Orthographe - Étude de la langue : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Le féminin des noms – Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Vidéo pédagogique interactive : 4eme, 5eme, 6eme Primaire - PDF à imprimer

Cette capsule pédagogique sur “Le féminin des noms” pour la 4eme, 5eme, 6eme Primaire , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Le féminin des noms” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples. A la suite de chaque axe se trouve une…


Lire la suite

J’écris les noms féminins terminés par – é – té – tié – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer

J’écris les noms féminins terminés par - é - té - tié - Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 5eme Primaire : J’écris les noms féminins terminés par -é -té -tié Orthographe Trouve un nom féminin en -ée de la même famille que les mots suivants. gorge : une ….. bras : une ….. bouette : une ….. table : une ….. bouche : une ….. aller : une ….. rang : une ….. poêle : une ….. maison : une ….. an : une ….. poing : une ….. soir : une ….. Complète les…


Lire la suite

J’écris les mots ac/af/ap/ef/of – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer

J’écris les mots ac/af/ap/ef/of - Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 5eme Primaire : J’écris les mots ac/af/ap/ef/of Orthographe Complète les mots : ap pu app ? Complète les mots : ac ou acc ? a __uyer un a__el a __ercevoir un a __éritif a __ rendre a __laudir a __ rès une a __ ostrophe de l’a __ ajou s’a __ roupir l’ a __ adémie un a __acia un a __ ordéon un a __ ompte un a __ usé a __ ueillir Complète les mots…


Lire la suite

Ecrire les mots avec les préfixes – in/ – im/ – il/ – ir – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Ecrire les mots avec les préfixes - in/ - im/ - il/ - ir - Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 5eme Primaire : Ecrire les mots avec les préfixes -in/-im/-il/-ir Orthographe Trouve les contraires de ces mots à l’aide des préfixes -in ou -im. possible = ….. complet = ….. visible = ….. buvable = ….. compétent = ….. mobile = ….. prévu = ….. estimable = ….. humain = ….. mobile = ….. Complète les mots avec l’un des préfixes suivants : in /im /il /ir puis classe-les dans le tableau : réel- logique – mangeable…


Lire la suite

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) - Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 5eme Primaire : Savoir couper des mots en revenant à la ligne (syllabes) Orthographe Entoure la bonne coupure de mot parmi les deux qui te sont proposées : foulure : fo/ulure fou/lure grand-mère : grand-/mère grand/-mère chameau : cha/meau chame/au groseille : grosei/lle groseil/le ramasser : ramas/ser ramas/ser l’arrivée : l’ar/rivée l’/arrivée Marie : Ma/rie Marie paysage : pay/sage pa/ysage apercevoir : aper/cevoir a/percevoir expliquer : exp/liquer ex/pliquer Indique pour chacun des mots suivants le nombre de coupures…


Lire la suite

Ecrire les mots terminés par le son « ou» – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Ecrire les mots terminés par le son « ou» - Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 5eme Primaire : Ecrire les mots terminés par le son « ou» Orthographe Ecris les noms suivants en complétant par ou ou oue. Le cochon se roule dans la b….. . – Elle est fâchée et fait la m….. . – Il ne reste plus un seul écr….. . – Tu as un tr….. à ton pantalon. – L’acaj….. et le bamb….. désignent tous deux des arbres. – Ronald aime patauger dans la gad….. .- Il dit…


Lire la suite

Ecrire les mots invariables – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Ecrire les mots invariables - Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en 5eme Primaire : Ecrire les mots invariables Orthographe Dans chaque liste, un mot n’est pas invariable. Barre-le. dans – d’abord – déjà – danse – d’ailleurs toujours – toucher – toutefois – très – travers alors – parfois – lentement – dessus – grand mais – Lille – vers – seul – croix Dans ces phrases, souligne les mots qui sont invariables. Ma sœur n’a jamais gouté un gâteau aussi bon ! Robert part hélas maintenant mais il reviendra demain. Le…


Lire la suite

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif - Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif en 5eme Primaire Trouve la terminaison de ces noms en t’aidant de leur féminin ou d’un mot dérivé . Ecris le mot qui t’as aidé. un renar….. : ….. gro….. : ….. courtoi….. : ….. un mon….. : ….. ouver….. : ….. un plom ….. : ….. françai….. : ….. un parfu ….. : ….. le fusi….. : ….. dernie….. : ….. un por……..


Lire la suite

Ecrire les mots avec – ail – eil – ouil – euil – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Ecrire les mots avec - ail - eil - ouil - euil - Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec -ail -eil -ouil -euil en 5eme Primaire Souligne de la même couleur les mots qui riment. orgueil fripouille vitrail œil orteil feuille citrouille broussaille rail fenouil il se réveille seuil Complète correctement les mots avec les sons suivants. [ail] [eil] [euil] [ouil] la bat….. l’évent….. un c….. ou de la p….. du bét….. surv….. er l’or….. Mars….. le somm….. l’or….. er la f….. le portef….. de l’org….. le chevr….. le f….. eton la gren….. se débr….. er…


Lire la suite

Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb – é/è…) – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb - é/è...) - Examen Evaluation progressive  : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è….. ) en 5eme Primaire Dans chaque liste, barre l’intrus. Liste 1 : main – faim – rein – chien – thym – interdit Liste 2 : espérer – il a reçu – exclamation – reposer – essaim – Liste 3 : descente – scie- ascenseur – scandale – sceptique Liste 4 : cygne – facile – mythe- payer – idée – pyramide Ecris correctement les mots suivants selon leur…


Lire la suite

Ecrire les mots avec – g au – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Ecrire les mots avec - g au  - Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec -g au : 5eme Primaire Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. un gilet- un gorille – un sanglot – un doigt – grincer – un pigeon – la gymnastique – du vinaigre – un bourg – nager – un rang – bourgeois g se prononce le son ‘gu’ g se prononce ‘je’ g ne se prononce pas ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ……..


Lire la suite

Ecrire le pluriel en ail aux, al aux – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Ecrire le pluriel en ail aux, al aux - Examen Evaluation progressive  : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Ecrire le pluriel en ail aux, al aux en 5eme Primaire Ecris les noms en -al et -ail au pluriel. un journal : ….. un métal : ….. un festival : ….. un hôpital : ….. un carnaval : ….. un bocal : ….. un chacal : ….. un éventail : ….. un travail : ….. un épouvantail : ….. un rail : ….. un corail : ….. un vitrail : ….. un détail : ……..


Lire la suite

Accords dans le groupe nominal – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Accords dans le groupe nominal - Examen Evaluation progressive  : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Je réalise les accords dans le groupe nominal en 5eme Primaire Ecris ces groupes nominaux au féminin puis au pluriel. Attention aux intrus ! féminin pluriel un énorme lion ce gentil boulanger ton vrai jumeau aucun prince anglais votre fidèle époux ton ancien ami malheureux nul homme secret ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. lions ….. ….. ….. ….. ….. ….. Transforme les groupes nominaux au pluriel. Quel beau pays natal ! → ….. mon précieux…


Lire la suite

Accorder le nom et l’adjectif au pluriel – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Accorder le nom et l’adjectif au pluriel - Examen Evaluation progressive  : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le nom et l’adjectif au pluriel en 5eme Primaire Ecris les noms au pluriel. Attention aux exceptions ! une poire : des ….. un colis : ….. un chameau : ….. un ciel : ….. un neveu : ….. un doudou : ….. un landau : ….. un genou : ….. un œil : ….. madame : ….. un bleu : ….. un hibou : ….. un aïeul : ….. /….. un gaz : ……..


Lire la suite

Accorder le nom et l’adjectif au féminin – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Accorder le nom et l’adjectif au féminin - Examen Evaluation progressive  : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le nom et l’adjectif au féminin en 5eme Primaire Accorde les adjectifs avec le nom au féminin un joli garçon→ une ….. fille un élève sage→ une élève ….. un hymne national : une identité ….. un tableau ancien→ une lampe ….. un short violet→ une jupe ….. un sac plein →une sacoche ….. un garçon anglais→ une fille ….. un livre épais→ une brochure ….. un garçon brun→ une fille ….. un livre secret→ une…


Lire la suite

Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) - Examen Evaluation progressive  : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) en 5eme Primaire Ecris les groupes nominaux au pluriel. Attention aux intrus ! une disquette : ….. votre cheval : ….. leur examen : ….. l’orangeade : ….. cette souris : ….. m on œil : ….. son sac à dos : ….. chaque enfant : ….. notre ancêtre : ….. nul doute: ….. Transforme les noms soulignés par les noms mis entre parenthèses. Accorde le déterminant et…


Lire la suite

Accorder le verbe et son sujet – Examen Evaluation progressive : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Accorder le verbe et son sujet - Examen Evaluation progressive  : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation progressive en orthographe : Accorder le verbe et son sujet en 5eme Primaire Complète les phrases avec le groupe sujet qui convient. Souligne-le ! ▪ (L’écran – Les écrans), tout à coup s’éteint. ▪ Depuis ce matin, (Luc et moi – Luc et Léon) regardons un film. ▪ Le problème c’est que (le dossier – les dossiers) a disparu. ▪ Dans les sentiers boisés, déambulent (un cycliste – des cyclistes). ▪ (L’ami de mes parents – Les amis de mon père) sont des gens…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs – Examen Evaluation et bilan avec le corrigé : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs - Examen Evaluation et bilan  avec le corrigé : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie ! Pour former le pluriel des adjectifs on ajoute un -s au nom singulier. Ex : Un grand événement = des grands événements Attention ! Les…


Lire la suite

Le genre des adjectifs qualificatifs – Examen Evaluation et bilan avec la correction : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Le genre des adjectifs qualificatifs - Examen Evaluation et bilan  avec la correction : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction sur le genre des adjectifs qualificatifs en 5eme Primaire Evaluation – Orthographe : Le genre des adjectifs qualificatifs Compétence évaluée Orthographier sans erreur les adjectifs qualificatifs selon leur genre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le genre des adjectifs qualificatifs Dans un groupe nominal : Si le nom est masculin, l’adjectif est aussi au masculin Si le nom est féminin, l’adjectif est aussi au féminin. Pour former le féminin des adjectifs : Le…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Examen Evaluation et bilan avec le corrigé : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Examen Evaluation et bilan  avec le corrigé : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms composés. Identifier la nature des noms composés Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges…


Lire la suite

Le pluriel des noms en X – Examen Evaluation et bilan avec le corrigé : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en X - Examen Evaluation et bilan  avec le corrigé : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation, bilan à imprimer avec correction en 5eme Primaire : Le pluriel des noms en X en 5eme Primaire Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en X Compétences évaluées Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail. Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en X 1.Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux 2.Les noms terminés en -au…


Lire la suite

Bilan sur le genre et nombre des noms – Examen Evaluation avec la correction : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Bilan  sur le genre et nombre des noms - Examen Evaluation avec la correction : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Le genre et le nombre des noms en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Genre et le nombre des noms Compétence évaluée Orthographier correctement les noms selon leur genre et leur nombre. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le GENRE et le NOMBRE des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un -e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur l’accord des adjectifs de couleur : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur l’accord des adjectifs de couleur : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation – L’accord des adjectifs de couleur en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Connaître les règles d’accord des adjectifs de couleur. Faire l’accord entre l’adjectif de couleur et le nom dans un texte Utiliser dans un écrit des adjectifs de couleur. Evaluation d’orthographe : l’accord des adjectifs de couleur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation On accorde L’adjectif qualificatif de couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie lorsqu’il est formé d’un…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé – Les homophones lexicaux – Fiches tout/tous/toux toute/toutes – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé - Les homophones lexicaux - Fiches tout/tous/toux toute/toutes - Bilan  : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé – Les homophones lexicaux – Fiches cour/cours/court/courent – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé - Les homophones lexicaux - Fiches cour/cours/court/courent - Bilan  : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé – Les homophones lexicaux – Fiches peu/peux/peut – pré/près/prêt – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé - Les homophones lexicaux - Fiches peu/peux/peut - pré/près/prêt - Bilan  : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier,…


Lire la suite

Les lettres muettes – Examen Evaluation- Fiches QCM – Quiz : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les lettres muettes - Examen Evaluation- Fiches QCM - Quiz  : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les lettres muettes en 5eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation orthographe : Les lettres muettes Consignes pour ce QCM,…


Lire la suite

Evaluation et bilan sur les lettres muettes : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur les lettres muettes : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Evaluation – Les lettres muettes en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Savoir lire et écrire des mots contenant des lettres muettes. Connaître des astuces pour orthographier des mots ayant des lettres muettes. Evaluation d’orthographe : Les lettres muettes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Certains mots contiennent des lettres muettes, c’est-à-dire des lettres que l’on ne prononce pas. Les lettres muettes peuvent être positionnées à différents endroits du mot. Ex : une horloge, un héros,…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé – Homophones – Fiches Nom ou verbe ? – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé - Homophones - Fiches Nom ou verbe ? - Bilan  : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Homophones : Nom ou verbe ? en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation grammaire : Nom ou verbe ? Compétences évaluées Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte. Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent…


Lire la suite

Écrire le son [ɛ̃] – Examen Evaluation- Fiches QCM – Quiz : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Écrire le son [ɛ̃] en 5eme Primaire Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Evaluation orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : 5eme Primaire - Leçon et exercice

Page 2 / 24 :12345...1020...24

Tables des matières Orthographe - Français : 5eme Primaire