Identifier et différencier les homonymes a/à en 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. L’enfant découvre et lit le texte. « Que remarques-tu ? Que manque-t-il ? » Réponse attendue : Il manque les « a ». « A ton avis, comment s’écrit cette lettre qui manque dans le texte ? » Ne pas donner de réponses. Pour l’aider à trouver la réponse, lui demander : « Tu vas maintenant, oralement, transformer ce texte au passé. » L’enfant…
Les homonymes a/à – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Les homophones sont – son – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Découvrir les homophones sont et son au : 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire lire le texte puis questionner. Questionnement : 1/ Retrouve les mots manquants : 2/ Comment écrirais-tu les différents mots manquants ? 3/ Laisser l’enfant émettre des hypothèses quant à l’écriture des différents [son] puis valider les deux écritures : son / sont 4/ Demander à l’enfant de mettre le texte au passé (à l’oral) : on se rend compte que quatre [son]…
La valeur de la lettre x entendue gz ou cs – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Découvrir la valeur de la lettre x entendue gz ou cs et j’en comprends la règle en 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer les deux images. (N’oubliez pas de cacher les mots en dessous.) L’enfant nomme « » et « ». Demander à l’enfant d’écrire ces deux mots sur une ardoise. Bien rassurer l’enfant et lui dire qu’il a le droit de se tromper. L’objectif est de mettre en valeur la lettre x : sa…
Valeurs de la lettre c – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Connaitre la valeur des lettres c ou ç en 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre c permet de coder plusieurs sons. L’enfant doit comprendre qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est essentiellement la lettre c qui chante « s » comme dans citron, cerise et l’utilisation du « ç ». Bien reprendre la leçon de la semaine 1 sur la valeur des lettres ss….
Les valeurs de la lettre s – Séance découverte à manipuler : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux s en 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe. ❶ Phase de découverte. Voici deux images, nomme-les : Ces mots se prononcent-ils de la même façon ? Sur quels sons sont-ils différents ? Remets les lettres dans l’ordre et écris le mot correspondant à chaque dessin. Que remarques-tu ? Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre la valeur de la letrre S-orthographe : 2eme Primaire -séance à…
Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : 2eme Primaire ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms…
Le son [j] – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : 2eme Primaire ayant des difficultés sur le son [j] qui se lit « ye ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [j] qui se lit « ye » A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [j] qui se lit « ye », l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons différentes : -…
L’accord sujet – verbe – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : 2eme Primaire ayant des difficultés sur l’accord sujet-verbe. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : l’accord sujet-verbe A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord sujet-verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le verbe change selon le ….. : on dit qu’il s’….. La ….. du verbe doit suivre la ….. et le ….. du sujet : c’est la chaine de l’accord. Par exemple, quand…
Le pluriel des noms en – au, – eau, – eu – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : 2eme Primaire ayant des difficultés sur le pluriel des noms en -au, -eau, -eu. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms en -au, -eau, -eu A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms en -au, -eau, -eu, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les mots qui finissent par -au, -eau ou -eu au singulier forment le pluriel en…
Les noms en eur – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les noms en eur Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Trouve ce qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. Christophe Colomb est un grand navigat….. : ….. La rose est une très belle fl….. : ….. La pâl….. de son visage est terrifiante. : ….. Nous mettons du b….. sur le pain. : ….. La longu….. de ce cahier est de…
Les mots en ail(le) – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les mots en ail(le) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par ail ou aille, puis écris-le. Le mot se termine par ….. ail aille La p….. : ….. Un r….. : ….. La f….. : ….. Le cor….. : ….. La méd….. : ….. La vol….. : ….. Le mot se termine par ……..
Les noms féminins – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les noms féminins Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Ecris le féminin des noms suivants. Masculins Féminins Un boulanger ….. Le lion ….. Un chien ….. Le chanteur ….. Un infirmier ….. Un directeur ….. Un Indien ….. Un acteur ….. Masculins Féminins Un pâtissier ….. Le prisonnier ….. Le musicien ….. Un chat ….. Le danseur ….. Un cavalier ….. Un Français ….. Un ami ….. Voir les fichesTélécharger les documents Les noms féminins : 2eme, 3eme Primaire – Rituels…
Les lettres finales muettes – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les lettres finales muettes Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Trouve la lettre finale muette qui complète le mot, puis écris celui-ci en entier. C’est très gran.. : ….. Il paraît tout peti.. : ….. Ce pigeon est très gro.. : ….. Cet arbre est tout ver.. : ….. Ce manteau est trop lon.. : ….. Cet âne est un peu gri.. :…
Les mots en oir ou oire – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur Les mots en oir ou oire Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par oir ou oire, puis écris-le. Le mot se termine par ….. oir oire Un tir….. : ….. Une arm….. : ….. La f….. : ….. Le s….. : ….. La mém….. : ….. Le coul….. : ….. Le mot se termine…
Le féminin des noms en ie et ue – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en ie et ue Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Le féminin des noms en ie et ue Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par e ou e (pas de e). Le mot se termine par ….. e e Fais attention en traversant la ru….. . ….. Il existe des tortu….. s géantes. ….. L’otari….. s’amuse…
Le féminin des noms en é / ée – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en é / ée : 2eme, 3eme Primaire Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Le féminin des noms en é / ée Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par é ou ée, puis écris-le. Le mot se termine par ….. é ée Une f….. apparaît près de l’arbre. : ….. J’y retournerai dans une ann….. ….
L’accord déterminant / nom – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant / nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . L’accord déterminant / nom Entoure le nom que l’on peut associer au déterminant, puis écris-le dans la phrase. Le petit ….. grimpe avec habileté. souris chats singe arbre Les ….. adorent grignoter le fromage. loir chien mésanges souris J’adore cette ….. à la vanille. glace brioches classe pie Des petites ….. creusent des trous. rats taupes tortue vers Je peins des ….. à la gouache….
Les homonymes – Fiches ou / où – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homonymes : ou / où Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Les homonymes : ou / où Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ou ou où, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ou où Tu veux un fruit ….. du gâteau ? C’est là ….. il y a la statue de la Liberté. Donne-moi ton adresse…
Pluriel des noms en – s ou en – x – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en -s ou en -x Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Pluriel des noms en -s ou en -x Coche au bon endroit, selon que le mot se termine, au pluriel, par s ou x, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. s x Les chat….. viennent nous voir. ….. J’ai disposé tous les caillou….. . ….. Ces…
Pluriel des noms en aux ou ails – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou ails Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Pluriel des noms en aux ou ails Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou ails, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux ails Le corail – les ….. Un éventail – des ….. Un autorail – des ….. Un…
Pluriel des noms en ous ou oux – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en ous ou oux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Pluriel des noms en ous ou oux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par ous ou oux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. ous oux Un trou – des ….. Un bijou – des ….. Le cou – les ….. Un…
Pluriel des noms en aux ou eaux – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou eaux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Pluriel des noms en aux ou eaux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou eaux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel. aux eaux Le cheval – les ….. Un chapeau – des ….. Un végétal – des ….. Un…
Les homophones – Fiches son / sont – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : son / sont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Les homophones : son / sont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire son ou sont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. son sont Le pâtissier a préparé ….. dessert. ….. repas plaît à tous les invités. Les clients ….. venus, nombreux ! Les…
Les homophones – Fiches on / ont – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : on / ont Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Les homophones : on / ont Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire on ou ont, puis écris-le. Le mot qui manque est….. on ont Les cyclistes ….. fini leur course. Il paraît qu’….. pourra les saluer. ….. adore se coucher sur la plage. Les…
Écrire g, ge ou gu – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur comment écrire g, ge ou gu Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Écrire g, ge ou gu Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec g ou ge, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. g ge Une belle ….. irafe : ….. Un pi….. on extraordinaire : ….. De beaux plon….. ons : ….. Une potion ma….. ique :…
Les homophones – Fiches et / est – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : et / est Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Les homophones : et / est Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire et ou est, puis écris-le. Le mot qui manque est….. et est Tu joues avec ton chat ….. ton chien. Tes cousins ….. ta cousine arriveront. Le feu ….. allumé, dans la…
Les homophones – Fiches ce / se – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : ce / se Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Les homophones : ce / se Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire ce ou se, puis écris-le. Le mot qui manque est….. ce se Il ….. promène avec ses chiens. J’aime beaucoup ….. beau parc. Le chat ….. lave en se léchant. ….. ballon…
Les homophones – Fiches c / ç – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : c / ç Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Les homophones : c / ç Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec c ou ç, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. c ç La sau….. e tomate : ….. Une petite balan….. oire : ….. Nous avan….. ons : ….. De grosses ra……..
Les homophones – Fiches a / à – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur les homophones / homonymes : a / à Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire . Les homophones : a / à Coche au bon endroit, selon que le mot qui manque doit s’écrire à ou a, puis écris-le. Le mot qui manque est….. à a Paula ….. appris le piano très jeune. Nous mangerons ces crêpes ….. midi. La Tour Eiffel se trouve ….. Paris….
Le singulier et le pluriel du nom – Rituels – Orthographe : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Rituels à faire en autonomie sur le singulier et le pluriel du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 2eme, 3eme Primaire Le singulier et le pluriel du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. S P Une moto de cross Des cailloux blancs Un téléphone rouge L’arbre nain Les petites taupes D’autres images Le nom est au ….. S P…