Séquence / Fiche de préparation - Sciences - Nouveau programme :

Le fonctionnement d’un écosystème – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Le fonctionnement d’un écosystème - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Edith Eprouvette en 4eme Primaire : Le fonctionnement d’un écosystème Repères annuels de programmation : Thème : Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique. Caractériser un écosystème par son milieu de vie, l’ensemble des êtres vivants et décrire les interactions (coopération, prédations etc.). Objectifs SÉQUENCE : Le fonctionnement d’un écosystème. Savoir qu’un écosystème se compose d’un milieu, des éléments vivants et non vivants présents ainsi que les relations qui existent entre eux. Connaître chacune des catégories d’écosystème…


Lire la suite

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 5eme Primaire – PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 5eme Primaire - PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 11 : Besoins alimentaires et nutrition humaine Identifier et localiser la transformation des aliments dans l’appareil digestif. Identifier le rôle de la circulation sanguine dans l’approvisionnement des organes. Objectifs SÉQUENCE : La digestion et les apports nutritifs au corps humain Distinguer l’appareil digestif du tube digestif. Identifier les différents composants du tube digestif. Connaître…


Lire la suite

Épuration de l’eau – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Épuration de l’eau - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Épuration de l’eau : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : État et constitution de la matière à l’échelle macroscopique : Savoir comment séparer les constituants d’un mélange solide-liquide par tamisage, décantation, filtration. Objectifs SÉQUENCE : Épuration de l’eau : tamisage, décantation, filtration Connaître le trajet des eaux usées, de leur évacuation à leur rejet dans la nature. Identifier les différentes étapes d’épuration de l’eau et comprendre leur mécanisme….


Lire la suite

Les mélanges – Fiches Dissolution et évaporation – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les mélanges - Fiches Dissolution et évaporation - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Les mélanges : Dissolution et évaporation : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Etat et constitution de la matière à l’échelle macroscopique Observer que certains solides peuvent se dissoudre dans l’eau et que l’on peut les récupérer par évaporation (exemple du sel marin). Mettre en évidence que la masse totale se conserve lors du mélange d’un solide dans un liquide. Objectifs SÉQUENCE : Dissolution et évaporation Caractériser un mélange…


Lire la suite

Exploitation humaine des ressources terrestres – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Exploitation humaine des ressources terrestres : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre, une planète singulière et active Repères annuels de programmation : Thème 12 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier les ressources naturelles exploitées par les sociétés humaines en lien avec l’activité de la planète Terre (matériaux de construction, géothermie, etc.). Objectifs SÉQUENCE : Exploitation humaine des ressources terrestres. Identifier et caractériser les différentes ressources naturelles. Identifier leurs usages. Connaitre les…


Lire la suite

Au sein de la voie lactée, le système solaire – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Au sein de la voie lactée, le système solaire : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre, une planète active qui abrite la vie : Au sein de la voie lactée, le système solaire. Repères annuels de programmation : Thème : La Terre, une planète singulière et active. Situer la Terre dans le système solaire. Objectifs SÉQUENCE : Au sein de la voie lactée, le système solaire. Définition du système solaire et de ses composantes…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. • Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. • Rappeler ce qu’est un objet technique. • Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. • Réaliser la description technique d’un objet technique. •…


Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution  d’objets techniques - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. Rappeler ce qu’est un objet technique. Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. Réaliser la description technique d’un objet technique….


Lire la suite

Évolution et détermination de la biodiversité – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Évolution et détermination de la biodiversité Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche (clé de détermination). Caractériser les changements de biodiversité au cours de l’histoire de la terre avec les fossiles. Objectifs SÉQUENCE : Définir la biodiversité, la notion d’espèce et de fossile. Savoir que les êtres vivants sont répartis en plusieurs groupes. Comprendre comment utiliser…


Lire la suite

La biodiversité terrestre des temps géologiques – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 5eme Primaire – PDF à imprimer

La biodiversité terrestre des temps géologiques - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 5eme Primaire - PDF à imprimer

La biodiversité terrestre des temps géologiques : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : La biodiversité terrestre des temps géologiques Distinguer différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques et celle de l’histoire de l’être humain. Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles sur une échelle de temps. Objectifs SÉQUENCE : Identifier les êtres vivants, leurs habitats, et les liens formant la biodiversité. Étudier les cinq crises majeures du passé et…


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent. • Distinguer (par l’observation) les différents niveaux d’organisation des êtres vivants (organisme, appareil, organe) à partir d’une plante à fleurs et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE 7 : • Définir la notion d’être vivant et identifier les caractéristiques du vivant. • Reconnaitre les différents niveaux d’organisation d’une plante à fleur et d’un…


Lire la suite

Mesure de masse à travers les âges – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les masses de différents corps solides à l’aide d’un dispositif simple type balance. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles. Objectifs SÉQUENCE : Mesure de masse à travers les âges Comprendre que les outils pour peser a évolué au fil du…


Lire la suite

L’évolution technologique – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 5eme Primaire – PDF à imprimer

L’évolution technologique - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 5eme Primaire - PDF à imprimer

L’évolution technologique : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 8 : Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par les individus et la société Repérer les principales évolutions des objets techniques dans différents contextes. Comprendre les raisons de ces évolutions. Objectifs SÉQUENCE : L’évolution technologique. Repérer les évolutions des objets techniques en fonction des besoins humains et de leur contexte d’utilisation. Comprendre les facteurs qui expliquent l’évolution des besoins en…


Lire la suite

Les matériaux naturels et artificiels – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Les matériaux naturels et artificiels : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière ● Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. ● Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : ● Distinguer les matériaux fabriqués par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. ● Connaître quelques propriétés des matériaux : conductivité, magnétisme, élasticité. DÉROULEMENT : Recueil des représentations…


Lire la suite

Classification du monde vivant – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Classification du monde vivant - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Classification du monde vivant : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant Réaliser une classification en groupes emboîtés à partir d’attributs identifiés. Objectifs SÉQUENCE 8 : Identifier et caractériser le vivant. Savoir ce qu’est un attribut ou un caractère et l’identifier en situation. Identifier les caractères communs de plusieurs individus dans le but de réaliser une classification par emboîtement. Comprendre le lien entre caractères communs et…


Lire la suite

Activité terrestre et risques naturels – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Activité terrestre et risques naturels : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.) Objectifs SÉQUENCE 18 : Identifier et caractériser les indices d’activités externes et internes : séismes et cyclones. Modéliser des phénomènes. Identifier les risques naturels associés. Connaitre les modalités de préventions associées à…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : Différencier les états solides, liquides et gazeux. Identifier les états physiques de la matière…


Lire la suite

Mesure de volume au fil du temps – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 5eme Primaire - PDF à imprimer

Mesure de volume au fil du temps : 5eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les volumes de différents corps liquides à l’aide d’un dispositif simple type verre doseur. Comparer les volumes de différents corps solides à l’aide de la méthode de déplacement d’eau. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles (L et mL) Objectifs SÉQUENCE :…


Lire la suite

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 4eme Primaire - PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 8 : Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par les individus et la société. • Comprendre ce qu’est un objet technique et identifier les besoins auxquels il répond. Objectifs de SÉQUENCE : La technologie au service de la pyramide des besoins. • Identifier et comprendre ce qu’est un objet technique et…


Lire la suite

Climat et météo sur la Terre – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Climat et météo sur la Terre - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : 4eme Primaire - PDF à imprimer

La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. : 4eme Primaire : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. La Terre une planète qui abrite la vie. Objectifs SÉQUENCE 17 : Climat et météo sur la terre. Identifier et caractériser la météorologie. Exploiter des mesures météorologiques. Identifier et caractériser la notion de climat. Connaître ce…


Lire la suite

Mouvement – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Mouvement - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur le mouvement : 4eme, 5eme Primaire Sciences Le mouvement Objectifs : Observer et décrire différents types de mouvements. Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaires ou rectilignes. Élaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : qu’est -ce-que le mouvement ? Fiche 2 : Les trajectoires…


Lire la suite

Environnement – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Environnement - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement en 4eme, 5eme Primaire L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : L’écosystème Fiche 2 : La biodiversité des rivières Fiche3 :…


Lire la suite

Animaux – Matière organique – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Animaux - Matière organique - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur les animaux pour la 4eme, 5eme Primaire Matière organique au La matière organique et les animaux Objectifs : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Identifier les besoins alimentaires des animaux Connaitre les notions de chaine alimentaire et réseau trophique Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : Les besoins alimentaires des animaux…


Lire la suite

Plante verte – Matière organique – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Plante verte - Matière organique - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – La matière organique :la plante verte Le vivant : 4eme, 5eme Primaire  Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie  Besoins des plantes vertes  Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, connaitre le cycle de la matière. Cette séquence va s’étaler sur une période d’environ 1 mois. Cela suppose donc que des observations régulières seront nécessaires afin que les expériences menées prennent tout leur…


Lire la suite

Familles de matériaux – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Familles de matériaux - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur les familles de matériaux en 4eme, 5eme Primaire Familles de matériaux – Objets techniques – Sciences Identifier les principales familles de matériaux Identifier les caractéristiques et propriétés de matériaux Identifier l’impact du choix des matériaux sur l’environnement Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur les familles de matériaux A l’oral /collectif :…


Lire la suite

Réaliser un objet technique – Le cerf volant – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Réaliser un objet technique - Le cerf volant - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation, exercices, évaluation, leçon – Réaliser un objet technique – Le cerf volant Familles de matériaux – Objets techniques – Sciences : 4eme, 5eme Primaire Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur le cerf-volant A l’oral /collectif :…


Lire la suite

Fonctionnement du téléphone – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Fonctionnement du téléphone - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur le fonctionnement du téléphone en 4eme, 5eme Primaire Objets techniques – Sciences Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’évolution des objets : le fonctionnement du téléphone A l’oral /collectif : 1/ Le maitre questionne les élèves Quel est selon vous le…


Lire la suite

Evolution du téléphone – Fiche de préparation – Séquence  : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Evolution du téléphone - Fiche de préparation - Séquence  : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour la 4eme, 5eme Primaire – Sciences L’évolution du téléphone – Matériaux et objets techniques Identifier les principales évolutions du besoin et des objets Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel). L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique) L’évolution des besoins. Séance 1 Phase 1 : Recueil des représentations DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’évolution des objets : le téléphone A l’oral /collectif : 1/ Le maitre questionne…


Lire la suite

Développement des êtres vivants – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Développement des êtres vivants - Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Les êtres vivant: le développement – Fiche de préparation : 4eme, 5eme Primaire Sciences – Le monde du vivant au Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie. • Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction • Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, fœtus-bébé- jeune-adulte) Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Origine,transformation et conservation des aliments – Fiche de préparation – Séquence  : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

Origine,transformation et conservation des aliments - Fiche de préparation - Séquence  : 4eme, 5eme Primaire - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances : 4eme, 5eme Primaire Origine,transformation et conservation des aliments Expliquer l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments. Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’origine, la transformation et la conservation des aliments A l’oral 1/ Le maitre questionne les élèves · De quelle origine…


Lire la suite

Sciences - Nouveau programme : - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Sciences - Nouveau programme :