Phonologie – Le corps – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Phonologie – Le corps

Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons.

Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En demi-groupe

Durée Activité Mode de travail

1/. L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la main.

Imprimer et découper les vignettes de la Fiche matériel.
Faire écouter une première fois la comptine en faisant visionner la vidéo.

Puis, demander aux enfants de placer les insectes (fourmi exclue) face à la partie du corps qu’ils ont piquée. Lors de la phase de vérification, demander à l’ensemble des élèves de prononcer chaque paire et demander ce qu’ils constatent ; ils devraient dire que les mots riment entre eux.

Reprendre les dernières vignettes (avec la fourmi cette fois-ci). Demander aux enfants de rajouter dans les paires précédemment trouvées, la vignette de ce que veut l’insecte (et qui rime avec les autres vignettes du groupe donc). Attention, le mot fourmi ne rime pas avec les deux vignettes de son groupe.

Le travail de rimes effectué, vous pouvez enseigner la comptine aux enfants en y associant les gestes. Laisser les groupes de rimes devant les enfants (et placés dans l’ordre chronologique de la chanson) afin de leur faciliter le travail de mémorisation.

2/. Discriminer les sons [p] et [b]. Imprimer et découper toutes les étiquettes présentes dans la Fiche matériel. Placer sur un tableau aimanté l’étiquette du bol d’une part et celle du panier d’autre part. Faire prononcer le mot des deux étiquettes aux enfants en insistant sur le premier son consonne afin qu’ils les distinguent bien. S’ils n’entendent pas la différence, vous pouvez leur dire que le [p] est un pneu qui se dégonfle en faisant pppppp ; le [b] fait des bulles bbbbb.
Le but de cette activité sera que vos élèves arrivent à reconnaitre si les mots-étiquettes débutent par le son [p] ou [b] et donc de les placer sous l’image du bol ou du panier.

Classement : Bol (Bougie, Bateau, Baleine, Bonnet, Bouteille, Bottes, Bébé, Bouée) et Panier (Plume, Panda, Pouce, Poisson, Pomme, Porte, Poêle, Piano)
En petits groupes



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