Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps : 2eme Primaire – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Repérer et situer des évènements passés Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en découvrant la mémoire familiale. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’habitat, des vêtements, des modes de déplacements, de communication et de divertissement (la musique). Objectifs SÉQUENCE : L’évolution de la société…
Leçon – L’évolution de la société au fil du temps en 2eme Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde. Grace à la mémoire familiale, tu peux comprendre comment vivaient les générations d’avant. Tes arrière-grands-parents te transmettent leurs souvenirs d’enfance, qui sont différents de ceux de tes grands-parents, de tes parents et des tiens. Chaque génération vit une enfance différente car la société évolue : VOCABULAIRE : – Mémoire familiale : souvenir du passé des membres de ta…
Exercices – L’évolution de la société au fil du temps en 2eme Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment vivaient nos grands-parents quand ils étaient enfants ? EXERCICE 1 : LES GÉNÉRATIONS Dans une famille, tout le monde n’a pas le même âge. Tes grands-parents, tes parents et toi, vous n’avez pas vécu à la même époque. Vous faites donc partie d’une génération différente : Coche la bonne réponse : VRAI
FAUX Dans…
Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au : 2eme Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se repérer dans le temps. Coche la bonne réponse : VRAI
FAUX Les souvenirs d’enfance sont les mêmes pour tous. Chaque génération a une enfance différente car la société évolue. La mémoire familiale te permet de connaître l’histoire des générations d’avant. Entoure chaque notion et sa définition de la même couleur…
Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps : 1ere Primaire – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : SE SITUER DANS LE TEMPS : Repérer et situer des évènements passés. Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en étudiant le temps des parents. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’école. Objectifs SÉQUENCE : L’évolution de la société au fil du temps. Comprendre la…
Leçon – L’évolution de la société au fil du temps en 1ere Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde. Le passé regroupe tout ce qui s’est déroulé avant le présent. Il peut être plus ou moins ancien et il est irréversible : on ne peut pas revenir en arrière ! L’école de tes arrière-grands-parents, grands-parents et parents a été marquée par l’évolution de la société. C’est pourquoi le quotidien à l’école est bien différent d’une époque à…
Exercices – L’évolution de la société au fil du temps en 1ere Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment c’était l’école d’autrefois ? EXERCICE 1 : LE TEMPS QUI PASSE
Le temps passe sans s’arrêter. Il est irréversible : on ne peut pas retourner dans le passé. Relie chaque devinette à sa réponse : J’ai existé autrefois. ● ● Futur
Je ne m’arrête pas et je suis irréversible. ● ● Passé proche
Je suis aujourd’hui. ●…
Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au : 1ere Primaire – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se repérer dans le temps. Coche la bonne réponse : Le quotidien, c’est ta vie de tous les jours.
□ VRAI
□ FAUX Le passé est irréversible car on peut revenir en arrière.
□ VRAI
□ FAUX Tout ce qui est avant le présent fait partie du passé.
□ VRAI
□ FAUX Les garçons et les filles sont…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements en 2eme Primaire – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Prendre conscience des notions de passé, présent et futur. Repérer les jours de la semaine et les mois de l’année sur un calendrier. Observer et identifier le cycle des saisons. Organiser des événements mensuels à l’aide d’un calendrier. Se repérer sur une…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements en 1ere Primaire – Apis & ses amis Mesurer et se repérer dans le temps. Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Repérer l’alternance jour/nuit. Comprendre le rôle de la rotation de la Terre autour du Soleil dans l’alternance jour/nuit. Comprendre qu’une semaine est composée de 7 jours. Se repérer dans une journée, dans la semaine, connaître…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements en 1ere Primaire – Leçon Apis & ses amis
Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de jour/nuit, ainsi que les jours de la semaine. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : se repérer dans un jour entier, dans la semaine. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements en 1ere Primaire – Exercices Apis & ses amis
Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves redécouvrent la notion du temps avec la notion de jour, semaine, ainsi que l’alternance jour/nuit, tout en découvrant sa raison : la rotation de la Terre. – Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : journée/nuit. (Bien…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements en 1ere Primaire – Evaluation Apis & ses amis Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressortira le tableau rempli en début de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : jour, nuit,…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements Leçon : 2eme Primaire – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur les cycles du temps l’année précédente en classe de : 2eme Primaire : Alternance Journée / Nuit ; les jours de la semaine ; le semainier ; ligne du temps = chronologie d’une journée. À partir de l’observation et de la classification des photographies par les…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements Exercices : 2eme Primaire – Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant viendra appuyer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer dans un mois ?…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – Evaluation : 2eme Primaire – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Créer une roue des saisons grand format pour afficher dans la classe. – QLM inter-cycles : Préparer des boites sensorielles pour lesur les saisons. – Poésie…
Tout au long de son histoire, l’Homme a laissé des traces de son passage : un reste d’obus, de vieilles photos de famille, une pièce d’identité ou encore des enregistrements. Ces traces sont des témoignages précieux d’une époque et permettent encore de comprendre des événements personnels mais aussi historiques, comme la guerre. Ces traces du passé sont des sources qui nous aident aussi à suivre l’évolution de notre société : nos façons de nous divertir, de nous soigner ou de…
Pour le savoir, il faut plonger dans les souvenirs de ta famille. Quand tes grands-parents racontent leur vécu, ils font vivre la mémoire familiale, et c’est grâce à elle que tu peux comprendre la vie des générations d’avant. Tu as déjà vu que l’école a beaucoup changé….. mais c’est aussi le cas pour d’autres aspects de la vie quotidienne comme la manière de s’habiller, d’habiter, de communiquer ou encore de se déplacer. Par exemple, chez tes arrière-grands-parents, il n’y avait…
La frise chronologique au- Questionner le monde : 1ere Primaire Plan de séquence – Se situer dans le temps La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de la vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Les étapes de vie d’Enzo – construction de ma frise de vie. PDF La ligne de vie….
Le temps en 1ere Primaire : les dates et le calendrier Questionner le monde au Plan de séquence Dates et calendrier Objectifs : Savoir se repérer sur un calendrier. Objectif spécifique : Nommer, ordonner les mois de l’année, connaitre le nombre de jours dans un mois, connaître le nombre de semaines dans un mois, savoir écrire une date. Repérer les fêtes et les prénoms des saints. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Calendriers – Diaporama -…
Plan de séquence – Se situer dans le temps en 2eme Primaire Frise chronologique pour le- Questionner le monde La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de a vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Diaporama Frise de vie Agathe Enquête/Ma frise de vie Fiche élève Trace écrite Fiche 2 évaluations Fiche…
Se situer dans le temps: les objets du passé en 2eme Primaire – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Se situer dans le temps Les Objets du passé au Le temps qui passe – Les objets du quotidien autrefois, aujourd’hui Plan de séquence Objectifs : Comparer les modes de vie à différentes époques. Objectif spécifique : ¨ Comparer les objets de la vie quotidienne des grands-parents ou arrière grands-parents avec ceux d’aujourd’hui. ¨ Comprendre l’évolution liée à…
Se situer dans le temps au: les générations en 2eme Primaire Questionner le monde – Le temps qui passe Les générations Plan de séquence Objectifs : Repérer et situer quelques évènements dans un temps long. Objectif spécifique : Savoir que les générations se succèdent : le temps des parents, des générations vivantes. Connaitre le vocabulaire lié à la famille : paternel, maternel, génération. Lire ou construire un arbre généalogique. Contenu de la séquence Fiche de préparation Arbre généalogique Diaporama Fiche…
Fiche de préparation, séquence, séances : 2eme Primaire Les saisons – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps : 2eme Primaire Fiche du maître, roue des saisons, dessine un arbre à toutes les saisons, affichage des saisons. Les saisons Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Découvrir une saison et ses caractéristiques. Connaitre le calendrier des saisons et leurs durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Exercices à imprimer pour la 2eme Primaire Caractéristique des saisons Les saisons 1/ Découpe et colle au bon endroit les images Printemps, été, automne, hiver Voir les fichesTélécharger les documents Caractéristique des saisons : 2eme Primaire – Exercices rtf Caractéristique des saisons : 2eme Primaire – Exercices pdf…
Exercices à imprimer pour la 2eme Primaire sur les saisons Les saisons ❶ Indique la saison dans chaque case Les saisons se succèdent au fil des ans. On compte ….. saisons. Une saison dure ….. mois. ❷ Trouve les mois correspondant à chaque saison. Hiver : Printemps : Eté : Automne : ❸ Colorie les mois selon la saison : hiver (bleu), printemps (vert), été (jaune), automne (orange) Voir les fichesTélécharger les documents Roue des saisons : 2eme Primaire -…
Leçon à imprimer pour la 2eme Primaire sur les saisons au Les saisons Dans une année, il y a 4 saisons qui se suivent toujours dans le même ordre : Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Lorsque les quatre saisons sont passées, ça recommence ! On appelle cela le cycle des saisons. La nature change avec les saisons. Au printemps, les arbres ont des bourgeons puis des fleurs et des feuilles. En été, certains arbres donnent des fruits. En automne,…
Bilan à imprimer pour la 2eme Primaire sur le temps: Passé, présent, futur – Journée – Semaine et emploi du temps Évaluation : Questionner le temps Compétences : Identifier les rythmes cycliques du temps : passé – présent – futur Identifier les rythmes cycliques du temps : la journée Identifier les rythmes cycliques du temps : la semaine Lire un emploi du temps. Consignes pour cette évaluation : Coche ces événements selon qu’ils se trouvent dans le passé, le présent,…
Bilan à imprimer pour la 1ere Primaire sur le temps Évaluation : Questionner le temps Compétence : Identifier les rythmes cycliques du temps : la journée et la semaine Consignes pour cette évaluation : Numérote les images dans l’ordre chronologique Indique le jour manquant Dessine une école quand il y a classe et une maison quand il n’y a pas classe Voir les fiches
Télécharger les documents Journée de l’écolier – Semaine : 1ere Primaire – Evaluation rtf Journée de l’écolier…
Bilan à imprimer pour la 1ere Primaire – le temps Hier – Aujourd’hui – Demain – Jour et nuit Évaluation Questionner le temps Compétences : Identifier les rythmes cycliques du temps : hier – aujourd’hui – demain Identifier les rythmes cycliques du temps : le jour et la nuit Aujourd’hui, nous sommes Demain, nous serons hier, nous étions Demain – Hier – Avant hier Consignes pour cette évaluation : Indique si la scène se passe le jour ou la nuit….
Packs pédagogiques de la maternelle à la 1ere Secondaire pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF). 1ere semaine en libre téléchargement.