Fichier d’activités à imprimer sur la semaine du goût pour la 4eme, 5eme Primaire . Lecture documentaire : Les 5 sens du goût Lis le texte sur les 5 sens (vue, odorat, goût, toucher, ouïe) puis réponds aux questions. Quels sens interviennent quand on mange ? Donne un exemple d’aliment dont l’odeur est forte. Pourquoi la vue est-elle importante dans le goût ? Compétence : Lire et comprendre un texte documentaire. Expression écrite – Mon repas idéal Écris un petit…
Séquence + vidéo – Edith Eprouvette en 4eme Primaire : Le fonctionnement d’un écosystème Repères annuels de programmation : Thème : Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique. Caractériser un écosystème par son milieu de vie, l’ensemble des êtres vivants et décrire les interactions (coopération, prédations etc.). Objectifs SÉQUENCE : Le fonctionnement d’un écosystème. Savoir qu’un écosystème se compose d’un milieu, des éléments vivants et non vivants présents ainsi que les relations qui existent entre eux. Connaître chacune des catégories d’écosystème…
Leçon – Edith Eprouvette en 4eme Primaire : Le fonctionnement d’un écosystème Les écosystèmes sont très nombreux sur notre planète et sont répartis en 4 grands groupes : Au sein de chacun d’entre eux, il existe différentes interactions : la coopération, la prédation, la symbiose, le parasitisme ou encore celles entre les êtres vivants et les conditions du milieu. L’équilibre fragile de ces écosystèmes repose sur ces interactions essentielles. À nous, les humains, de les préserver en rendant nos activités…
Exercices – Edith Eprouvette en 4eme Primaire : Le fonctionnement d’un écosystème ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment fonctionne un écosystème ? DOCUMENT 1 : LES ÉCOSYSTÈMES DOCUMENT 2 : LES INTERACTIONS
Les interactions présentes au sein de chaque écosystème sont essentielles. Elles permettent à tous les êtres vivants de vivre en harmonie : DOCUMENT 3 : UN ÉQUILIBRE FRAGILE
Récemment, 5 grands types d’activités humaines ont été identifiées comme étant des causes de l’appauvrissement de la diversité des écosystèmes, avec un effondrement des…
Evaluation – Edith Eprouvette en 4eme Primaire : Le fonctionnement d’un écosystème MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Écris la définition d’un écosystème :
2. Relie chaque terme à sa définition :
Coopération
● Prédation
● Symbiose
● Parasitisme
Relation d’entraide entre êtres vivants. ●
Relation où un parasite vit au détriment de son hôte. ●
Relation de survie entre deux individus d’espèce différente. ●
Relation alimentaire entre êtres vivants. 3. Recopie le nom des interactions…
La digestion et les apports nutritifs au corps humain : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 11 : Besoins alimentaires et nutrition humaine Identifier et localiser la transformation des aliments dans l’appareil digestif. Identifier le rôle de la circulation sanguine dans l’approvisionnement des organes. Objectifs SÉQUENCE : La digestion et les apports nutritifs au corps humain Distinguer l’appareil digestif du tube digestif. Identifier les différents composants du tube digestif. Connaître…
La digestion et les apports nutritifs au corps humain : 5eme Primaire – Leçon – Edith Eprouvette Pour que ton corps reçoive l’énergie dont il a besoin, les aliments doivent être transformés en nutriments que ton corps peut utiliser. C’est le rôle de ton appareil digestif : La digestion est l’ensemble des transformations que subissent les aliments lorsqu’ils traversent le tube digestif. Ces transformations se font en 4 étapes, pour obtenir des nutriments utilisables par le corps : VOCABULAIRE :…
La digestion et les apports nutritifs au corps humain : 5eme Primaire – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment nos aliments approvisionnent-ils notre corps ? DOCUMENT 1 : LES BESOINS NUTRITIFS DU CORPS DOCUMENT 2 : APPAREIL OU TUBE DIGESTIF ? DOCUMENT 3 : LA DIGESTION
Pour que ton corps puisse assimiler la nourriture, il doit la transformer en nutriments.
Cette transformation s’appelle la digestion. Elle se déroule en 4 étapes : DOCUMENT 4 : L’APPORT EN NUTRIMENTS Tu…
La digestion et les apports nutritifs au corps humain : 5eme Primaire – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Écris la définition de la digestion : 2. Relie chaque terme à sa définition :
Appareil Digestif Tube digestif Organe Nutriment Partie du corps qui a une fonction précise pour notre survie. ●
Ensemble des organes traversés par les aliments lors de la digestion. ●
Ensemble de…
Épuration de l’eau : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : État et constitution de la matière à l’échelle macroscopique : Savoir comment séparer les constituants d’un mélange solide-liquide par tamisage, décantation, filtration. Objectifs SÉQUENCE : Épuration de l’eau : tamisage, décantation, filtration Connaître le trajet des eaux usées, de leur évacuation à leur rejet dans la nature. Identifier les différentes étapes d’épuration de l’eau et comprendre leur mécanisme….
Épuration de l’eau : 5eme Primaire – Leçon – Edith Eprouvette Pour être dépolluée, l’eau usée chemine par les canalisations du réseau d’assainissement, les égouts, pour arriver dans une station d’épuration. Elle y subira 3 traitements avant d’être rejetée dans la nature. D’abord 2 étapes de traitement physique, puis 1 étape de traitement biologique : Toutefois, l’eau épurée n’est pas propre à la consommation ! Pour la rendre potable, elle devra subir d’autres traitements dans un centre de potabilisation. En…
Épuration de l’eau : 5eme Primaire – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment épurer les eaux usées ? DOCUMENT 1 : L’EAU USÉE
L’eau que tu utilises chaque jour (pour te laver, faire la vaisselle, aller aux toilettes….. ) devient de l’eau usée. Elle est évacuée par les canalisations du réseau d’assainissement, les égouts, sauf si tu es relié à une fosse septique. Dans tous les cas, cette eau contient deux types de polluants : DOCUMENT 2 : LA…
Épuration de l’eau : 5eme Primaire – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Relie chaque mot à sa définition :
Eau usée Station d’épuration Bactérie Potable Filtration
Eau qui peut être bue sans danger. ●
Être vivant microscopique. ●
Séparation de l’eau et de ses solides. ●
Eau sale issue de ton usage quotidien. ● Centre de traitement des eaux usées.
2. Complète le schéma des étapes de traitement…
Les mélanges : Dissolution et évaporation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Etat et constitution de la matière à l’échelle macroscopique Observer que certains solides peuvent se dissoudre dans l’eau et que l’on peut les récupérer par évaporation (exemple du sel marin). Mettre en évidence que la masse totale se conserve lors du mélange d’un solide dans un liquide. Objectifs SÉQUENCE : Dissolution et évaporation Caractériser un mélange…
Les mélanges : Dissolution et évaporation : 4eme Primaire – Leçon – Edith Eprouvette Un mélange est une association de plusieurs éléments de la matière, qui peut se réaliser avec deux liquides, ou avec un liquide et un solide. Il existe deux types de mélanges :
• Le mélange homogène : les éléments sont totalement mélangés, on ne distingue plus qu’une seule phase. • Le mélange hétérogène : les éléments se mélangent de manière incomplète, laissant apparaître deux ou plusieurs phases….
Les mélanges : Dissolution et évaporation : 4eme Primaire – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment récupérer un élément solide dissous dans un liquide ? DOCUMENT 1 : LE MÉLANGE DOCUMENT 2 : LA DISSOLUTION
Édith souhaite déterminer quels solides sont solubles dans l’eau. Elle a réalisé un test avec chaque solide, puis noté ses résultats dans le tableau ci-dessous : DOCUMENT 3 : LA LOI DE CONSERVATION DE LA MASSE DOCUMENT 4 : L’ÉVAPORATION EXERCICES : JE TESTE…
Les mélanges : Dissolution et évaporation : 4eme Primaire – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Écris la définition d’un mélange :
2. Réalise les consignes suivantes :
a. Relie chaque mélange au type correspondant.
b. Indique sous les derniers mélanges si le solide est soluble ou insoluble. 3. Édith a réalisé une expérience. Observe-la, puis réponds aux questions : a. Coche la bonne réponse :
– Le solide plongé dans l’eau…
Exploitation humaine des ressources terrestres : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre, une planète singulière et active Repères annuels de programmation : Thème 12 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier les ressources naturelles exploitées par les sociétés humaines en lien avec l’activité de la planète Terre (matériaux de construction, géothermie, etc.). Objectifs SÉQUENCE : Exploitation humaine des ressources terrestres. Identifier et caractériser les différentes ressources naturelles. Identifier leurs usages. Connaitre les…
Exploitation humaine des ressources terrestres : 5eme Primaire – Leçon – Edith Eprouvette Une ressource naturelle est un élément issu de la nature que nous utilisons pour vivre. Il existe deux types de ressources :
• Les ressources renouvelables : elles se régénèrent rapidement à l’échelle humaine, elles peuvent être disponibles en continu.
• Les ressources non renouvelables : puisées en profondeur, elles sont en quantité limitée et ne se renouvellent pas à l’échelle de la vie humaine. Ces ressources ont plusieurs…
Exploitation humaine des ressources terrestres : 5eme Primaire – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment l’Homme utilise-t-il les ressources naturelles ? DOCUMENT 1 : UNE RESSOURCE NATURELLE DOCUMENT 2 : UTILISATION DES RESSOURCES DOCUMENT 3 : EXPLOITATION RAISONNÉE ? DOCUMENT 4 : DES ACTIONS POUR PROTÉGER LES RESSOURCES :
La population mondiale augmente, ce qui entraîne une hausse des besoins en ressources. Pour y répondre, l’Homme exploite ces ressources de manière excessive, provoquant un dérèglement de l’équilibre de…
Exploitation humaine des ressources terrestres : 5eme Primaire – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie chaque mot à sa définition : Ressource fossile •
Ressource naturelle •
Éco-responsable •
Organique •
Minerai • • • • • • Ressource issue de la décomposition de matière vivante.
Matière extraite du sol.
Élément issu de la nature utilisé par l’Homme.
Qui agit en respectant la nature.
Issu d’un être vivant (végétal ou…
Au sein de la voie lactée, le système solaire : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre, une planète active qui abrite la vie : Au sein de la voie lactée, le système solaire. Repères annuels de programmation : Thème : La Terre, une planète singulière et active. Situer la Terre dans le système solaire. Objectifs SÉQUENCE : Au sein de la voie lactée, le système solaire. Définition du système solaire et de ses composantes…
Au sein de la voie lactée, le système solaire : 4eme Primaire – Leçon : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Le Système Solaire est un ensemble d’astres appartenant à la galaxie « Voie lactée ». Il comprend : Sans jamais s’arrêter de tourner, les planètes tournent autour du Soleil en suivant chacune leur orbite. Chaque planète a une place précise par rapport au Soleil. Pour t’en rappeler tu peux mémoriser leur ordre grâce à cette phrase : Les…
Au sein de la voie lactée, le système solaire : 4eme Primaire – Exercices : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment le Système Solaire est-il composé et organisé ? DOCUMENT 1 : LES ASTRES DU SYSTÈME SOLAIRE
Le système solaire se compose de nombreux astres (objets naturels de l’espace) : DOCUMENT 2 : ORDRE ET CLASSIFICATION DES PLANÈTES DOCUMENT 3 : CARACTÉRISTIQUES DES PLANÈTES DU SYSTÈME SOLAIRE DOCUMENT 4 : LES MOUVEMENTS DE LA TERRE…
Au sein de la voie lactée, le système solaire : 4eme Primaire – Evaluation : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document.
Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Le système solaire est composé de nombreux astres :
a. Légende chacun d’entre eux à l’aide des mots suivants :
Comète – Astéroïde – Satellite naturel – Étoile – Planète – Météorite
b. Entoure chaque…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques.
• Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique.
• Rappeler ce qu’est un objet technique.
• Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique.
• Réaliser la description technique d’un objet technique.
•…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 5eme Primaire – Leçon – Edith Eprouvette Un objet technique a pour mission de répondre à tes besoins*. Il a plusieurs types de fonction : Afin de proposer un objet technique qui réponde aux besoins des utilisateurs, le concepteur imagine des solutions techniques* qui permettent d’assurer chaque fonction technique : Ainsi, l’ensemble des fonctions techniques permet à l’objet de réaliser sa fonction d’usage.
Pour comprendre le fonctionnement d’un objet technique, tu…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 5eme Primaire – Exercices – Edith Eprouvette ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment est créé un objet technique ? DOCUMENT 1 : LES FONCTIONS D’UN OBJET TECHNIQUE
Un objet technique a pour mission de répondre aux besoins de
ses utilisateurs. Pour cela, il dispose de plusieurs types de fonction : DOCUMENT 2 : LES FONCTIONS D’USAGE ET LES FONCTIONS TECHNIQUES. DOCUMENT 3 : CONCEVOIR UN OBJET TECHNIQUE
Celui qui conçoit les objets techniques, c’est le…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 5eme Primaire – Evaluation – Edith Eprouvette MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis.
Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Complète le schéma à l’aide des mots suivants :
d’usage – d’estime – technique – accessoire – principales 2. Colorie chaque notion et sa définition de la même couleur : 3. Complète le témoignage suivant : ÉTUDE DE DOCUMENT Document 1 : La trottinette…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. Rappeler ce qu’est un objet technique. Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. Réaliser la description technique d’un objet technique….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Packs pédagogiques de la maternelle à la 1ere Secondaire pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF). 1ere semaine en libre téléchargement.