Phrase simple et phrase complexe – Co – construire une carte mentale : 4eme, 5eme Primaire

Phrase simple et phrase complexe – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale

La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Co-construire une carte mentale”.

Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Phrase simple et phrase complexe“.

“Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !

PHRASE

Ensemble de mots ordonnés qui a un SENS.
Elle commence par une MAJUSCULE et se termine par un POINT.

Ex. : Aujourd’hui, nous journée passons notre à plage la.
PAS DE SENS → Ce n’est pas une phrase.
Les élèves jouent dans la cour de l’école.
→ Phrase.

PHRASE SIMPLE

Un seul verbe conjugué
→ 1 proposition
Ex. : [Ils jouent ensemble.]
[Le chien patauge dans la boue.]

 

PHRASE COMPLEXE

Plusieurs verbes conjugués
→ autant de propositions que de verbes
Ex. : [Sophie était si nerveuse]
[que ses mains tremblaient.]
→ 2 verbes conjugués = 2 propositions

Pour distinguer phrase simple et phrase complexe :
→ Compter le nombre de verbes
Ex. : [Demain, je louerai une villa au bord de la mer.]
→ 1 verbe = phrase simple
[Je veux] [qu’elle revienne].
→ 2 verbes = phrase complexe

 



Phrase simple et phrase complexe – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale pdf

Phrase simple et phrase complexe – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale Correction pdf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 5eme Primaire

Tables des matières Phrase simple et complexe - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : 5eme Primaire