Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [am , em] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Mon père a monté un c….. près de la rivière. 2. Hier, on a débouché du c….. 3. J’ai fait une f….. dans la cheminée. 4. On a chacun nos propres e….. s. 5. Il fait chaud ; la t….. est élevée. 6. Les pandas ne mangent que du b….. 7. On fête la…
Le son [am , em] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Le son [an] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [an] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le hip-hop est une d….. très sportive. 2. L’a….. vit en Afrique. 3. L’o….. est un fruit juteux. 4. Le lierre est une p….. grimpante. 5. Le bateau a jeté son a….. au port. 6. L’é….. a une mémoire prodigieuse. 7. Bill et Boule est une b….. dessinée. 8. Nous nous sommes assis sur un b….. 9. Nous utilisons…
Le son [ç] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [ç] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Le contrôleur a ajouté son p….. sur mon ticket. 2. Le pêcheur a mal accroché son h….. 3. Léo a mis le champagne dans les g….. s. 4. Le c….. a ouvert son magasin. 5. As-tu gardé le r….. pour tes achats ? 6. Quelqu’un qui est né en France est un F….. 7. Le l……..
Le son [ein] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [ein] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. La nuit, on é….. la lumière. 2. Picasso était un grand p….. 3. Nous avons a….. le sommet. 4. Elle a fait réparer le f….. de son V.T.T. 5. Vous avez fait le p….. d’essence. 6. Le gendarme porte un c….. 7. J’apprécie cette p….. à l’huile. 8. Elle attend un bébé ; elle est e….. 9….
Le son [en] – Enigmes phonétiques avec correction : 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer
Enigmes phonétiques avec correction en 2eme, 3eme Primaire : le son [en] Domaine : Orthographe – Écrire les sons difficiles Consigne pour cet exercice : Complète à l’aide d’un des mots proposés. 1. Au mois d’avril, il y a t….. jours. 2. Elle a mis la lettre dans une e….. 3. Le boa est un s….. . 4. L’escargot est un animal très l….. 5. En boxant, il a eu un coup au m….. 6. La p….. indique l’heure. 7. La canine est une…
Son [o] – Exercices, révisions : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur le son [o] en 2eme Primaire Consignes pour ces exercices : Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. Relie les mots à la bonne écriture du son [o]. Barre l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec o, ô, au, eau. ❶ Entoure le dessin quand tu entends le son [o]. ❷ Relie les mots à la bonne écriture du son [o]. tôle • • o • • faute épaule • • ô •…
Son [o] – Évaluation, bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer sur le son [o] au : 2eme Primaire . Compétences évaluées Identifier le son [o] et ses différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [o]. Evaluation orthographe : Le son [o] Consignes pour cette évaluation : Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Dans chaque liste, entoure le mot correctement orthographié. Dans quelles syllabes entends-tu le son [o] ? Surligne-les. Complète avec les mots suivants : 1- Colorie ou surligne l’écriture des sons…
Lettres, les syllabes – Exercices, révisions : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Révisions, exercices à imprimer sur les lettres, les syllabes en 2eme Primaire Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les voyelles. Colorie la première lettre des mots suivants en orange si c’est une voyelle et en bleu si c’est une consonne. Colorie autant de cases qu’il y a de syllabes dans chaque mot. Souligne les syllabes que tu entends et recopie le mot. ❶ Entoure uniquement les voyelles. b – e – f – s – a – c -…
Les lettres, les syllabes – Évaluation, bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur les lettres, les syllabes en 2eme Primaire . Compétences évaluées Différencier les voyelles et les consonnes. Repérer et compter les syllabes dans un mot. Évaluation orthographe : les lettres, les syllabes Consignes pour cette évaluation : Coche si la lettre est une voyelle ou une consonne. Colorie les séries de lettres avec seulement des consonnes. Lis les mots et relie-les au bon nombre de syllabes. Colorie la bonne coupure de mot en syllabes pour…
Le son [j] qui se lit ye – Affiche : 1ere, 2eme Primaire – PDF à imprimer
Affiche: Le son [j] qui se lit ye J’entends [ill] Je vois il ou ill + d’autres lettres (a, e, o, u) Ex : une grenouille un soleil un portail une feuille Je vois y Ex : un crayon un tuyau Je vois i Ex : un piano un pied Voir les fichesTélécharger les documents Le son [j] qui se lit ye – Affiche pdf Le son [j] qui se lit ye – Affiche rtf…
L’accord dans le groupe nominal – Fiches en genre et en nombre – Affiche : 1ere, 2eme Primaire – PDF à imprimer
Affiche: L’accord dans le groupe nominal : en genre et en nombre Déterminant + NOM Déterminant + NOM + adjectif Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Voir les fichesTélécharger les documents Accord dans le groupe nominal en genre et nombre – Affiche pdf Accord dans le groupe nominal en genre et nombre – Affiche rtf…
Pluriel des noms en – en – eau – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – : 2eme Primaire : Pluriel des noms en -au et en -eau Compétences : Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Consignes pour cette évaluation : Barre les intrus. Souligne la bonne orthographe. Écris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Complète les devinettes. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne…
Pluriel des noms en – en – eau – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation – Bilan – : 2eme Primaire : Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots…
Pluriel des noms en – eu et en – ou – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation et bilan en 2eme Primaire : Pluriel des noms en -eu et en -ou Compétences : Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [ou]. Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux…
Noms en – ail, – aille, – eil, – eille, – euil, – euille, – ouil, – ouille – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction : 2eme Primaire : Noms en -ail, -aille, -eil, -eille, -euil, -euille, -ouil, -ouille Compétences : Identifier les mots se terminant par -il ou -ille. Ecrire correctement les mots se terminant par -il ou -ille. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus de chaque liste. Écris un ou une devant chaque mot. Complète par -il ou -ille. Complète les devinettes : Barre l’intrus de chaque liste. – citrouille – abeille – muraille – chevreuil -…
Son [j] – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan – : 2eme Primaire : Son [j] Compétences : Reconnaître les différentes graphies du son [j] : il, ill, ille, y, i. Ecrire correctement les mots contenant le son [j]. Consignes pour cette évaluation : Entoure quand tu entends le son [j]. Souligne le mot qui a la bonne orthographe. Complète. Complète les devinettes. Entoure quand tu entends le son [j]. fille – maillot – île – balayons – panier – terre – ville – folie – fil…
Adjectif – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction : 2eme Primaire : L’adjectif, genre et nombre Compétences : Identifier l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Employer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif. Consignes pour cette évaluation : Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. Relie ce qui va ensemble. Utilise les mots de la liste pour former des groupes nominaux. Écris les phrases en suivant les consignes. Souligne l’adjectif accompagné du nom qu’il qualifie et entoure le nom. un…
Homophones est – et et son – sont – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan : 2eme Primaire : Homophones est -et et son -sont Compétences : Identifier et utiliser les homophones et/est. Identifier et utiliser les homophones son/sont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. Complète par et ou est. Barre quand tu ne peux pas remplacer par étaient. Complète par son ou sont. Barre quand tu ne peux pas remplacer par était. – Vous aimez le thé et le café ? – Il n’est pas…
Homophones a – à et on – ont – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction : 2eme Primaire : Homophones a- à et on -ont Compétences : Reconnaître et savoir utiliser les homophones a/à. Reconnaître et savoir utiliser les homophones on/ont. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. Complète par a ou à Barre quand tu ne peux pas remplacer par avaient. Complète par on ou ont Barre quand tu ne peux pas remplacer par avait. -Il a un chat noir. -Marc a raté…
M devant m, p, b – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan : 2eme Primaire : M devant m, p, b Compétence : Appliquer la règle de la lettre m devant m/b/p dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’intrus. Entoure le mot qui a la bonne orthographe. Complète par n ou m. Choisis un mot dans lequel se trouve la lettre n ou m. Entoure l’intrus. a. immense – immobile – immeuble – instable b. imperméable – pompier – embonpoint – pomme c. bombe – bonbonne – nombre -…
Accents – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec le corrigé : 2eme Primaire : Les accents Compétences : Reconnaître les différents accents d’un mot. Savoir utiliser le bon accent. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Complète par é, è ou ê. Complète par un mot qui contient un é ou è ou ê. Barre l’intrus. a. éléphant – biberon – héron – médecin b. chèvre – forêt – crêpe – rêve – prête c. sirène -…
Lettres finales muettes – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan : 2eme Primaire : Lettres finales muettes Compétences : Reconnaître la lettre finale muette d’un mot. Sélectionner la lettre finale muette d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand le mot a une lettre finale muette. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Trouve un mot de la même famille et écris la lettre finale muette. Complète par un mot qui a une lettre finale muette. Souligne quand le mot a une lettre…
Valeurs de la lettre G – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction : 2eme Primaire : Valeurs de la lettre G Compétences : Reconnaître les valeurs de la lettre g dans un mot. Employer correctement la lettre g dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand tu entends [ j ]. Relie ce qui va ensemble. Complète par g, ge ou gu. Retrouve le mot manquant. Souligne quand tu entends [ j ]. gentil – garçon – généreux – girafe – grand – génial – garder…
Valeurs de la lettre – c et – ç – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan : 2eme Primaire : Valeurs de la lettre -c et -ç Compétences : Identifier les valeurs de la lettre c et ç dans un mot. Appliquer la règle des lettres c et ç dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Rajoute une cédille quand il faut. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Complète par c ou ç. En complétant, choisis des mots avec la lettre c ou ç. Rajoute une cédille quand…
Valeurs de la lettre – s – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation et bilan avec la correction : 2eme Primaire : Valeurs de la lettre -s Compétences : Identifier les valeurs de la lettre s dans un mot. Utiliser les valeurs de la lettre s dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Souligne quand tu entends [ s ]. Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. Choisis les mots de la liste pour compléter les suites. Retrouve le mot manquant. Souligne quand tu entends [ s ]….
Accord dans le groupe nominal – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan : 2eme Primaire : Accord dans le groupe nominal Compétences : Repérer le groupe nominal. Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et entoure le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase par la consigne demandée(choisis un mot différent). Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher en silence – un nuage gris – les verres décorés – heureusement…
Accord sujet verbe – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan : 2eme Primaire : Accord sujet verbe Compétences : Identifier le verbe et son sujet. Marquer l’accord du verbe et du sujet. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. Souligne les verbes au pluriel. Remplace les pronoms personnels par un groupe sujet. Souligne le verbe qui convient . Entoure le verbe conjugué et souligne son sujet. a. Le muguet coûte cher cette année. b. Les vélos avancent à grande vitesse. c. Les cafés se remplissent…
Genre du nom – Examen Evaluation – Bilan : 2eme Primaire – PDF à imprimer
Évaluation – Bilan : 2eme Primaire : Genre du nom (féminin-masculin) Compétences : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant à son nom. Consignes pour cette évaluation : Colorie la bonne case. Barre l’intrus dans chaque liste. Choisis un déterminant différent pour chaque nom suivant. Écris les phrases en mettant les noms soulignés au féminin. Colorie la bonne case. Noms Masculin Féminin Une abeille Le regard Ma grande sœur Ce parapluie Son appartement Barre l’intrus dans chaque liste. a. étoile – nuage -…
Les valeurs sonores de la lettre s – Cours, Leçon, trace écrite : 2eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre s en 2eme Primaire Les valeurs sonores de la lettre s La lettre « s » se prononce de plusieurs façons : Le son [s] : En début ou parfois en fin de mot. Exemples : le serpent – un cactus Devant ou derrière une consonne. Exemples : le poste – une pulsion Deux « s» entre des voyelles. Exemples : passer – un pissenlit Voir les fichesTélécharger les documents…
Le féminin, masculin de l’adjectif – Cours, Leçon, trace écrite : 2eme Primaire – PDF gratuit à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 2eme Primaire sur le féminin, masculin de l’adjectif Le féminin / masculin des adjectifs L’adjectif s’accorde toujours en genre (masculin / féminin) avec le nom auquel il se rapporte : Exemple : Le gros ballon – La belle histoire Pour trouver le féminin des adjectifs : il y a plusieurs solutions : On rajoute un « e » au masculin : Exemple : un conte amusant – une poésie amusante On doit parfois…