Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Les métropoles et leurs habitants – Exercices avec les corrigés : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en géographie pour la 6eme Primaire : Les métropoles et leurs habitants

Thème : Habiter une métropole

Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Coche la bonne réponse :
1. Parmi ces propositions, laquelle est une liste de pays développés ?
 France, Chine, Japon
 États-Unis, Chine, Japon
 États-Unis, France, Japon

2. Parmi ces propositions, laquelle est une liste de pays émergents ?
 Chine, Russie, Afrique du Sud
 Chine, Russie, Tchad
 Chine, Russie, Canada

3. Comment appelle-t-on le phénomène par lequel la ville s’étend le long des axes de communication ?
 L’accroissement démographique
 L’étalement urbain
 La métropolisation

4. Les métropoles des pays en développement et des pays émergents…
 Connaissent une baisse de leur population
 Connaissent une explosion démographique
 Voient leur population stagner

5. La Défense, à Paris, est un…
 Pôle politique majeur
 Pôle économique et financier majeur
 Pôle culturel majeur

Exercice 3 : Réaliser un croquis de paysage
Le croquis est un dessin rapide et simplifié d’un paysage. Il a pour buts de visualiser rapidement les principales caractéristiques d’un paysage et d’en comprendre ses composantes et son organisation.
Pour réussir mon croquis :
1) Je regarde, j’observe la photographie de paysage.
2) Je repère l’organisation du paysage (les plans…).
3) Je trace le contour sur un calque. A l’intérieur du cadre, je délimite les différents espaces.
4) Je réalise la légende
 en utilisant du vocabulaire précis.
 en respectant un code de couleurs.
5) Je colorie les espaces en respectant la légende.
6) Je donne un titre à mon croquis qui doit obligatoirement mentionner le lieu
Paysage :

Bidonville de Dharavi, Mumbai.

Réalise ici ton croquis :

Légende :

Exercice 4 : Comprendre un document

Quelles sont les fonctions de Paris ? Cite un lieu par fonction :
Économique
Politique
Culturelle
Espaces verts
Activités de loisirs

Exercice 5 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire
Face à chaque photographie, rédige une phrase d’explication en utilisant le terme approprié.

Exercice 6 : Comprendre un document
Lisez attentivement ce document sur Montréal puis répondez aux questions.
« En 2011, le nombre d’habitants de la banlieue a dépassé celui de l’île de Montréal, le centre-ville de la métropole. L’image de la banlieue a changé et le départ au-delà des ponts s’amplifie. Contrairement à beaucoup de grandes villes européennes, la banlieue montréalaise ne concentre pas de grands espaces de pauvreté et de chômage. C’est plutôt le territoire de la classe moyenne. De nouveaux quartiers très chic et très chers y sont apparus ces dernières années. Résider en banlieue n’est donc pas qu’une obligation dictée par la volonté de faire des économies. C’est plutôt un choix de vie. Les promoteurs l’ont compris : ils tentent de bâtir, en même temps que les lotissements résidentiels, une véritable vie de quartier, avec des restaurants, des centres commerciaux et des lieux de loisirs, de façon à attirer les jeunes familles ».

D’après un article de Ph. Renault, L’Express.fr, 02/07/2012

1) Comment se nomme le cœur historique de Montréal ?

2) Quel type de population vit dans la banlieue de Montréal ?

3) Lis la phrase en gras. A quel phénomène cela correspond-il ?

Exercice 7 : Organiser ses idées
Consigne : Remplir la carte mentale suivante avec les mots indiqués.
Mots à placer : économiques / bidonvilles / activités / habitants /culturelles / banlieue / ville-centre x2 / accroissement démographique / inégalités / La Défense / 36 / politiques / espaces verts / densément / agglomération / urbaine



Exercices 6ème Les métropoles et leurs habitants pdf

Exercices 6ème Les métropoles et leurs habitants rtf

Exercices corrigés 6ème Les métropoles et leurs habitants pdf


Exercices en ligne : Géographie : 6eme Primaire