aux formats : .doc (microsoft office) .odt (open office) .pdf (adobe acrobat) 2. un dossier élève contenant…


Lire la suite

Relation entre poids et masse – Validation du B2i – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Relation entre poids et masse – Validation du B2i : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Le but de ce document est de montrer un exemple très simple de mise en œuvre de validation d’items du B2i à partir d’une manipulation. Il n’est pas indiqué comment est présentée la situation ni comment elle sera exploitée. Chaque professeur choisira la démarche pédagogique qu’il souhaite. Compétences B2i C.3.3 : Je sais regrouper dans un document plusieurs éléments (texte, image, tableau….. ) C.3.4 :…


Lire la suite

Mouvements d’un point sur un manège – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Mouvements d’un point sur un manège : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Cette animation permet de visualiser la trajectoire d’un point en mouvement à la surface d’un manège. Elle s’intègre dans la partie mécanique de troisième (mouvement et vitesse) et de seconde (relativité du mouvement). Accès à la ressource…


Lire la suite

Conversion d’énergie au cours d’une chute – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Conversion d’énergie au cours d’une chute : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire L’animation comporte 6 images. La deuxième permet de faire l’étude quantitative de la conversion d’énergie au cours de la chute de cylindres en laiton, en aluminium ou en PVC. Les distances parcourues par la bille ne sont pas rigoureusement égales d’un lâcher de cylindre à un autre afin de tenir compte d’éventuels frottements. Cela contraint les élèves à faire plusieurs mesures de distance pour…


Lire la suite

Calcul d’énergie cinétique – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Calcul d’énergie cinétique : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire L’animation est un simple exerciseur. En autonomie, l’élève s’exerce à convertir des vitesses de km/h en m/s, puis à utiliser la formule de calcul d’énergie cinétique qu’il a vu en cours. L’élève n’est ici pas évalué : la réponse est visible d’un simple clic. Une aide intégrée l’accompagne….


Lire la suite

Étude de la distance d’arrêt d’une moto – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Étude de la distance d’arrêt d’une moto : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire L’animation « distance d’arrêt » s’inscrit dans la formation des élèves à la sécurité routière. Elle s’adresse aux classes de troisième et elle s’accompagne d’une fiche élève. Elle a des objectifs pédagogiques divers (travail sur les vitesses, unités, représentation graphique, lecture de graphique….. ) mais aussi un objectif éducatif : Prendre conscience des dangers de la vitesse en cyclomoteur. En observant l’animation sur l’ordinateur, rempli cette…


Lire la suite

Gravitation – Phénomène universel – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Gravitation – Phénomène universel : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire L’animation permet de faire une présentation succincte de la gravitation en tant qu’attraction réciproque de deux corps. Des consignes et des questions avec leurs réponses guident l’utilisateur. La présentation est conçue pour être présentée à une classe entière mais peut être adaptée à une utilisation individuelle en salle multimédia. Accès à la ressource…


Lire la suite

Gravitation et énergie mécanique – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Gravitation et énergie mécanique : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Le système solaire (présentation succincte). Historique de l’évolution de la représentation par l’homme : la Mésopotamie, la Grèce antique, le Moyen-âge en Europe et dans le monde arabe, les Lumières, actuellement. Pourquoi le nombre de planètes dans le système solaire a-t-il changé le 24 août 2006 ? Action attractive à distance exercée par : le Soleil sur chaque planète, une planète sur un objet proche, un objet sur…


Lire la suite

Mesures de la variation de pesanteur – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Mesures de la variation de pesanteur : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Matériel : Dynamomètre circulaire couplé à un potentiomètre, alimentation, masse, fil de nylon, interface et système VTT. Mise en oeuvre : Une masse de 200 g est suspendue au dynamomètre. Un petit cordon ombilical est attaché à sa base afin de limiter ses mouvements en microgravité. En phase d’hyperpesanteur (1,5 g mesuré) la déformation du ressort augmente et la masse descend de 1 cm environ…


Lire la suite

Apesanteur – Impesanteur – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Apesanteur – Impesanteur : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Apesanteur ou impesanteur ? Ces deux termes ont pratiquement le même sens, mais dans le langage parlé il y a confusion phonétique possible entre la « pesanteur » et l’« apesanteur » d’ou l’utilisation du mot « impesanteur » lorsqu’il y a absence apparente de pesanteur. Un objet est en apesanteur lorsqu’il y a absence totale de pesanteur (concept théorique). Un objet est en impesanteur lorsque le…


Lire la suite

Poids et masse d’un corps – Physique – Chimie : 3eme Secondaire

Poids et masse d’un corps : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Niveau : troisième Durée :30 min Mode de validation : Par action Partie du programme : Poids et masse d’un corps Activité : utilisation d’une animation disponible sur internet ainsi que d’un tableur pour tracer la droite P= f(m) Item(s) B2i : • C.1.1 : Je sais m ‘identifier sur un réseau ou sur un site et mettre fin à cette identification • C.1.2. : je sais accéder…


Lire la suite

Tables des matières Mécanique - Physique - Chimie : 3eme Secondaire