Séquence / Fiche de préparation - Maternelle

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Maternelle, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Maternelle

Connaître les caractéristiques de l’été – Séances : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Connaître les caractéristiques de l’été – Séances : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Saisons: l’été et ses caractéristiques – Fiche de préparation : 3eme Maternelle Connaître les caractéristiques de l’été – Explorer le monde : 3eme Maternelle Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Connaître les caractéristiques de l’été. Introduction Dès la rentrée de septembre, faire émerger les différentes représentations de l’été, puis introduire ses évènements (la fête de la musique, la…


Lire la suite

Explorer le monde – Progression – Programmation : 1ere, 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Explorer le monde – Progression – Programmation : 1ere, 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

: Maternelle – Explorer le monde : Maternelle Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2 Le temps -…


Lire la suite

Explorer le monde – Progression – Programmation : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Explorer le monde – Progression – Programmation : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

: 3eme Maternelle – Explorer le monde : 3eme Maternelle Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternella 3eme Maternelle Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le…


Lire la suite

Animaux – Déplacement – Fiche de prep : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Animaux – Déplacement – Fiche de prep : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – : 2eme Maternelle Maternelle – Explorer le monde – Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera avec les élèves…


Lire la suite

Environnement – Séances : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Environnement – Séances : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en : 2eme Maternelle Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en : 2eme Maternelle Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L’environnement L’environnement est un sujet très vaste qui a toute son importance en maternelle puisque c’est à cet âge que la sensibilité est exacerbée, ainsi, les apprentissages influenceront la vie des futurs adultes La séquence va s’étaler sur 3 séances à thèmes différents, le fil conducteur…


Lire la suite

Air – Séquence : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Air – Séquence : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Objets et matière : 2eme Maternelle Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent L’air Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama Séance 1, le souffle Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. Contrôler son souffle. Situation problème En regroupement, l’enseignant demande « Qu’y a-t-il autour de moi ? ». Les élèves répondent en observant les objets. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour de lui…


Lire la suite

Utiliser un ordinateur – Séances : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Utiliser un ordinateur – Séances : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Utilisation de l’ordinateur en maternelle – Explorer le monde en : 2eme Maternelle Numérique : utiliser un ordinateur – Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y vont…


Lire la suite

Utiliser un ordinateur – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Utiliser un ordinateur – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Utilisation de l’ordinateur – Explorer le monde en : 3eme Maternelle : 3eme Maternelle – Numérique : utiliser un ordinateur Utiliser la souris et le clavier. Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y…


Lire la suite

5 sens – Séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

5 sens – Séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Les 5 sens en : 3eme Maternelle – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble très intéressant, mais…


Lire la suite

Quadrillage – Séquence – Séances : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Quadrillage – Séquence – Séances : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer sur un quadrillage : 2eme Maternelle Se situer sur un quadrillage en maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage. Agrandir un quadrillage….


Lire la suite

Se repérer sur un quadrillage – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer sur un quadrillage – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Quadrillage en maternelle – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage : 3eme Maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage. Fiche de préparation…


Lire la suite

Utiliser un calendrier – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Utiliser un calendrier – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier : 3eme Maternelle – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En regroupement, l’enseignant annonce aux élèves son problème :…


Lire la suite

Odorat – Fiche de préparation : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Odorat – Fiche de préparation : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Explorer le monde: l’odorat : 2eme Maternelle – Le vivant L’odorat en Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant d’un…


Lire la suite

Hygiène – Séances : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Hygiène – Séances : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Le vivant: l’hygiène au Explorer le monde : 2eme Maternelle L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Situation problème L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce qu’ils vont trinquer ensemble. Il leur demande s’ils savent ce que signifie « trinquer » si non, il explique que…


Lire la suite

Se repérer dans l’année – Fiche de prep : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans l’année – Fiche de prep : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans le temps – Se repérer dans l’année au Explorer le monde en : 2eme Maternelle :: 2eme Maternelle Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Situation problème (Fichier-diapos) Objectif spécifique…


Lire la suite

Sable – Plan de séquence : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Sable – Plan de séquence : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Explorer le monde en maternelle: le sable au Le sable : 2eme Maternelle – Explorer le monde Le sable Compétence visée: Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. Fiche de préparation Séance 1 Objectif spécifique : Créer un univers familier avec du sable. Phase de découverte L’enseignant a apporté différents objets (un verre en verre, une photo de plage, une œuvre artistique faite avec du…


Lire la suite

Printemps – Fiche de prep, séances : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Printemps – Fiche de prep, séances : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle Printemps : 3eme Maternelle – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux….


Lire la suite

Situer des objets par rapport aux autres – Séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Situer des objets par rapport aux autres – Séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au : 3eme Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à…


Lire la suite

Situer des objets par rapport à soi – Fiche de prep : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Situer des objets par rapport à soi – Fiche de prep : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans l’espace en maternelle: des objets par rapport à soi au : 2eme Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport à soi Cette séquence est organisée selon trois objectifs : Situer un objet devant, derrière. Situer un objet à côté, entre. Situer la gauche et la droite. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Situation problème autour d’un jeu : Un élève sort de…


Lire la suite

Se repérer dans l’année – Séquence, séances : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans l’année – Séquence, séances : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au Se repérer dans l’année : 3eme Maternelle Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que La 2nde est purement technique puisqu’elle aborde l’apprentissage de…


Lire la suite

Vivant – Non vivant – Séances : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Vivant – Non vivant – Séances : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Le vivant en maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde : 2eme Maternelle Le vivant et le non-vivant Compétences: Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Fiche de préparation, séquence, séances, diapositives, fiches outils, exercices Séance 1 Objectif spécifique : Discerner le vivant du non-vivant. L’enseignant a apporté pour la phase de découverte de cette séance,…


Lire la suite

L’ouïe – Fiche de préparation : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

L’ouïe – Fiche de préparation : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Explorer le monde en maternelle: l’ouïe en maternelle Fiche de préparation – Le vivant: L’ouïe Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Découverte Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe correspondant. L’enseignant propose une lecture offerte à ses élèves. Il prend alors n’importe quel album, et…


Lire la suite

Matières – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Matières – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Les matières en : 3eme Maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde en maternella 3eme Maternelle Objectif spécifique: Différencier les matières naturelles des matières fabriquées. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils – Les matières Première étape : Qu’est ce que la matière ? L’enseignant a apporté en classe différents objets : une pince à linge, des allumettes, un verre en verre, une bouteille en verre, un livre, un cahier, une pelle à balayette….. Découverte des objets par…


Lire la suite

Sécurité routière – Moyenne section – Plan de séquence, séances : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Sécurité routière – Moyenne  section – Plan de séquence, séances : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

La sécurité routière en maternelle – Fiche de préparation : 2eme Maternelle – Explorer le monde La sécurité routière Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Connaître des règles de sécurité routière. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diapositives sur la sécurité routière Séance 1 L’enseignant introduit le thème en proposant une lecture offerte très amusante à ses élèves : « Le code de la route » de Mario…


Lire la suite

Se repérer dans le mois – Fiche de prep : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Se repérer dans le mois – Fiche de prep : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental

Le temps: se repérer dans le mois en maternelle Explorer le monde : 2eme Maternelle Se repérer dans le mois Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Phase orale La séance matinale se déroule autour…


Lire la suite

Dents – Séances, séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Dents – Séances, séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Explorer le mode: les dents en maternelle Le vivant : 3eme Maternelle Les dents, la dentition Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives, exercices: Les dents Première séance : Analyser sa dentition. L’enseignant introduit le…


Lire la suite

Parcours – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Parcours – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Explorer le monde en maternelle – Parcours : 3eme Maternelle Suivre et représenter un parcours codé. Compétence visée : Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). Objectifs spécifiques : Suivre et représenter un parcours codé. Fiche de préparation, exercices, fiche outil sur le parcours en : 3eme Maternelle Au préalable : Lors d’une séance d’arts plastiques (Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques), les élèves ont fabriqué des…


Lire la suite

Objets dangereux – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Objets dangereux – Fiche de prep : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Explorer le monde – Les objets dangereux : 3eme Maternelle Les objets dangereux à la maison : 3eme Maternelle Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectifs spécifiques: Repérer les objets dangereux à la maison. Connaître les symboles de danger présents sur différents produits domestiques. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, fiche outil pour la 3eme Maternelle : 3eme Maternelle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Dangers domestiques – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Dangers domestiques – Fiche de préparation : 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

le vivant: les dangers domestiques en : 2eme, 3eme Maternelle Explorer le monde : 2eme, 3eme Maternelle Les dangers domestiques Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Repérer les dangers à la maison. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Situation problème L’enseignant offre à ses élèves la lecture de l’album « Des bobos à gogo, de Christine Schneider ». Docteur Tamalou est attendu…


Lire la suite

Mesurer et comparer des durées – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Mesurer et comparer des durées – Plan de séquence : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental

Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle Mesurer et comparer des durées en : 3eme Maternelle strong> Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la 3eme Maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui était…


Lire la suite

Maternelle - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Maternelle