Anglais – La météo – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – La météo

Anglais : Weather

Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques expressions de météo en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: How’s the weather song (1 :44), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible

SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail

❶ Ritual

Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How do you do? Today, I’m excited. » Lorsque vous prononcerez « I’m excited », sauter de joie, afin que les enfants comprennent bien le sens. Puis, faire converser les enfants avec la mascotte pour obtenir le même dialogue.
Enfin, afin de rebrasser du vocabulaire appris précédemment, recommencer les salutations mais en mimant une émotion différente à chaque fois : I’m fine, I’m sick, I’m not fine, I’m tired, I’m excited.

❷ Flashcards

Présenter les quatre flashcards en répétant à chaque fois la même structure (encore une fois mettre en scène la mascotte ; c’est elle qui montrera les flashcards) : « How’s the weather? It’s …. » Faire répéter le nom de la météo aux élèves après chaque présentation. Après les quatre nouveaux mots présentés, faire répéter les enfants sur le groupe.
sunny, cloudy, rainy, windy.

Vous pouvez ranger les flashcards dans la boite à mots (voir présentation méthode).

❸ Game

1/. – « Point to » game : aimanter toutes les flashcards au tableau et demander aux élèves de montrer du doigt la carte de la météo annoncée par Teddy.

2/. Imprimer les flashcards en deux exemplaires afin de proposer un jeu de memory. Il suffira ainsi de placer toutes les cartes, mélangées et face cachée sur une table (pu aimantées au tableau). A chaque fois que l’un des élèves retournera deux cartes pour tenter de former une paire, prononcer le nom de la météo retournée.

Au coin regroupement

SEANCE 2

❶ Ritual

Reprendre le dialogue pour se saluer vu la séance précédente ! Mettre en scène la mascotte en la faisant dialoguer avec les élèves.
« Good morning/afternoon Teddy. How do you do? Today, I’m excited. »

❷ Flashcards

Présenter à nouveau les flashcards en interrogeant les élèves « How’s the weather? It’s … » afin de rafraichir leur mémoire.

Proposer un petit jeu. Afficher les 4 flashcards, assez espacées les unes des autres, au tableau. Dire « Show me sunny », les élèves doivent alors pointer leur index vers la carte correspondante. Recommencer plusieurs fois afin de revoir les 4 mots.

❸ Sing a song

Listen (accompagner la parole avec le geste) to the « How’s the weather song ».
Faire écouter une première fois la chanson aux élèves, en leur laissant observer la vidéo si possible.

Puis, commencer à la leur enseigner. Faire une seconde écoute en mettant sur pause régulièrement. Vous pouvez pointer les flashcards de la météo appris en même temps que le chant.

Conserver les chansons dans un classeur ou un cahier. Ainsi vous constituerez un répertoire de chansons anglaises que les élèves pourront reprendre de temps en temps, et chanter à nouveau.

Au coin regroupement



Anglais – La météo : 1ere Maternelle – Séquence complète pdf

Anglais – La météo : 1ere Maternelle – Séquence complète rtf

Document élève – Paroles How’s the weather song pdf

Document élève – Paroles How’s the weather song rtf

Flashcards weather anglais : 1ere Maternelle de maternelle pdf

Flashcards weather anglais : 1ere Maternelle de maternelle rtf