Séquence / Fiche de préparation - Maternelle - PDF à imprimer

Graphisme – Les aimants – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Les aimants - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Graphisme – Les aimants Graphisme : Les spirales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, lacets/cordelettes, cure-pipes et perles, fiche élève, feuille blanche format A4, gouache noire. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du serpent, du caméléon, de l’escargot et de la corde. Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos…


Lire la suite

Le corps – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Le corps - Programme : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le corps : 1ere Maternelle en bas d’article. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. MATHÉMATIQUES – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : Yes, I can song – Savoir exprimer des actions en anglais. POUR ALLER…


Lire la suite

Anglais – Le corps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Le corps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – Le corps Anglais : Actions Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques verbes d’action en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Yes I can song (2 :09), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How do you…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Le corps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Le corps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Interview d’un sportif Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je…


Lire la suite

Découvrir le monde – Le corps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Le corps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer une feuille de papier, ainsi qu’un crayon…


Lire la suite

Graphisme – Le corps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Le corps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 représentations des œuvres des…


Lire la suite

Mathématiques – Le corps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Le corps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais décomposer les nombres jusqu’à 3 Compétences : – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Pots de yahourts en plastique, manche à balai, ficelle, trombone, une poêle, cartes des représentations des nombres, un chapeau, des petits objets, livre Les trois petits cochons, fiche élève. Durée de la…


Lire la suite

Phonologie – Le corps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Le corps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main. Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la main. Imprimer et découper les vignettes…


Lire la suite

La météo – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

La météo - Programme : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème La météo : 1ere Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « le bulletin météo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le cercle – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…


Lire la suite

Anglais – La météo – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - La météo - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – La météo Anglais : Weather Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques expressions de météo en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: How’s the weather song (1 :44), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How do…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – La météo – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - La météo - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – La météo Découvrir l’écrit : Le bulletin météo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Bulletin météo Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais…


Lire la suite

Découvrir le monde – La météo – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - La météo - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – La météo Découvrir le monde : la météo Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer une écoute sensorielle grâce à Youtube. A chaque…


Lire la suite

Graphisme – La météo – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - La météo - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Graphisme – La météo Graphisme : Les cercles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Feuilles de format A3 avec des disques colorés de différentes tailles collés dessus ; gouache de différents couleurs ; ballons de baudruche ou pommes de terre (ou tampons) ; craies grasses ; fiche élève. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les…


Lire la suite

Mathématiques – La météo – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - La météo - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – La météo Mathématiques : Je sais exprimer le résultat d’une comparaison avec « plus que » Compétences : – Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Plusieurs cartons, plusieurs doudous, musique, des morceaux de cartons, des feuilles de papier blanches, des petites voitures, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10…


Lire la suite

Phonologie – La météo – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - La météo - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Phonologie – La météo Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel ; photo de la classe Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à exercer les enfants à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille des syllabes. Imprimer et plastifier les cartes de la Fiche…


Lire la suite

Le temps – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Le temps - Programme : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le temps : 1ere Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The finger family song. – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage…


Lire la suite

Anglais – Le temps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Le temps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – L’électricité Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte: « Good morning/afternoon Teddy. How do…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Le temps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Le temps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte L’album photo, photos Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais…


Lire la suite

Découvrir le monde – Le temps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Le temps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler différents objets de mesure sur une table…


Lire la suite

Graphisme – Le temps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Le temps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Graphisme – Le temps Graphisme : Les croix Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Feuilles A3, bandes de papier de 2x8cm, pastels, ardoises et feutres effaçables, crayons gris, fiche élève Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du jeu de morpion, des trois croix, du drapeau suisse et de la jeep militaire. Laisser les…


Lire la suite

Mathématiques – Le temps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Le temps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais me situer par rapport à des objets Compétences : – Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Album : Pas du tout un carton de Antoinette PORTIS ; cartons ; la mascotte d’anglais Teddy ; photographies Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits…


Lire la suite

Phonologie – Le temps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Le temps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un énorme hippopotame (Voix grave- Levez le pouce…


Lire la suite

L’électricité – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

L’électricité - Programme : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème L’électricité : 1ere Maternelle en bas d’article. ANGLAIS Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : 1, 2, 3 song. – Savoir compter en anglais jusqu’à 3. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences sur les énergies. – Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche. MATHÉMATIQUES – Reconnaitre des formes géométriques simples :…


Lire la suite

Anglais – L’électricité – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - L’électricité - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – L’électricité Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: 1,2,3 song (2 :23), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good morning/afternoon. How are you? Today, I’m…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – L’électricité – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - L’électricité - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – L’électricité Découvrir l’écrit : Affiche préventive Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Affiche préventive Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe « Je vais vous lire un texte à voix haute….


Lire la suite

Découvrir le monde – L’électricité – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - L’électricité - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – L’électricité Découvrir le monde : l’électricité Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler devant ses élèves différents objets de la maison/classe qui fonctionnent…


Lire la suite

Graphisme – L’électricité – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - L’électricité - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Graphisme – L’électricité Graphisme : Les quadrillages Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, spaghettis/pailles/aluminium/baguettes chinoises, disques en carton de 30 cm de diamètre, pâte à modeler, coton-tige, gouache. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette de tennis et de la fenêtre. Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de…


Lire la suite

Mathématiques – L’électricité – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - L’électricité - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – L’électricité Mathématiques : Je sais reconnaitre des formes simples Compétences : – Reconnaitre globalement des formes géométriques : cercle, carré, triangle. – Nommer une forme plane – Reproduire un assemblage de formes planes par juxtaposition ou par superposition Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Silhouettes des figures planes, pâte à modeler, couteau en plastique, gommettes de formes géométriques, fiche matériel, panier, biscuits apéritifs géométriques. Durée de la séance :…


Lire la suite

Phonologie – L’électricité – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - L’électricité - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Phonologie – L’électricité Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés. Lire lentement la petite comptine « Deux petits bonhomme » de la Fiche…


Lire la suite

Les cinq sens – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Les cinq sens - Programme : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème les cinq sens : 1ere Maternelle en bas d’article. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : The head, shoulder, knees and toes song. – Connaitre quelques noms de parties du corps humain en anglais. COMPRÉHENSION ÉCRITE Recette : « la galette du Petit Chaperon Rouge» – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. EXPLORER LE MONDE – S’approprier…


Lire la suite

Maternelle - Séquence - Fiche de préparation

Page 4 / 7 :1...23456...7

Tables des matières Maternelle