Evaluation – Bilan – Le verbe en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Le verbe Compétences évaluées
Connaitre et distinguer verbes à l’infinitif et verbes conjugués
Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot
Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons. Le verbe peut exprimer…
Evaluation – Bilan – Les compléments de phrase en 4eme Primaire – à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée
Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments de phrase Les compléments : On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou…
COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) en 4eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe Grammaire : COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il…
Les compléments du verbe en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Ils font partie du groupe verbal. Ils apportent des précisions sur le verbe. On les appelle compléments d’objet : COD, COI et COS. Souvent, on ne peut ni les supprimer, ni les déplacer. Ex : Tu as lavé ta voiture. Ces compléments répondent…
Evaluation – COD, COI et COS en 5eme Primaire – bilan à imprimer avec correction Grammaire : COD, COI et COS Compétences évaluées
Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS
Pronominaliser les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation COD, COI, COS Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit la…
Evaluation – Bilan – Les compléments du verbe en 4eme Primaire – à imprimer avec correction Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée
Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les…
Le sujet des verbes en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Le sujet des verbes Compétences évaluées
Identifier le sujet du verbe.
Identifier la classe grammaticale du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant…
Le sujet des verbes en 4eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Le sujet des verbes Compétence évaluée
Identifier et manipuler le sujet du verbe. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il…
L’attribut du sujet en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet.
Identifier la nature de l’attribut du sujet. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : -Un groupe nominal : L’Italie est un pays…
L’attribut du sujet en 4eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement l’attribut du sujet.
Identifier la nature de l’attribut du sujet. Evaluation de grammaire : L’attribut du sujet. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : -Un groupe nominal : L’Italie est un pays…
Le verbe d’action et verbe d’état en 4eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée
Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe d’action et verbe d’état Le verbe d’état décrit les qualités, les caractéristiques du sujet. Il est très souvent suivi par un adjectif ou un participe passé appelé attribut du sujet. Ex : Ces rues sont…
Evaluation – Bilan – Le verbe en 4eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Connaitre et distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif.
Distinguer un verbe parmi différentes natures de mot
Distinguer verbe d’état et verbe d’action. Evaluation Grammaire : Le verbe Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons. Le verbe…
Evaluation – Bilan – Les compléments de phrase en 5eme Primaire – à imprimer avec correction Evaluation – Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée
Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments de phrase Les compléments : On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou…
Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels en 4eme Primaire – à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels
Identifier la nature des compléments circonstanciels. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le…
Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels en 5eme Primaire – à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées
Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels
Identifier la nature des différents compléments. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le…
Evaluation progressive en 5eme Primaire : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Souligne les verbes conjugués dans le texte. Les roses sont les fleurs que je préfère. J’aime surtout les roses rouges. Elles sentent bon. J’en offre souvent à ma mère lorsque j’ai des économies. Je n’ai pas souvent d’économies, alors maman ne reçoit pas souvent de roses. Il parait qu’il existe des roses noires. En avez-vous vu ? Pas moi. Donne la forme infinitive…
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objets directs (COD). Le vent soulève le sable et l’emporte sur les dunes herbeuses, alors que l’océan pousse doucement ses vagues sur la plage et sur les vacanciers. Mathilde dispose sa serviette bleue sur le sable chaud et doux et étale l’huile solaire sur le dos de ses enfants afin que le soleil ne brûle pas…
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Identifier et utiliser les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, manière, temps) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments circonstanciels de lieu en vert, les complé-ments de temps en bleu et les compléments de manière en rouge. Les artisans finiront de peindre les murs dans quelques jours. Le décorateur accrochera, à ce moment-là, les grands luminaires dans la salle de séjour. Plus tard, il posera des tapis de laine sur le parquet. Puis,…
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Surligne les sujets de ces phrases. Les voitures sont garées le long du trottoir. Les pneus de ces bolides sont légèrement dégonflés. Leur adhérence sera ainsi meilleure sur la neige. Ce matin, les spectateurs sont venus bien nombreux pour les regarder. Admirer ces véhicules attire les gens du monde entier. Sous le soleil brille l’enthousiasme de milliers de personnes. Il y a peu,…
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Identifier et utiliser le verbe Grammaire – La classe des mots Surligne les verbes. chanter – avec – doré – panier – roulons – jouer – avoir – soir – pétale – ai
boulanger – repassez – nageait – est – dans – ses – sautera – danseraient
êtes – se laves – encore – tranquillement – les – prends – gymnaste – allez Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Souligne les verbes des…
Evaluation progressive en 5eme Primaire : Identifier les attributs du sujet (ATT) Grammaire – Les fonctions Souligne l’attribut du sujet de chaque phrase. Une phrase ne contient pas d’attribut du sujet : barre-la ! Son père est un grand architecte.
Marie est vendeuse dans une boulangerie.
Les enfants semblent ravis de leur sortie.
Cette maison est à vendre.
Il a acheté deux places pour le concert de ce soir.
Marcher dans les flaques d’eau est très amusant ! Souligne l’attribut du sujet puis g entoure…
Evaluation progressive en 5eme Primaire : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI et COS Grammaire – Les fonctions Souligne le COI de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COI : barre-la ! Nous nous réjouissons de cette victoire.
Julien ressemble beaucoup à sa mère.
Elle écoute souvent de la musique.
J’ai donné à la caissière toute la monnaie qu’il me restait.
Mon oncle lui a expédié un colis.
Si j’hésite sur un mot, je me réfère toujours au…
Evaluation progressive en 5eme Primaire : Identifier les compléments de la phrase : circonstanciels (lieu, temps, manière) Grammaire – Les fonctions Souligne les compléments de phrase dans le texte. Lorsque tu iras au collège, tu auras peur avant de partir. Tu monteras discrètement dans le car. À l’arrêt de bus, tout le monde descendra bruyamment. Avec soulagement, tu retrouveras des copains de l’année passée. Vous vous rassemblerez dans la cour. Quand tu entendras ton nom, tu rejoindras les élèves devant…
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets indirects COI Grammaire – Les fonctions Surligne les compléments d’objet indirect (COI) de ce texte. Le chef d’orchestre a discuté des différentes interprétations possibles de cette œuvre grandiose. Il a parlé aux solistes et leur a expliqué les couleurs qu’il souhaitait apporter à cette symphonie. Les violonistes ont adhéré à cette vision unique, si bouleversante. La pianiste a, elle également, donné une touche personnelle et…
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Identifier les attributs du sujet Grammaire – Les fonctions Surligne les attributs du sujet de ces phrases.
Barre la phrase qui n’en a pas. Cette tarte aux poires semble délicieuse.
Ce vieux château a l’air vraiment très délabré.
Mon petit cousin veut devenir pâtissier.
Son dessert préféré restera toujours la charlotte aux fraises.
A force de travail, elle est devenue pianiste virtuose.
Elle demeurera accessible, malgré son emploi du temps chargé.
Quand nous sortons du bain, la peau chiffonnée, nous paraissons…
Evaluation progressive en 5eme Primaire : Identifier et utiliser le sujet du verbe Grammaire – Les fonctions Encadre le sujet du verbe de chaque verbe en gras. Anaïs participe à une compétition de boxe.
Soudain, les courageux cavaliers s’élancèrent et franchirent la haie.
Courir est interdit dans l’enceinte de la piscine.
Sur sa joue, coula une larme.
Paul, Lola et Tina reviennent des Etats-Unis aujourd’hui.
Pourquoi abandonnez- vous toujours la partie ? Souligne le sujet du verbe et indique sa nature grammaticale. nom propre groupe…
Evaluation progressive en 5eme Primaire : Identifier et utiliser les compléments du verbe : objets directs COD Grammaire – Les fonctions Souligne le(s) COD(s) de chaque phrase. Une phrase ne contient pas de COD : barre-la ! Le feu d’artifice éclairait l’obscurité.
Jacques adore son ami Charles mais il ne le voit pas souvent.
J’aime jouer dans la salle de jeu.
Richard pense que sa fille a une angine.
Une étrange sorcière vit au fonds de la forêt.
Monsieur Dupont gare la voiture dans son…
Leçon de grammaire sur : Le verbe : 4eme Primaire . Un verbe est un mot dans la phrase qui indique : Une action: ce que fait le sujet = verbe d’action. Ex : Elisa mange des fruits et des légumes tous les jours. Un état : ce qu’est le sujet = verbe d’état. Ex : Vous avez l’air fatigués aujourd’hui. Les verbes d’état les plus courants sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air….. Le verbe est…
Exercices de grammaire avec la correction sur : Le verbe : 4eme Primaire . Consignes des exercices : Sépare le radical et la terminaison dans chacun des verbes suivants. Entoure en bleu les verbes d’état et en jaune les verbes d’action. Souligne les verbes conjugués en jaune et les verbes à l’infinitif en bleu. Souligne le verbe conjugué dans chacune des phrases et écris son infinitif. Dans chacune des phrases, encadre le ou les verbe(s) conjugué(s) et souligne leur sujet….
Évaluation de grammaire avec la correction sur : Le verbe : 4eme Primaire . Evaluation des compétences
Différencier verbe conjugué, verbe à l’infinitif et nom.
Différencier verbe d’état et verbe d’action.
Trouver le verbe et le sujet dans une phrase. Consignes de cette évaluation : Le mot encadré est-il un verbe conjugué, un verbe à l’infinitif ou un nom ? Coche la bonne réponse. Entoure le verbe dans la phrase et indique si il s’agit d’un verbe d’état ou d’un verbe d’action. Encadre…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Packs pédagogiques de la maternelle à la 1ere Secondaire pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF). 1ere semaine en libre téléchargement.