Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Anglais – Le corps – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Anglais – Le corps

Anglais : Actions

Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques verbes d’action en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: What can you do song (2 :34), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible

SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail

❶ Ritual

Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How do you do? Today, I’m hungry. » Lorsque vous prononcerez « I’m hungry », placer la main sur son ventre, afin que les enfants comprennent bien le sens. Puis, faire converser les enfants avec la mascotte pour obtenir le même dialogue.
Enfin, afin de rebrasser du vocabulaire appris précédemment, recommencer les salutations mais en mimant une émotion différente à chaque fois : I’m fine, I’m sick, I’m not fine, I’m tired, I’m excited, I’m hungry.

❷ Flashcards

Présenter les trois flashcards en répétant à chaque fois la même structure (encore une fois mettre en scène la mascotte ; c’est elle qui montrera les flashcards) : « What can you do? I can …. » Faire répéter le nom de l’action aux élèves après chaque présentation. Après les trois nouveaux mots présentés, faire répéter les enfants sur le groupe.
jump, read et swim

Vous pouvez ranger les flashcards dans la boite à mots (voir présentation méthode).

❸ Game

Former un tas avec les flashcards et les placer face cachée pour jouer au jeu de mime.
Le premier à débuter (c’est-à-dire vous), pioche une carte et mime l’action dessinée. Les élèves doivent retrouver l’action mimée en prononçant le verbe en anglais. Tant que le mot correct n’est pas prononcé, continuer à mimer. Puis, inviter un élève à devenir mime.
Faire deux tours de cartes.

Au coin regroupement

SEANCE 2

❶ Ritual

Reprendre le dialogue pour se saluer vu la séance précédente ! Mettre en scène la mascotte en la faisant dialoguer avec les élèves.
« Good morning/afternoon Teddy. How do you do? Today, I’m hungry. »

❷ Flashcards

Présenter à nouveau les flashcards en interrogeant les élèves « What can you do ? I can … » afin de rafraichir leur mémoire.

Proposer un petit jeu. Afficher les 3 flashcards, assez espacées les unes des autres, au tableau. Dire « Show me swim », les élèves doivent alors pointer leur index vers la carte correspondante. Recommencer plusieurs fois afin de revoir les 3 mots.

❸ Sing a song

Listen (accompagner la parole avec le geste) to the « What can you do song ».
Faire écouter une première fois la chanson aux élèves, en leur laissant observer la vidéo si possible.

Puis, commencer à la leur enseigner. Faire une seconde écoute en mettant sur pause régulièrement. Vous pouvez pointer les flashcards des actions appris en même temps que le chant.

Conserver les chansons dans un classeur ou un cahier. Ainsi vous constituerez un répertoire de chansons anglaises que les élèves pourront reprendre de temps en temps, et chanter à nouveau.

Au coin regroupement



Anglais – Le corps : 2eme Maternelle – Séquence complète pdf

Anglais – Le corps : 2eme Maternelle – Séquence complète rtf

Document élève – Paroles How’s the weather song pdf

Document élève – Paroles How’s the weather song rtf

Flashcards actions anglais – Le corps : 2eme Maternelle de maternelle pdf

Flashcards actions anglais – Le corps : 2eme Maternelle de maternelle rtf