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Phonologie – Ombres et lumières – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Phonologie – Ombres et lumières

Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons.

Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel
Durée de la séance : 45 minutes
Modalité : En demi-groupe

Durée Activité Mode de travail

1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques (Fiche matériel). Faire un exemple avec un enfant afin que tous comprennent les associations qu’ils doivent retrouver : chat- pot forment le mot chapeau.

1er groupe : chat-pot (chapeau), pas-pas (papa), scie-reine (sirène), pont-pied (pompier), pain-seau (pinceau), chat-lait (chalet).
2nd groupe : seau-six (saucisse), chat-mot (chameau), pou-lait (poulet), sou-riz (souris).

2/. Chasse à l’intrus : Ce petit jeu va permettre aux élèves de se concentrer à nouveau sur les rimes finales. Imprimer toutes les vignettes de la Fiche matériel. (Pour une utilisation prolongée, les plastifier avant de les découper).
« Voici l’étiquette de la brouette et celle de la poubelle. Par quel son se termine le mot brouette ? Vous allez piocher les vignettes une par une : lorsque le mot rime avec brouette (c’est-à-dire qu’il finit par le même son que brouette, vous placerez sa vignette sous la brouette. Si ce mot ne rime pas avec brouette, on le rangera alors sous la poubelle. »

Mots qui riment avec brouette : chaussette, poussette, chouette, lunettes, fourchette, assiette, salopette, bicyclette, dinette.
Mots à placer dans la poubelle : avion, poule, pastèque.

3/. Discriminer les sons [s] et [z]. Imprimer et découper toutes les étiquettes présentes dans la Fiche matériel.
Placer, sur une table ou sur un tableau aimanté, l’étiquette du serpent d’une part et celle du zèbre d’autre part. Faire prononcer le mot des deux étiquettes aux élèves en insistant sur le premier son consonne afin qu’ils les distinguent bien. S’ils n’entendent pas la différence, vous pouvez leur dire que lorsqu’on prononce le [z] et que l’on place sa main sur la gorge, on sent une vibration, alors que lorsqu’on prononce le son [s], on ne sent aucune vibration.
Le but de cette activité sera que les enfants arrivent à reconnaitre si les mots-étiquettes débutent par le son [s] ou [z] et donc de les placer sous l’image du serpent ou du zèbre. S’ils ne connaissent les mots représentés, vous pouvez les leur dire, et ils placeront alors sous le son correspondant.

Classement : Serpent (sapin, souris, scie, salade, sucette, salopette, singe, citron) et Zèbre (zoo, Zorro, zéro, zébu, zodiaque, zombie, zumba, zigzag).

Explications au coin regroupement,
puis, élèves répartis dans la classe.



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