Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Découvrir l’écrit – L’électricité – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir l’écrit – L’électricité

Découvrir l’écrit : Affiche préventive

Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Affiche préventive
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe

Durée Activité Mode de travail

« Je vais vous lire un texte à voix haute. Vous allez bien écouter car je vais vous poser des questions après pour être sûr(e) que vous ayez bien compris l’histoire. »

Rituel
Vérifier que les enfants sont en position d’écoute : assis correctement et calmement, avec les mains posées sur ses genoux. Vous pouvez alors prononcer la formulette qui permet de spécifier aux enfants le passage dans le monde imaginaire de la littérature. Cette formulette sera votre rituel avant chaque début de lecture d’histoire :
« Silence ! silence !
Le coq chante
La poule danse
La queue du chat se balance
Et mon histoire commence… »

Lire une première fois l’affiche préventive tout en la présentant aux enfants.
Puis, leur poser quelques questions afin de vérifier leur bonne compréhension. Ici la partie visuelle est tout aussi importante que l’écrit.

Puis, poser quelques questions afin de vérifier la bonne compréhension des élèves. Au besoin, relire l’histoire ou des passages de l’histoire.

1/. Ce document est-il : une recette ? Une affiche ? Un extrait d’un conte ? C’est une affiche.
2/. Comment le savez-vous ? On peut voir beaucoup d’illustrations et c’est écrit : « Journée de prévention ».

3/. Que représentent les 4 images rouges autour du triangle ? Elles représentent toutes des dangers qui peuvent survenir à la maison.
4/. Pour qui est-ce dangereux ? Ces dangers s’adressent aux enfants en particulier.
5/. Décrivez chacune de ces 4 vignettes. Demander le plus de détails possibles. En haut à gauche, une main d’enfant va toucher le fer à repasser posé sur la planche à repasser. En haut à droite, une tête d’enfant dépasse à peine d’une baignoire. L’eau du bain coule encore. En bas à gauche, une main d’enfant va toucher une prise électrique. En bas à droite, un jeune va toucher des médicaments posés sur une table basse.
6/. Pour chacune de ces vignettes, précisez ce que risquent les enfants ? En haut à gauche, l’enfant risque de se brûler. En haut à droite, l’enfant risque de se noyer. En bas à gauche, l’enfant risque de s’électrocuter. Et en bas à droite, l’enfant risque de s’empoisonner.
7/. Connaissez-vous d’autres sources de dangers à la maison ? Avec quoi pouvez-vous vous blesser chez vous et comment ? Un enfant peut chuter dans les escaliers, d’un balcon ou en grimpant sur un meuble, il peut aussi s’étouffer s’il met un sac plastique sur la tête, il peut se couper avec un couteau de cuisine, il peut s’intoxiquer s’il boit des produits d’entretien.
8/. Que représente l’image dans le triangle ? On peut y voir une famille se rendre à l’hôpital. Le papa porte son enfant.
9/. Cet enfant se sent-il bien ou mal ? Expliquez. On peut voir à son visage que cet enfant ne se sent pas bien. Il pleure.
10/. A votre avis, pourquoi se sent-il mal ? Il s’est très probablement blessé chez lui.
11/. Pourquoi se rendent-ils à l’hôpital ? Les parents emmènent leur enfant à l’hôpital afin qu’un médecin le soigne.
12/. Cette affiche évoque une journée de prévention qui aura lieu un Samedi ou un Dimanche ? Cette journée aura lieu un samedi.
13/. Connaissez-vous les autres jours de la semaine ? Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche.
14/. Comment s’appelle la place où aura lieu la manifestation ? La Place des roses.
15/. « Rose » est un mot qui a deux sens. Pouvez-vous les expliquer ? Ce mot évoque soit la couleur, soit la fleur.
16/. Est-ce que la manifestation aura lieu le matin, l’après-midi ou toute la journée ? Cela va se passer tout au long de la journée.
17/. A quoi sert une affiche ? Elle permet d’informer les lecteurs/ la population sur un événement ou sur un sujet particulier.
18/. Avez-vous déjà eu un accident domestique ? Racontez. Qu’ont fait vos parents ?
Au coin regroupement



Découvrir l’écrit – L’électricité : 2eme Maternelle – Séquence complète pdf

Découvrir l’écrit – L’électricité : 2eme Maternelle – Séquence complète rtf

Lecture – Affiche préventive L’électricité : 2eme Maternelle de maternelle pdf

Lecture – Affiche préventive L’électricité : 2eme Maternelle de maternelle rtf