Mathématiques – Les aimants – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – Les aimants

Mathématiques : Je sais lire les chiffres et leurs représentations jusqu’à 3

Compétences : – Mobiliser des connaissances analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Fiche matériel, boites à nombres ou boites à œufs, jetons, chronomètre, petit carton, fiche élève.
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes

Durée Activité Mode de travail

Les nombres

Demander à quelques élèves de compter jusqu’à 3.

Puis, présenter les trois cartes des nombres en écriture chiffrée (Fiche matériel). Commencer par le 1 : le décrire (il a une petite barre oblique et une grande barre verticale), demande à quelques élèves de venir repasser dessus avec son doigt (pour mémoriser par le geste), puis demander aux élèves de bien l’observer avant de le prendre en photo avec leurs yeux (les enfants adorent simuler ceci).

Procéder de même pour le 2 et le 3. Et proposer un petit jeu : nommer un nombre et un enfant désigné doit pointer le nombre prononcé. Lorsque les élèves semblent maitriser ce savoir, poursuivre en leur demandant de compter avec leurs doigts.

Chaque pays a une méthode conventionnelle de compter avec les doigts. Ainsi, en France, le nombre 1 est désigné par le pouce levé.

Ainsi, reprendre les cartes des nombres en écriture chiffrée et montrer aux élèves comment représenter ce nombre avec leurs doigts. Proposer à nouveau le petit jeu de devinettes.

Enfin, présenter les constellations du dé. Vous pouvez expliquer aux élèves qu’il y a autant de points que le nombre qu’il indique.

Etaler toutes les cartes devant les enfants (dans les 3 représentations) et proposer le jeu de devinettes rapides : « Montrez-moi le 2 avec les doigts. Montrez-moi le 3 avec le dé. Montrez-moi le 1 avec l’écriture… »

La boite à nombres

Prendre des boites à nombres de chez Nathan.

Ou, si vous n’en possédez pas, prendre une boite à œufs à 6 alvéoles, que vous pouvez couper dans la longueur de manière à n’avoir plus qu’une seule rangée de 3 alvéoles.

Imprimer et découper les cartes du Jeu Mémory (Fiche matériel).

Dans chaque alvéole, placer les cartes du 1, 2 et 3 (écriture chiffrée). Donner les cartes restantes aux enfants (constellations du dé et écritures avec les doigts) et leur proposer de les associer en les rangeant dans l’alvéole correspondante. Recommencer mais en plaçant les premières cartes dans le désordre.

JE M’ENTRAINE

Jeu de Memory

Faire des petits groupes de 3 ou 4 élèves. Prendre les cartes du fichier matériel et donner un lot à chaque groupe. Commencer par n’utiliser que l’écriture des nombres en chiffre et les constellations du dé.

Placer les 6 cartes face cachée, étalées sur une table. Le but du jeu consiste à retourner, chacun son tour, deux cartes, et à former une paire. Si les deux cartes indiquent le même nombre, le joueur garde la paire et a le droit de retourner deux autres cartes.
En revanche, si les cartes n’évoquent pas le même nombre, le joueur les replace, face cachée, sur la table, au même endroit.
Le joueur qui a trouvé le plus de paires a gagné.

Vous pouvez recommencer une autre partie en choisissant cette fois-ci les cartes avec l’écriture chiffrée et les doigts.
Enfin, faire une dernière partie, pour laquelle les constellations du dé devront être associées avec les doigts.

La course contre la montre

Matériel : cartes du jeu de Mémory, des jetons, un chronomètre.

Préparer un petit parcours de motricité, dans la cour ou dans la salle de motricité. Par exemple, les enfants devront ramper sous une chaise, sauter par-dessus des coussins, marcher le long d’une corde… Au bout de ce parcours, se trouvera le trésor. Dans un petit carton, vous aurez rassemblé plusieurs pièces ou jetons.
« Vous êtes des pirates et voulez absolument récupérer l’or du trésor qui se trouve sur l’île tout là-bas (pointer le carton avec les pièces). Chacun à votre tour, vous piocherez une des cartes qui se trouvent ici (placer toutes les cartes du jeu de Mémory, face cachée, sur un petit plateau près de la ligne de départ) et vous aurez deux minutes pour suivre ce petit parcours et aller chercher le nombre de pièces demandé. Pour pouvoir être validé, vous devrez me rapporter les pièces avant que le chronomètre ne sonne. »

Prendre le temps de vérifier la bonne association entre le chiffre indiqué sur la carte et la quantité de pièces rapportée par les enfants.

Fiche élève

Activité : Relie chaque nombre à ses représentations.

Procéder par étape. Demander aux élèves de lire le premier nombre (écriture chiffrée) et de chercher le chiffre 1 écrit avec les doigts dans la colonne correspondante. Ils pourront ainsi les relier. Puis, ils vont chercher dans la dernière colonne pour trouver la constellation du dé correspondante au nombre 1 et relier à ses deux autres représentations.

En petits groupes

En petits groupes

En petits groupes

En petits groupes

En petits groupes, et en individuel



Mathématiques – Les aimants : 1ere Maternelle – Séquence complète pdf

Mathématiques – Les aimants : 1ere Maternelle – Séquence complète rtf

Fiche matériel mathématiques Les aimants : 1ere Maternelle de maternelle pdf

Fiche matériel mathématiques Les aimants : 1ere Maternelle de maternelle rtf

Fiche élève mathématiques Les aimants : 1ere Maternelle de maternelle pdf

Fiche élève mathématiques Les aimants : 1ere Maternelle de maternelle rtf