Tour d'horizon rapide du site en vidéo

A chacun sa Tour Eiffel – Séquence complète – Arts visuels : 1ere, 2eme, 3eme Primaire – PDF à imprimer

Séquence complète (Rédaction) en 1ere, 2eme, 3eme Primaire : A chacun sa Tour Eiffel

SEANCE 1

Objectifs :

Enrichir sa culture générale, son vocabulaire et sa culture artistique.
Observer, remarquer des points communs et des différences.
S’exprimer. Imaginer
Faire des effets grâce aux pastels à l’huile
Œuvres présentées :
• Champ de Mars, la Tour rouge
• Tour Eiffel – 1926

Les étapes de la réalisation :

1- Qui connaît la tour Eiffel ? Projection du diaporama.

Zoom sur la tour Eiffel / Gustave Eiffel / Robert Delaunay

2- Présentation, analyse observation des œuvres.

Que racontent les tableaux ? Le premier tableau semble montrer une tour Eiffel déconstruite, « cassée » ; le second nous offre la vision d’une tour Eiffel immense et joyeuse.
Est-ce une représentation du réel ? Non, le premier tableau nous donne l’impression que la tour se trouve dans un incendie, ou dans un feu d’artifice. On voit bien que ça n’est pas la tour telle qu’on la connaît. Ses couleurs sont différentes.
Quelles sont les caractéristiques de ces œuvres ? La première œuvre montre au 1er plan des immeubles aux couleurs sombres et tristes, puis au second plan la tour Eiffel aux couleurs rouge et marron clair. En arrière plan, on voit des touches jaune pâle, marron très clair, bleues et même vertes, blanches autour de la tour et derrière elle. Les formes sont circulaires, courbes.
Dans la seconde œuvre, la tour est très colorée. Les couleurs choisies sont gaies, imaginaires. Le point de vue est différent : de trois-quarts, vue du ciel.
Quelles remarques pouvez-vous faire si vous comparez ces deux œuvres ? La première est triste, tandis que la seconde est gaie et avec des couleurs vives.
Laquelle préférez-vous ? Pourquoi ? En général, les élèves préfèrent la seconde œuvre, car la première leur fait un peu peur. Les laisser s’exprimer sur ce qu’ils ressentent.

3 – Consignes et explications

Distribution du gabarit A5

Consigne : Trouvez un thème et un titre. Colorez entièrement le fond en utilisant des pastels à l’huile de la couleur de votre choix.

4 – Mise en pratique

SEANCE 2

Objectifs :

Créer une production plastique. Cerner la notion d’œuvre d’art. Solliciter l’imagination.

Les étapes de la réalisation :

1- Retour sur les œuvres étudiées lors de la séance 1

Quels sont les points communs de ces œuvres ? Leurs différences ?
Ces deux œuvres représentent toutes les deux la tour Eiffel de manière abstraite, déconstruite, déstructurée… Les formes géométriques sont également très représentées dans les deux toiles. Delaunay joue avec la lumière dans les deux cas.
Elles sont différentes dans le sens où la première œuvre est représentée de face, alors que la seconde représente la tour en contre plongée et de trois quarts. Les couleurs sont presque opposées avec d’un côté des couleurs très douces, de l’autre des couleurs plutôt vives.

2- Consignes et explications

Présentation des ateliers et des matériaux utilisés pour chacun. Coller les matériaux sélectionnés, dessiner, colorer.

3- Mise en place des ateliers

Atelier 1 et 2 : collage des éléments collectés.
Atelier 3 : collage de gommettes, d’adhésifs.
Atelier 4 : dessin
Nettoyer et ranger le matériel.

SEANCE 3

Objectifs :

Éveiller l’intérêt pour un nouveau texte.
Solliciter l’imagination.
Créer une image ayant subi une distorsion.
Les étapes de la réalisation :

1- Lecture d’un album en rapport avec la tour.
Lecture de l’album « La Tour Eiffel attaque » et échanges
2- Présentation du « Premier disque » de Delaunay

3- Consignes et explications

1ère étape : distorsion de l’image

Distribution d’une photographie en noir et blanc de la tour Eiffel. Détourer la tour et la découper en 4-5 morceaux. Coller ces morceaux en laissant un espace entre eux sans les coller bien droit.

2ème étape : imagination d’un fond

Tracer des ronds qui se chevauchent à l’aide de couvercles de diamètres différents, les colorer, choisir une couleur pour les espaces blancs entre les cercles.

Coller la trace écrite dans le cahier d’art visuel.



1- Fiche de préparation séquence : 1ere, 2eme, 3eme Primaire CE A chacun sa Tour Eiffel pdf

1- Fiche de préparation séquence : 1ere, 2eme, 3eme Primaire CE A chacun sa Tour Eiffel rtf

2.1 diaporama : 1ere, 2eme, 3eme Primaire CE A chacun sa Tour Eiffel ppt

2.1 diaporama : 1ere, 2eme, 3eme Primaire CE A chacun sa Tour Eiffel pdf

2.2 Fiche accompagnement enseignants : 1ere, 2eme, 3eme Primaire CE A chacun sa Tour Eiffel pdf

2.2 Fiche accompagnement enseignants : 1ere, 2eme, 3eme Primaire CE A chacun sa Tour Eiffel rtf

3 Silhouette : 1ere, 2eme, 3eme Primaire CE A chacun sa Tour Eiffel pdf

4 Trace écrite : 1ere, 2eme, 3eme Primaire CE A chacun sa Tour Eiffel pdf