Physique - Chimie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Ion – Conduction électrique dans les solutions aqueuses – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Ion – Conduction électrique dans les solutions aqueuses : 3eme Secondaire – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Le déplacement des ions dans les solutions Il s’agit ici d’une capsule vidéo connaissance pour la séquence 3: La conduction électrique dans les solutions du programme de CHIMIE de 3eme Dissolution d’un soluté: ion ou molécule? Comment savoir qu’une solution contient des ions ou des molécules après dissolution du soluté? Tous les liquides conduisent ils le courant Tous les liquides…


Lire la suite

Electron – Conduction électrique dans les métaux – Exercices corrigés – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Electron - Conduction électrique dans les métaux - Exercices corrigés - Physique - Chimie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Electron – Conduction électrique dans les métaux : 3eme Secondaire – Exercices corrigés – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes Quels sont les deux éléments constitutifs d’un atome ? ….. Vrai ou faux ? La nature d’un atome dépend du nombre de ses électrons. ….. A quel modèle physique peut-on comparer l’atome et ses électrons ? ….. Vrai ou faux ? Les électrons ne sont pas tous identiques, c’est leurs propriétés physiques qui vont…


Lire la suite

Electron – Conduction électrique dans les métaux – Cours – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Electron - Conduction électrique dans les métaux - Cours - Physique - Chimie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Electron – Conduction électrique dans les métaux : 3eme Secondaire – Cours – Physique – Chimie – : 3eme Secondaire La conduction électrique dans les métaux : l’électron Tous les solides conduisent-ils le courant électrique ? Nous savons que les métaux permettent le passage du courant électrique. Est-ce que tous les matériaux sont dans le même cas ? Comment pouvons-nous l’expliquer ? I. Conduire le courant électrique : Pour faire briller une lampe, il suffit de construire un petit circuit…


Lire la suite

Electron – Conduction électrique dans les métaux – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Electron – Conduction électrique dans les métaux : 3eme Secondaire – Vidéos pédagogiques – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Pourquoi les métaux sont conducteurs d’électricité ? Il s’agit ici d’une capsule vidéo connaissance pour la séquence 2: la conduction électrique dans les métaux du programme de CHIMIE de 3eme Conduction électrique cours de physique chimie de troisième Explication de la conduction électrique des matériaux au programme de la classe de troisième. la différence entre les matériaux conducteurs électriques et les matériaux…


Lire la suite

Oscilloscope – Document de TP à remplir – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Oscilloscope - Document de TP à remplir - Physique - Chimie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Oscilloscope – Document de TP à remplir : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire L’oscilloscope I. L’axe vertical Bouton : Sensibilité verticale (S) Ex : le curseur en face du chiffre 2 signifie qu’une division verticale = ….. volt S = ….. V/div Aucun appareil 2 bornes de la pile reliées à l’oscilloscope Les 2 bornes de la pile ont été inversées Les 2 bornes du G.B.F sont reliées à l’oscilloscope Conclusion : La déviation verticale du spot…


Lire la suite

Notion de gravitation – Séance – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Notion de gravitation - Séance - Physique - Chimie : 3eme Secondaire - PDF à imprimer

Notion de gravitation – Séance : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Exemple 4 : Notion de gravitation l Que dit le BO? Connaissances Capacités Attitudes Comparer, en analysant les analogies et les différences, le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil l Compétences visées Connaissances Capacités Attitudes Comparer le mouvement d’une fronde à celui d’une planète autour du Soleil Analyser les analogies et les différences pour comparer 2 phénomènes Capacités TICE: Accéder aux ressources numériques (pilier 4)…


Lire la suite

Graphe des positions et des vitesses – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Graphe des positions et des vitesses : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Représentation graphique de mouvements de translations Construction de graphes de positions et de vitesses de mobiles en fonction du temps pour conclure sur le type de mouvement Déroulement : Les élèves ont à leur disposition la fiche d’activité intitulée « Comment représenter graphiquement différents types de mouvements de translation rectiligne ? » ainsi que deux feuilles de papier millimétré. Le professeur dispose d’une première…


Lire la suite

Freinage et distance de sécurité – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Freinage et distance de sécurité : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Freinage et distance de sécurité Cette séance est une séance de sensibilisation à un problème de sécurité routière : la distance d’arrêt en fonction de la vitesse. Elle permet également de valider des compétences du domaine 3 du B2i Chaque dossier complet contient : 1. une fiche prof aux formats : .doc (microsoft office) .odt (open office) .pdf (adobe acrobat) 2. un dossier élève contenant…


Lire la suite

Poids – Masse – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Poids – Masse : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Une fiche d’activité permet de guider les élèves en les questionnant lors de la manipulation de l’animation, et les amène à représenter avec un tableur la relation entre le poids et la masse, puis à vérifier leur compréhension par des exercices. Accès à la ressource…


Lire la suite

Relation entre poids et masse – Validation du B2i – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Relation entre poids et masse – Validation du B2i : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Le but de ce document est de montrer un exemple très simple de mise en œuvre de validation d’items du B2i à partir d’une manipulation. Il n’est pas indiqué comment est présentée la situation ni comment elle sera exploitée. Chaque professeur choisira la démarche pédagogique qu’il souhaite. Compétences B2i C.3.3 : Je sais regrouper dans un document plusieurs éléments (texte, image, tableau….. ) C.3.4 :…


Lire la suite

Conversion d’énergie au cours d’une chute – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Conversion d’énergie au cours d’une chute : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire L’animation comporte 6 images. La deuxième permet de faire l’étude quantitative de la conversion d’énergie au cours de la chute de cylindres en laiton, en aluminium ou en PVC. Les distances parcourues par la bille ne sont pas rigoureusement égales d’un lâcher de cylindre à un autre afin de tenir compte d’éventuels frottements. Cela contraint les élèves à faire plusieurs mesures de distance pour…


Lire la suite

Calcul d’énergie cinétique – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Calcul d’énergie cinétique : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire L’animation est un simple exerciseur. En autonomie, l’élève s’exerce à convertir des vitesses de km/h en m/s, puis à utiliser la formule de calcul d’énergie cinétique qu’il a vu en cours. L’élève n’est ici pas évalué : la réponse est visible d’un simple clic. Une aide intégrée l’accompagne….


Lire la suite

Étude de la distance d’arrêt d’une moto – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Étude de la distance d’arrêt d’une moto : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire L’animation “distance d’arrêt” s’inscrit dans la formation des élèves à la sécurité routière. Elle s’adresse aux classes de troisième et elle s’accompagne d’une fiche élève. Elle a des objectifs pédagogiques divers (travail sur les vitesses, unités, représentation graphique, lecture de graphique….. ) mais aussi un objectif éducatif : Prendre conscience des dangers de la vitesse en cyclomoteur. En observant l’animation sur l’ordinateur, rempli cette…


Lire la suite

Gravitation et énergie mécanique – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Gravitation et énergie mécanique : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Le système solaire (présentation succincte). Historique de l’évolution de la représentation par l’homme : la Mésopotamie, la Grèce antique, le Moyen-âge en Europe et dans le monde arabe, les Lumières, actuellement. Pourquoi le nombre de planètes dans le système solaire a-t-il changé le 24 août 2006 ? Action attractive à distance exercée par : le Soleil sur chaque planète, une planète sur un objet proche, un objet sur…


Lire la suite

Mesures de la variation de pesanteur – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Mesures de la variation de pesanteur : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Matériel : Dynamomètre circulaire couplé à un potentiomètre, alimentation, masse, fil de nylon, interface et système VTT. Mise en oeuvre : Une masse de 200 g est suspendue au dynamomètre. Un petit cordon ombilical est attaché à sa base afin de limiter ses mouvements en microgravité. En phase d’hyperpesanteur (1,5 g mesuré) la déformation du ressort augmente et la masse descend de 1 cm environ…


Lire la suite

Apesanteur – Impesanteur – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Apesanteur – Impesanteur : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Apesanteur ou impesanteur ? Ces deux termes ont pratiquement le même sens, mais dans le langage parlé il y a confusion phonétique possible entre la « pesanteur » et l’« apesanteur » d’ou l’utilisation du mot « impesanteur » lorsqu’il y a absence apparente de pesanteur. Un objet est en apesanteur lorsqu’il y a absence totale de pesanteur (concept théorique). Un objet est en impesanteur lorsque le…


Lire la suite

Poids et masse d’un corps – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Poids et masse d’un corps : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Niveau : troisième Durée :30 min Mode de validation : Par action Partie du programme : Poids et masse d’un corps Activité : utilisation d’une animation disponible sur internet ainsi que d’un tableur pour tracer la droite P= f(m) Item(s) B2i : • C.1.1 : Je sais m ‘identifier sur un réseau ou sur un site et mettre fin à cette identification • C.1.2. : je sais accéder…


Lire la suite

Courant électrique dans les métaux – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Courant électrique dans les métaux : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire ·Objectif : Expliquer le passage du courant électrique dans les métaux. ·Niveau : 3ème ·Durée de la séquence : 25 min ·Pré requis : -Savoir que les métaux sont des conducteurs de courant électrique. -Connaître la structure d’un atome (constituants et charges électriques). ·Problèmes techniques : Cette étude nécessite l’installation sur chaque station de votre salle informatique du logiciel gratuit ANIMELEC téléchargeable sur le ·B2I…


Lire la suite

Fonctionnement d’un coupe circuit – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Fonctionnement d’un coupe circuit : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Description d’une démarche d’investigation, dans la situation déclenchante on a deux appareils branchés sur une même prise qui font déclencher le disjoncteur ; Démarche d’investigation Partie du programme. B – Énergie électrique et circuits électriques en « alternatif » B2. Puissance et énergie électriques Pré requis. 4e : – Mesures de tensions et d’intensités, – Les lois du courant continu. 3e : – La fréquence d’une tension…


Lire la suite

Etude de la fréquence cardiaque – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Etude de la fréquence cardiaque : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire ETUDE DU MOUVEMENT PERIODIQUE CARDIAQUE AVEC LE CENTRE DE CONTROLE VTT C’est une application se réalisant en classe entière avec un élève volontaire : – poser la sangle sur le thorax de l’élève, puis après avoir appliqué de la solution de contact sur les électrodes, brancher ces dernières de la façon suivante : . électrode rouge à gauche . électrode jaune à droite . électrode…


Lire la suite

Accidents électriques – Prise de terre – Physique – Chimie : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Accidents électriques – Prise de terre : 3eme Secondaire – Physique – Chimie : 3eme Secondaire Les risques électriques Martial Aude et Jean-Claude Desarnaud Professeurs I-Objectif Mettre l’accent sur les dangers du courant électrique à la suite d’une leçon qui lui est consacrée en classe de Cinquième. II- Etude Les circonstances Quelles sont les principales circonstances dans lesquelles surviennent les accidents électriques ? Quelles conditions doivent être réunies pour que le corps humain soit traversé par un courant électrique ? Quels sont…


Lire la suite

Physique - Chimie : 3eme Secondaire - Cours et exercice

Page 4 / 4 :1234

Tables des matières Physique - Chimie : 3eme Secondaire